Javier Solana "le Sahara n’est pas une cause espagnole"

- 11h42 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Javier Solana, ancien ministre du gouvernement socialiste espagnol et ex secrétaire général de l’Otan, estime que l’affaire du Sahara Marocain ne regardait en aucun cas l’Espagne.

Ancien secrétaire général du Conseil de l’Union européenne (UE) et de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), Javier Solana explique que le conflit autour du Sahara n’est pas une cause espagnole, contrairement à ce que clament les séparatistes et leurs partisans.

Javier Solana rappelle également qu’en dépit de la responsabilité historique de l’Espagne au Sahara, cette question est traitée dans le cadre de la "multilatérale des Nations Unies" et non dans le contexte des relations bilatérales entre l’Espagne et le Maroc.

  • Javier Bardem soutient le Polisario à l'ONU

    L'acteur espagnol Javier Bardem, l'époux de la star hollywoodienne Penelope Cruz qui prépare un documentaire sur le Polisario, a plaidé récemment en faveur de celui-ci devant l'ONU.

  • Hillary Clinton et Trinidad Gimenez discutent du Sahara marocain

    Hillary Clinton, secrétaire d'État américaine et son homologue espagnole, Trinidad Gimenez, se réuniront en marge du sommet de l'OTAN prévu samedi prochain à Lisbonne, pour passer en revue plusieurs questions dont l'affaire du Sahara marocain.

  • Javier Bardem à l'ONU pour le Sahara

    L'acteur espagnol Javier Bardem s'est rendu mercredi 5 octobre à l'ONU pour défendre le droit à l'autodétermination du peuple Sahraoui et réclamer l'organisation d'un référendum dans la région.

  • WikiLeaks : l'Espagne à l'origine du plan d'autonomie pour le Sahara ?

    Dans un nouveau document rendu public par Wikileaks, Luis Planas, ex ambassadeur d'Espagne à Rabat, indique que l'Espagne aurait aidé le Maroc à mettre en place la plan d'autonomie du Sahara et conseillé au Maroc de suivre le modèle espagnol de régionalisation, citant au passage la Catalogne.

  • L'Espagne tourne t-il le dos au Polisario ?

    En une semaine, deux déclarations de hauts responsables du gouvernement espagnol ont profondément ébranlé le Polisario.

  • 62% des Espagnols soutiennent le projet d'autodétermination au Sahara

    Quelque 62% des Espagnols ont exprimé leur soutien au projet d'autodétermination au Sahara, sous souveraineté marocaine.

  • Sept Marocains arrêtés pour trafic de drogue en Espagne

    Sept Marocains soupçonnés d'appartenir à un réseau de trafic international de drogue entre les régions d'Alicante et de Murcia, à l'ouest de l'Espagne, vers la France, ont été arrêtés par la garde civile espagnole.

  • L'UE reprend les discussions sur le Sahara en décembre

    Trinidad Jimenez, ministre espagnole des Affaires étrangères, a déclaré mardi que les discussions autour de la crise au Sahara, se poursuivront lors de la prochaine réunion du Conseil d'association Union européenne-Maroc prévue le 13 décembre prochain.

  • L'Espagne interpelle l'ONU sur les évènements de Laâyoune

    Mis sous pression par les partis politiques espagnols, le gouvernement ibérique a appelé ce mardi à la tenue d'une réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU, pour prendre des mesures après les évènements survenus lundi à Laâyoune et au camp Gdim Izik.

  • L'Espagne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara

    "Le Maroc est souverain sur son territoire, il est libre d'interdire aux parlementaires et journalistes espagnols d'arriver à Laâyoune", a souligné Ramon Jauregui, ministre de la présidence en charge des relations avec le gouvernement espagnol, lors d'une intervention devant le parlement.