Rihanna sous les feux de critiques pour avoir utilisé un hadith dans un remix

7 octobre 2020 - 06h40 - Monde - Ecrit par : G.A

Depuis le début de sa carrière, c’est la première fois que Rihanna s’est exposée à la fureur des internautes de façon aussi intense. La chanteuse a commis un impair en faisant danser des mannequins sur une chanson qui semblait remixer un hadith du Prophète Mohammad.

Vendredi dernier, la chanteuse a procédé au lancement de la deuxième édition de sa ligne de lingerie dénommée Savage X Fenty Volume 2. L’événement est suivi d’un défilé de mode préenregistré diffusé sur Amazon Prime. C’est sur la vidéo diffusée sur les médias sociaux que les internautes ont remarqué que dans un segment de l’émission, les mannequins dansaient sur une chanson intitulée « Doom » produit par Coucou Chloé.

La chanson est le remix d’une récitation du prédicateur koweïtien Mishary bin Rashid Alafasy. De nombreuses personnes, musulmanes ou non, ont accusé Rihanna de manquer de décence vis-à-vis d’un texte sacré. Certains ont même noté que Rihanna a déjà utilisé « Doom », dans un autre défilé de mode il y a trois ans.

Alors que les internautes exprimaient leur indignation, Coucou Chloé vient saler la note à travers un post ironiquement sous-titré "stress zéro". Pour contourner les commentaires les plus virulents que les autres, son Instagram a limité ses interactions, tandis que ses comptes Facebook et Twitter ont été désactivés.

Mais lundi, elle a réactivé son Twitter et s’est confondue en excuses.« Je tiens à m’excuser profondément pour l’infraction causée par les échantillons vocaux utilisés dans ma chanson «  Doom  ». La chanson a été créée à partir d’échantillons de morceaux de Baile Funk que j’ai trouvés en ligne. À l’époque, je n’étais pas au courant que ces échantillons utilisaient du texte d’un hadith islamique ».

Elle dit assumer l’entière responsabilité pour n’avoir pas trouvé les mots justes et remercie ceux qui ont pu lui faire les reproches de façon amicale, malgré la situation. «  Nous avons retiré la chanson de toute urgence de toutes les plateformes de streaming. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défilé - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...