Yves Bontaz installe une usine au Maroc pour fuir la France

- 14h59 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Yves Bontaz, entrepreneur français de Haute Savoie qui avait menacé d’installer sa future usine au Maroc si le socialiste François Hollande devenait président, a mis à exécution ses menaces.

L’homme d’affaires proche de l’UMP, 73 ans, comptait avant l’élection de Hollande construire une usine de 30.000m² et 400 emplois à Marnaz, au sud-ouest de la France.

Mais, en raison de l’élection des socialistes, l’usine de fabrication de pièces automobiles a été déplacée à quelques milliers de kilomètres de là, dans une zone franche au Maroc.

La démarche d’Yves Bontaz, qui prédit que la France fera faillite et reculera 50 ans en arrière avec la montée au pouvoir des socialistes, serait isolée d’après le patronat français, qui craint la perte de compétitivité des entreprises dans l’Hexagone.

Jean-Marc Ayrault, premier ministre français trouve lui inadéquat qu’une entreprise aussi importante que Bontaz s’implante à l’étranger, alors que le nombre de sans emplois en France a atteint trois millions de personnes.

L’entreprise industrielle automobile savoyarde qui emploie 1800 personnes, dont 1500 à l’étranger, a réalisé un chiffre d’affaires de 111 millions d’euros en 2011.

  • Inauguration de la mosquée de Strasbourg

    La Grande mosquée de Strasbourg a été inaugurée jeudi en présence de près d'un millier de personnalités, dont le ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufik, et le ministre de l'Intérieur français Manuel Valls.

  • Ratier-Figeac inaugure son usine au Maroc

    L'équipementier français Ratier Figeac inaugure ce mercredi sa nouvelle usine d'assemblage d'équipements de cabines et de cockpits, à l'aéropôle de Nouaceur, à proximité de l'aéroport de Casablanca.

  • L'Electrolyse implante une usine à Tanger

    Le sous-traitant aéronautique français L'Electrolyse, compte construire une usine à Tanger où il rejoindra un de ses donneurs d'ordres, Mecachrome, fabricant de pièces de structure dédiées au secteur aéronautique.

  • Bombardier au Maroc, c'est officiel

    C'est officiel, Bombardier, géant canadien de la construction de trains passagers, a acquis le terrain où il doit construire une usine spécialisée dans la production de composants aéronautiques à Nouacer, dans la région du Grand Casablanca.

  • Koutoubia s'implante en France

    Le leader marocain de la charcuterie Koutoubia, aurait décidé d'investir le marché de la viande halal en France, en implantant une unité industrielle dans le Mans.

  • La dentifrice halal arrive !

    Le dentifrice halal sera commercialisé à partir du 23 novembre en France, notamment dans les magasins Hal'shop. Le produit certifié halal est fabriqué sans graisse porcine dans une usine française.

  • Snop s'installe à Tanger Free Zone

    Encouragés par l'implantation de Renault à Tanger, plusieurs équipementiers automobiles s'installent dans la zone franche de la ville. Le dernier arrivé est le français Snop, filiale du groupe FSD.

  • Le français Atalian s'installe au Maroc

    Le géant français Atalian s'installe au Maroc, où il a acheté VIP Group, une entreprise de nettoyage industriel présente sur l'ensemble du territoire marocain et dont le siège social est situé à Casablanca.

  • Air France délocalise au Maroc

    Air France étudie actuellement la possibilité de délocaliser une partie de son activité d'entretien d'avions Airbus A320, réalisée à ce jour par son site de Toulouse, vers Casablanca au Maroc.

  • Le Roi Mohammed VI en France

    Le Roi Mohammed VI serait arrivé vendredi en France dans le cadre d'une visite privée, lors de laquelle il rencontrera probablement le nouveau président français, François Hollande.