Jamel Debbouze jugé pour avoir conduit malgré un permis annulé

- 13h36 - Monde - Ecrit par : L.A

Le comédien et humoriste Jamel Debbouze a été jugé lundi par la 30ème chambre correctionnelle du tribunal de Paris pour avoir conduit un véhicule alors que son permis avait été annulé.

Le 8 avril, le comédien avait fait l’objet d’un contrôle de police sur les Champs-Elysées, alors qu’il était au volant d’une grosse berline de location, de marque Mercedes. Assigné en justice pour défaut de permis, il avait en outre été condamné à payer une amende de 1.200 euros.

Les policiers ayant contrôlé Jamel assurent l’avoir arrêté car il tenait un téléphone portable avec sa main gauche, une accusation que conteste son avocat qui explique que Jamel a perdu l’usage de son bras droit à la suite d’un accident et ne peut par conséquent mobiliser son seul bras valide pour autre chose que la conduite.

Interrogé par les policiers, l’acteur avait alors reconnu savoir depuis un an que son permis avait été invalidé après qu’il eut perdu tous ses points. Mais, avait-il assuré, une action était en cours devant le tribunal administratif qui devait lui rendre tous ses points et mener à la restitution de son permis. Il s’estimait donc autorisé à conduire.

Pour la défense de son client, absent à l’audience, l’avocat a argué que le ministère de l’Intérieur n’était pas parvenu à prouver que lors des différents procès-verbaux ayant mené à l’invalidation du permis, l’humoriste avait reçu l’information relative au permis à points.

Par conséquent, le tribunal administratif va lui rendre ses points. Devançant cette décision, il a demandé au tribunal de relaxer son client.

La procureure a quant à elle requis le renvoi, dans l’attente de la décision du tribunal administratif. Si le tribunal en décidait autrement, elle a estimé qu’il devait confirmer l’amende, d’un montant raisonnable, l’intéressé ayant lui-même reconnu les faits. Le tribunal rendra son jugement lundi 15 octobre.

  • Jamel Debbouze interdit de conduire

    L'humoriste devait comparaitre ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour répondre d'une infraction routière. Le tribunal l'a sanctionné pour son absence à l'audience en lui interdisant de conduire tout véhicule jusqu'en juin.

  • Un Marocain expulsé d'Italie condamné en appel à Milan pour terrorisme

    Expulsé d'Italie vers son pays en 2005, un ressortissant marocain a été condamné mardi par contumace à quatre ans d'emprisonnement par une cour d'appel à Milan pour terrorisme international. Son avocat a annoncé qu'il ferait appel de la décision.

  • Pays-Bas : Samir Azzouz condamné à la prison pour terrorisme

    Un tribunal d'Amsterdam a condamné lundi à quatre ans de prison pour terrorisme un islamiste néerlandais d'origine marocaine qui purge déjà une peine de huit ans.

  • Le tribunal de Lyon annule l'expulsion d'une Marocaine

    Une Marocaine, dont l'état de santé nécessite des soins importants en France, va obtenir un permis de séjour après un jugement du tribunal de Lyon qui a annulé l'arrêté d'expulsion à son encontre.

  • Grande Bretagne : Hanane et Samia acquittées

    Deux jeunes Françaises, soupçonnées d'appartenir à un réseau de passeurs après la découverte de deux clandestins chinois dans le coffre de leur voiture, ont été acquittées mercredi à l'issue de leur procès à Portsmouth et libérées.

  • Un Marocain accusé de meurtre, acquité à Las Palmas

    La justice a confirmé l'acquittement d'un émigré marocain, accusé d'être impliqué avec un citoyen canarien dans le meurtre, en avril 2002, d'un chauffeur de taxi dans une localité de Las Palmas. Le Tribunal a rejeté les recours intentés par le Ministère public et la partie civile contre la sentence qui avait été prononcée, en juillet dernier, par un juge de l'Audience provinciale de Las Palmas, qui avait décrété alors l'absolution du Marocain, Jaouad.S, (28 ans) et du Canarien Robert Carlos Jurado.

  • Litige entre les Pays-Bas et un imam marocain

    La Cour européenne des droits de l'Homme a estimé jeudi résolu le litige qui opposait une mosquée de Flessingue aux Pays-Bas aux autorités néerlandaises à propos d'un imam marocain qui s'était vu refuser permis de travail et titre de séjour.

  • Jamel Debbouze propose à Sarkozy "un jogging républicain"

    Le comédien et humoriste Jamel Debbouze, qui avait soutenu la socialiste Ségolène Royal lors de la campagne présidentielle, a mis au défi dimanche à Cannes le président Nicolas Sarkozy de l'accompagner dans "un jogging républicain".

  • Arrestation d'un des agresseurs d'un jeune marocain à Tenerife

    Un des trois individus qui avaient agressé dernièrement un jeune marocain dans un tramway à Tenerife a été arrêté samedi par la police.

  • Docteur Jamel mystère Debbouze

    La première biographie de Jamel Debbouze, parue jeudi, s'annonce comme un livre-évènement. Au terme d'un an de recherches et de rencontres, les journalistes Alain Kéramoal et Marie Jocher, proposent de lever le voile sur le "mystère" Jamel, homme d'affaires redoutable. Accident, argent, histoires sombres, Jamel Debbouze, la vérité, devrait surprendre plus d'un lecteur. Jamel Debbouze, la vérité, voilà le titre aguicheur d'un ouvrage paru jeudi signé Marie Jocher et Alain Kéramoal, deux journalistes, qui ont enquêté pendant un an pour connaitre Jamel Debbouze, un homme d'affaires redoutable, si l'on en croit le livre.