Koutoubia s’implante en France

1er novembre 2011 - 22h30 - France - Ecrit par : J.L

Le leader marocain de la charcuterie Koutoubia, aurait décidé d’investir le marché de la viande halal en France, en implantant une unité industrielle dans le Mans.

L’usine qui ouvrira dans la zone industrielle agro-alimentaire de Vitaxis à l’horizon 2013, nécessitera un investissement de 20 millions d’euros et emploiera à terme 250 salariés.

Les discussions seraient avancées entre la communauté d’agglomération du Mans et le leader marocain de la transformation de volailles, qui avait auparavant déjà manifesté sa volonté d’investir le marché de viande halal en France.

Le commerce du halal qui a rapporté 5,5 milliards d’euros à la France en 2010, a généré un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros pour le seul mois de Ramadan 2011 dans l’Hexagone.

A l’origine de Koutoubia, Taher Bimezzagh, un self-made-man qui, à peine âgé de 12 ans, gérait deux boucheries familiales à Casablanca. A 20 ans, ce natif de Tafraout était passé du mode traditionnel de boucheries familiales au mode industriel, en investissant dans une usine à Mohamedia.

Aujourd’hui, l’entreprise positionnée aussi bien en Afrique et au Moyen-Orient qu’en Europe, emploie plus de 2300 personnes, développe plus de 500 produits et génère un chiffre d’affaires annuel de 1,7 milliard de dirhams.

Mise à jour du 7/03/2012 : selon l’économiste, le groupe Koutoubia renonce à s’implanter en France. Koutoubia confirme l’information mais parle d’un ajournement de 1 à 2 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Implantation - Alimentation - koutoubia

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.