Rihanna contrainte de s’excuser auprès des musulmans

8 octobre 2020 - 07h20 - Culture - Ecrit par : J.K

Rihanna a présenté ses excuses à la communauté musulmane mardi. Elle a été accusée d’avoir utilisé une chanson ayant échantillonné une récitation du hadith sacré de l’islam au cours de son défilé de mode 2020 Savage X Fenty la semaine dernière.

Félicitée l’instant d’avant pour l’inclusivité de son défilé de lingerie, l’artiste Rihanna, devenue créatrice, a, juste après, été l’objet de vives critiques de la part de plusieurs fans musulmans, pour non respect de leur religion.

Lors du défilé, des mannequins vêtus de sa lingerie colorée, ont paradé sur le podium et ont dansé sur " Doom", une chanson EDM 2017 du producteur londonien Coucou Chloé. Le remix est blâmé pour avoir été sexualisé dans le défilé de mode : « Utiliser un hadith islamique comme piste dans votre émission est impoli et irrespectueux envers tous vos fans musulmans du monde entier". " Un mélange des versets du Coran avec une chanson atroce ? Les commentaires d’indignation se sont multipliés sur la toile, avec obligation de présenter des excuses.

Une erreur "honnête, mais insouciante(…) Je ne joue avec aucune sorte de manque de respect envers Dieu ou aucune religion et donc, l’utilisation de la chanson dans notre émission était complètement irresponsable ! À l’avenir, nous veillerons à ce que rien de tel ne se reproduise. Merci pour votre pardon et votre compréhension, Rih" s’est inclinée l’artiste, sur le compte Instagram officiel de Savage X Fendy.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - États-Unis - Mode - Défilé - Islam

Aller plus loin

Rihanna sous les feux de critiques pour avoir utilisé un hadith dans un remix

Depuis le début de sa carrière, c’est la première fois que Rihanna s’est exposée à la fureur des internautes de façon aussi intense. La chanteuse a commis un impair en faisant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.