L’aide aux délocalisations françaises au Maroc fait polémique

21 décembre 2012 - 14h20 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un prêt de 150 millions d’euros accordé par l’Agence française de développement (AFD) à Casanearshore, pour soutenir les délocalisations françaises au Maroc, est dénoncé dans l’Hexagone par l’association professionnelle des informaticiens français Munci.

Cette aide avait été décidée par le premier ministre français Jean Marc Ayrault, lors d’une visite de travail au Maroc la semaine dernière, au cours de laquelle 13 conventions de partenariat ont été signées entre les deux pays.

La décision de favoriser le développement de l’offshoring au Maroc, à travers la délocalisation d’emplois, notamment dans les centres d’appel et les services informatiques, a été jugée "folle" et "invraisemblable" par Munci.

Munci considère qu’Ayrault et son ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, ont soit "perdu la raison, soit été manipulés", et rappelle que 36.000 informaticiens sont au chômage en France.

En juin dernier Arnaud Montebourg avait fait savoir que la France voulait rapatrier ses centres d’appels à l’étranger, et notamment au Maroc, pour lutter contre le chômage. La volte-face de Montebourg, considéré jusque là comme le "chantre du patriotisme économique", est le "sommet du cynisme politico-économique", à un moment où le "redressement productif et la relocalisation des emplois sont censés être des priorités en France", conclut Munci.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Délocalisation - Politique économique - Don - Emploi - Agence française de développement - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.