Italie : Les musulmans invités à aider la police

18 août 2005 - 16h18 - Monde - Ecrit par :

Des responsables de l’islam en Italie ont condamné le terrorisme et invité les musulmans à signaler aux autorités tout "projet d’attentat" ou toute formation de cellules terroristes dont ils auraient connaissance, dans une déclaration rendue publique lundi.

L’UCOII (Union des communautés et organisations islamiques en Italie), une des plus importantes organisations musulmanes de la Péninsule, de confession sunnite et proche des Frères musulmans égyptiens, avait pris l’initiative de convoquer à Bologne (centre) cette assemblée extraordinaire avec d’autres représentants d’associations islamiques, deux jours après l’arrestation à Rome d’un des auteurs présumés des attentats manqués contre le métro de Londres, Hamdi Issac alias Osman Hussain. Le document, dont la presse italienne a fait lundi un large écho, comporte une "condamnation absolue et indiscutable des actions qui conduisent à des massacres d’innocents ou qui tendent à la déstabilisation des sociétés". L’UCOII, qui regroupe environ 70 associations islamiques et 150 mosquées, invite "tous les musulmans et les musulmanes d’Italie à se mettre en relation avec les autorités de l’Etat et à dénoncer les projets d’attentats ou la formation de groupes constitués et organisés dans ce but, dont ils auraient eu connaissance". La déclaration souligne que "dans la totalité des pays occidentaux, la condition religieuse des musulmans et leur relation avec la sphère publique sont fondées sur des socles constitutionnels et des lois qui garantissent la liberté de culte et d’association", malgré certaines restrictions "injustes, comme la loi interdisant le port du foulard islamique dans les écoles françaises". L’Italie compte un peu plus de 700.000 musulmans sur son territoire, selon une estimation de l’association catholique Caritas.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Religion - UCOII

Ces articles devraient vous intéresser :

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).