Maroc-Algérie : les regrets d’Abdelmadjid Tebboune
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune évoque les relations entre le Maroc et son pays qui sont restées tendues ces dernières années, sans possibilité de leur réchauffement.
Dans une interview, Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie a non seulement évoqué la jalousie des Algériens à l’égard du Maroc, mais il a également démontré que cela ne date pas d’aujourd’hui.
Abdelaziz Bouteflika « ne supportait pas que les Français soient si amis avec le roi du Maroc. Cela le rendait fou », a affirmé l’ancien diplomate français dans une déclaration au Journal du Dimanche. Pour étayer ses propos, il est revenu sur un entretien qu’il avait eu – il voyageait avec le journaliste Jean-Pierre Elkabach – avec l’ancien président algérien. Bouteflika « nous a parlé pendant plus d’une demi-heure, très en colère contre Jacques Chirac pour ses fréquentes visites au Maroc et ses liens étroits avec le roi ». Il s’est dit « terriblement jaloux » des relations entre Paris et Rabat. Ces relations seraient, selon des observateurs, l’une des raisons qui auraient poussé l’Algérie à rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021.
À lire : Paris : un rassemblement d’Algériens se transforme en manifestation contre le Maroc
Celui qui a passé plus de trois ans en Algérie en tant qu’ambassadeur de France a par ailleurs affirmé que les visas sont « la seule chose qui intéresse l’Algérie dans ses relations avec la France ».
Aller plus loin
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune évoque les relations entre le Maroc et son pays qui sont restées tendues ces dernières années, sans possibilité de leur réchauffement.
Revenant sur les années ayant suivi l’indépendance de l’Algérie, un haut responsable algérien reproche au Maroc d’avoir tenté d’exploiter la division survenue à cette époque...
Le chef d’état-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) algérienne a réagi après la récente publication par Maroc Hebdo d’une carte du Maroc intégrant une partie du Sahara,...
Lors de la 66ᵉ session de la Commission des stupéfiants de l’ONU (CND), l’Algérie par la voix de sa représentante permanente auprès des Nations unies à Vienne, Faouzia Boumaiza...
Ces articles devraient vous intéresser :