Italie : Les musulmans invités à aider la police

18 août 2005 - 16h18 - Monde - Ecrit par :

Des responsables de l’islam en Italie ont condamné le terrorisme et invité les musulmans à signaler aux autorités tout "projet d’attentat" ou toute formation de cellules terroristes dont ils auraient connaissance, dans une déclaration rendue publique lundi.

L’UCOII (Union des communautés et organisations islamiques en Italie), une des plus importantes organisations musulmanes de la Péninsule, de confession sunnite et proche des Frères musulmans égyptiens, avait pris l’initiative de convoquer à Bologne (centre) cette assemblée extraordinaire avec d’autres représentants d’associations islamiques, deux jours après l’arrestation à Rome d’un des auteurs présumés des attentats manqués contre le métro de Londres, Hamdi Issac alias Osman Hussain. Le document, dont la presse italienne a fait lundi un large écho, comporte une "condamnation absolue et indiscutable des actions qui conduisent à des massacres d’innocents ou qui tendent à la déstabilisation des sociétés". L’UCOII, qui regroupe environ 70 associations islamiques et 150 mosquées, invite "tous les musulmans et les musulmanes d’Italie à se mettre en relation avec les autorités de l’Etat et à dénoncer les projets d’attentats ou la formation de groupes constitués et organisés dans ce but, dont ils auraient eu connaissance". La déclaration souligne que "dans la totalité des pays occidentaux, la condition religieuse des musulmans et leur relation avec la sphère publique sont fondées sur des socles constitutionnels et des lois qui garantissent la liberté de culte et d’association", malgré certaines restrictions "injustes, comme la loi interdisant le port du foulard islamique dans les écoles françaises". L’Italie compte un peu plus de 700.000 musulmans sur son territoire, selon une estimation de l’association catholique Caritas.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Religion - UCOII

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.