La jalousie de l’Algérie à l’égard du Maroc ne date pas d’aujourd’hui

29 mars 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans une interview, Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie a non seulement évoqué la jalousie des Algériens à l’égard du Maroc, mais il a également démontré que cela ne date pas d’aujourd’hui.

Abdelaziz Bouteflika « ne supportait pas que les Français soient si amis avec le roi du Maroc. Cela le rendait fou », a affirmé l’ancien diplomate français dans une déclaration au Journal du Dimanche. Pour étayer ses propos, il est revenu sur un entretien qu’il avait eu – il voyageait avec le journaliste Jean-Pierre Elkabach – avec l’ancien président algérien. Bouteflika « nous a parlé pendant plus d’une demi-heure, très en colère contre Jacques Chirac pour ses fréquentes visites au Maroc et ses liens étroits avec le roi ». Il s’est dit « terriblement jaloux » des relations entre Paris et Rabat. Ces relations seraient, selon des observateurs, l’une des raisons qui auraient poussé l’Algérie à rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021.

À lire : Paris : un rassemblement d’Algériens se transforme en manifestation contre le Maroc

Celui qui a passé plus de trois ans en Algérie en tant qu’ambassadeur de France a par ailleurs affirmé que les visas sont « la seule chose qui intéresse l’Algérie dans ses relations avec la France ».

Sujets associés : France - Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Maroc-Algérie : les regrets d’Abdelmadjid Tebboune

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune évoque les relations entre le Maroc et son pays qui sont restées tendues ces dernières années, sans possibilité de leur réchauffement.

Sahara Oriental : le Maroc a franchi « un seuil intolérable » selon l’Algérie

Le chef d’état-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) algérienne a réagi après la récente publication par Maroc Hebdo d’une carte du Maroc intégrant une partie du Sahara,...

Paris : un rassemblement d’Algériens se transforme en manifestation contre le Maroc

À Paris, une manifestation de soutien à l’unité de l’Algérie et de son régime a pris l’allure d’une attaque contre le Maroc et le roi Mohammed VI.

Le président algérien accuse le Maroc de comploter contre la Tunisie

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé son soutien à la Tunisie et au président tunisien, Kaïs Saïed, tout en faisant allusion au Maroc comme étant derrière un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelmadjid Tebboune salue l’exploit de l’équipe du Maroc à la Coupe du monde

Malgré la crise avec le Maroc, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a salué les exploits historiques et exceptionnels des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, qui « ont honoré le football arabe et surtout le football maghrébin ».

Président algérien : Faudel répond à la polémique

Faudel, chanteur de raï franco-algérien naturalisé marocain en 2011, répond aux internautes algériens qui l’ont critiqué après qu’il s’est moqué du président algérien Abdelmadjid Tebboune.