Koutoubia s’implante en France

- 22h30 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le leader marocain de la charcuterie Koutoubia, aurait décidé d’investir le marché de la viande halal en France, en implantant une unité industrielle dans le Mans.

L’usine qui ouvrira dans la zone industrielle agro-alimentaire de Vitaxis à l’horizon 2013, nécessitera un investissement de 20 millions d’euros et emploiera à terme 250 salariés.

Les discussions seraient avancées entre la communauté d’agglomération du Mans et le leader marocain de la transformation de volailles, qui avait auparavant déjà manifesté sa volonté d’investir le marché de viande halal en France.

Le commerce du halal qui a rapporté 5,5 milliards d’euros à la France en 2010, a généré un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros pour le seul mois de Ramadan 2011 dans l’Hexagone.

A l’origine de Koutoubia, Taher Bimezzagh, un self-made-man qui, à peine âgé de 12 ans, gérait deux boucheries familiales à Casablanca. A 20 ans, ce natif de Tafraout était passé du mode traditionnel de boucheries familiales au mode industriel, en investissant dans une usine à Mohamedia.

Aujourd’hui, l’entreprise positionnée aussi bien en Afrique et au Moyen-Orient qu’en Europe, emploie plus de 2300 personnes, développe plus de 500 produits et génère un chiffre d’affaires annuel de 1,7 milliard de dirhams.

Mise à jour du 7/03/2012 : selon l’économiste, le groupe Koutoubia renonce à s’implanter en France. Koutoubia confirme l’information mais parle d’un ajournement de 1 à 2 ans.

  • Koutoubia dans le championnat espagnol de football

    Une publicité du leader marocain de la charcuterie Koutoubia a été programmée lors du championnat espagnol "Liga BBVA".

  • 400 millions d'euros dépensés par les musulmans de France pendant Ramadan

    Les musulmans de France ont dépensé 400 millions d'euros pendant ce mois de Ramadan, soit une aubaine pour la France en cette période de crise. L'information rapportée par l'agence française ''Ecofine'', spécialisée dans l'information économique et financière indique que "les achats des musulmans qui observent le jeune se sont multipliés par 2 par rapport aux autres mois de l'année".

  • Marine Le Pen dénonce la viande halal

    La présidente du Front National (FN) Marine Le Pen, candidate aux prochaines élections françaises s'en est pris samedi au marché de la viande halal en France. D'après elle, "en Île-de-France, il n'y a plus un seul abattoir qui ne soit pas halal".

  • Le français Atalian s'installe au Maroc

    Le géant français Atalian s'installe au Maroc, où il a acheté VIP Group, une entreprise de nettoyage industriel présente sur l'ensemble du territoire marocain et dont le siège social est situé à Casablanca.

  • Le halal divise la France

    Marine Le Pen n'aurait pas eu tout à fait tort en affirmant qu'en Île-de-France, il n'y a plus un seul abattoir pas halal. Sur les cinq abattoirs en activité dans cette région, quatre d'entre eux abattent en effet les animaux conformément au rite musulman, alors que le cinquième est dédié à l'abattage de porcs.

  • Armement : le Maroc premier client maghrébin de la France

    Un rapport exposé mercredi à l'assemblée nationale française, révèle que le Maroc conserve sa place de premier importateur d'armement français au Maghreb durant l'année en cours. Le Royaume aurait dépensé cette année pas moins de 354 millions d'euros pour acheter des armes à l'Hexagone.

  • Le halal en France, "une escroquerie publique" ?

    Le business du halal en France ne serait pas si halal que cela, selon l'émission "Spécial investigation" diffusée fin juillet par Canal+. Le reportage qui dévoile les méthodes d'abattage contraires aux préceptes de l'Islam, a soulevé une forte polémique au sein de la communauté musulmane de l'Hexagone en ce début de Ramadan.

  • Koutoubia dévoile son nouveau look

    Le leader national de la charcuterie Koutoubia vient de dévoiler sa nouvelle charte graphique. Après 25 ans d'activité, c'est la première fois que Koutoubia change d'identité visuelle.

  • Le Roi Mohammed VI en France pendant la campagne électorale

    Le Roi Mohammed VI se serait envolé vers la France après avoir inauguré le Festival des dattes du Maroc à Erfoud et le laboratoire national de culture des tissus du palmier dattier à Errachidia jeudi, pour un voyage privé qui devrait durer près de deux semaines.

  • France, la révolution du halal

    La France, serait le premier consommateur de produits "halal" en Europe. Pendant le mois de Ramadan, le chiffre d'affaires du halal s'élève à environ 350 millions d'euros dans l'Hexagone, dont 80% est réalisé par de petites échoppes de quartier et des boucheries dédiées exclusivement aux produits certifiés conformes à la Charia islamique.