Recherche

Stigmatisation des musulmans : Jean-Luc Mélenchon désapprouve

© Copyright : DR

7 octobre 2020 - 08h00 - Culture

Sur le plateau de France Inter, Jean-Luc Mélenchon s’est prononcé clairement sur la manière dont la communauté musulmane est stigmatisée par le gouvernement français. " Arrêtez de montrer du doigt les musulmans ", a-t-il déclaré, en abordant son enfance au Maroc.

Jean-Luc Mélenchon part de sa pratique avec les musulmans pour demander d’arrêter de les stigmatiser : « C’est terrible ce qu’on voit, cette haine des musulmans, cette stigmatisation d’une religion, ces émissions sans fin contre eux(... ) Voyez- vous, j’ai l’avantage d’avoir vécu une très grande partie de ma vie parmi des musulmans. Aussi bien lorsque j’étais garçonnet au Maroc, que, ensuite dans les villes dans lesquelles j’ai vécu, et aujourd’hui encore au quartier dans lequel j’habite à Paris ou encore à Marseille assez fréquemment ", dénonce-t-il.

Il poursuit " je n’ai jamais ressenti le danger que certains croient ressentir en voyant des musulmans. Et je regarde tout cela avec le regard de quelqu’un qui aime la France et qui sait qu’elle n’a pas de destin possible dans une division de guerre de religions".

Il remonte le temps avec l’histoire des juifs persécutés et expulsés à plusieurs reprises de la France. De même qu’il évoque la persécution des protestants par le roi Louis XIV, pour interroger : " A quoi tout cela a-t-il pu servir, sinon qu’à créer du malheur, de la division ? "

Il ne dénie pas non plus qu’il existe des formes de pratiques religieuses qui paraissent choquantes, mais " on doit prendre sur soi" a-t-il affirmé, avant de conclure que "99,9% des musulmans, comme 99,9% des juifs demandent qu’on leur foute la paix, qu’ils puissent pratiquer leur religion dans le secret de leur cœur".

Mots clés: Médias , Islamophobie

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact