Paris : un rassemblement d’Algériens se transforme en manifestation contre le Maroc

20 mars 2023 - 18h40 - France - Ecrit par : S.A

À Paris, une manifestation de soutien à l’unité de l’Algérie et de son régime a pris l’allure d’une attaque contre le Maroc et le roi Mohammed VI.

À l’initiative du « Collectif unitaire franco-algérien », des Algériens se sont rassemblés dimanche place du Colonel Fabien, à Paris à l’occasion de la célébration de la signature des accords d’Évian, le 19 mars 1962, pour dénoncer « l’offensive politico-médiatique menée quasi quotidiennement contre l’Algérie et son peuple pour les déstabiliser », mais aussi pour « refuser toute ingérence étrangère », indiquent les organisateurs dans un communiqué. Seulement, ce rassemblement de soutien à l’unité de l’Algérie et de son régime s’est rapidement transformé en une manifestation contre le Maroc.

À lire :Mondial 2022 : les victoires marocaines boycottées en Algérie

Outre les drapeaux algériens et le traditionnel slogan algérien « one, two, three, viva l’Algérie », scandé par les manifestants, des drapeaux du Polisario, protégé d’Alger ont été brandis lors de la manifestation. Dans des images, on voit également des manifestants brandir ou piétiner au sol des pancartes caricaturant le roi Mohammed VI. Les slogans anti-marocains comme « dites à la France que nous ne sommes pas des Mrarkas » ont été également scandés. De quoi susciter des réactions de la part des internautes. « Voici ce que les Algériens apprennent à leurs enfants ! La haine du Maroc leur est inculqué dès le plus jeune âge ! La hawla wala quwata ila billah », s’indigne un internaute dans un post sur Twitter.

Sujets associés : Paris - Algérie - Mohammed VI

Aller plus loin

L’Algérie met en garde le Maroc contre une déstabilisation de sa sécurité intérieure

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé dans un entretien à Al Quds Al Arabi, que son pays est visé par Maroc à cause du soutien accordé aux...

La jalousie de l’Algérie à l’égard du Maroc ne date pas d’aujourd’hui

Dans une interview, Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie a non seulement évoqué la jalousie des Algériens à l’égard du Maroc, mais il a également démontré...

Mondial 2022 : les victoires marocaines boycottées en Algérie

Les exploits du Maroc au Mondial semblent déranger les autorités algériennes qui auraient refusé toute manifestation de supporters favorables à la victoire marocaine dans le pays.

L’Algérie craint de perdre la guerre contre le Maroc

Les tensions se sont intensifiées entre le Maroc et l’Algérie, et ont atteint un point de non-retour avec notamment la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Discours du Trône du roi Mohammed VI (intégral)

Le Roi Mohammed VI a adressé un discours à la nation, ce samedi 30 juillet 2022, à l’occasion de la Fête du Trône. En voici l’intégralité.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le roi Mohammed VI ordonne une réforme de la Moudaouana

Les droits de la famille et de la femme se sont invités dans le discours adressé samedi soir par le roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône. Le Souverain a appelé au respect des droits de la femme et à une réforme audacieuse...

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 542 personnes

A l’occasion de la commémoration de la révolution du Roi et du Peuple, le Roi Mohammed VI a gracié 542 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...