Jean-Marc Ayrault au Maroc avant François Hollande

- 16h01 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre français, se rendra au Maroc les 12 et 13 décembre prochains, où il co-présidera avec le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, la réunion "Maroc-France : un partenariat d’exception au service de la jeunesse".

Ayrault arrivera mercredi à Casablanca, où il assistera à une rencontre d’hommes d’affaires marocains et français. Le lendemain, il présidera avec son homologue marocain la séance plénière de la 11e réunion de haut niveau maroco-française à Rabat.

Cette réunion sera couronnée par la signature de trois conventions de financement de l’Agence Française de Développement d’un montant de 130 millions d’euros répartis comme suit :

• 50 millions d’euros pour l’Agence marocaine des ports
• 57 millions d’euros pour le programme de renforcement du réseau de transport d’électricité
• 23 millions d’euros pour la société Casa Transport, devant servir au financement du tramway de Casablanca.

La visite de Jean Marc Ayrault au Maroc vise avant tout à donner une nouvelle impulsion aux relations économiques entre les deux pays, la France craignant de perdre son statut de premier partenaire économique du Royaume.

Le président français François Hollande devrait lui se rendre au Maroc début 2013, après une visite en Algérie, pays dont il serait idéologiquement beaucoup plus proche.

  • François Hollande se rendrait au Maroc avant l'Algérie

    Le président français François Hollande pourrait effectuer une visite éclair au Maroc, avant de se rendre en Algérie fin décembre, d'après des sources marocaines.

  • François Hollande au Maroc les 3 et 4 avril

    Le président français François Hollande se rendra en visite d'État au Maroc les 3 et 4 avril prochains. Il s'agit de son premier voyage au Maroc depuis son accession au pouvoir en mai dernier.

  • Programme de François Hollande au Maroc

    Le président français François Hollande est en visite au Maroc les 3 et 4 avril. Entre les signatures de contrats et les rencontres avec les officiels marocains, voici le programme complet.

  • Photos de François Hollande au Maroc

    François Hollande a effectué une visite d'Etat au Maroc les 3 et 4 avril 2013. Lors de cette visite, le Président français, accompagné de Valérie Trierweiler, a rencontré le Roi Mohammed VI et son épouse la princesse Lalla Salma, le Chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane et les expatriés français installés au Maroc. Le chef d'Etat a également signé une trentaine d'accords au Maroc, et inauguré un site d'assainissement d'eau à Médiouna.

  • François Hollande au Maroc début 2013

    Le Président français François Hollande, a fait savoir vendredi, en marge du Sommet 5-5 à Malte, qu'il se rendrait au Maroc début 2013.

  • L'aide aux délocalisations françaises au Maroc fait polémique

    Un prêt de 150 millions d'euros accordé par l'Agence française de développement (AFD) à Casanearshore, pour soutenir les délocalisations françaises au Maroc, est dénoncé dans l'Hexagone par l'association professionnelle des informaticiens français Munci.

  • Arrivée de François Hollande au Maroc

    Le président français François Hollande, arrivé mercredi à Casablanca, pour une visite d'Etat de deux jours au Maroc, a été accueilli par le Roi Mohammed VI.

  • Yves Bontaz installe une usine au Maroc pour fuir la France

    Yves Bontaz, entrepreneur français de Haute Savoie qui avait menacé d'installer sa future usine au Maroc si le socialiste François Hollande devenait président, a mis à exécution ses menaces.

  • Najat Belkacem "révélation politique de l'année 2012" en France

    Le Trombinoscope, annuaire professionnel du monde politique, a consacré la franco-marocaine Najat Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement français, "révélation politique de l'année 2012".

  • La visite de François Hollande au Maroc fâche l'Algérie

    La visite du président français François Hollande au Maroc, a froissé les responsables algériens, qui voient d'un mauvais œil le fait que Hollande ait encouragé la proposition marocaine d'autonomie avancée au Sahara.