Inauguration de la mosquée de Strasbourg

28 septembre 2012 - 11h46 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Grande mosquée de Strasbourg a été inaugurée jeudi en présence de près d’un millier de personnalités, dont le ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufik, et le ministre de l’Intérieur français Manuel Valls.

Financée à hauteur de 3,9 millions d’euros par le Maroc, la Grande mosquée de Strasbourg est le symbole de l’émergence d’un "islam de France", a indiqué Manuel Valls lors de la cérémonie d’inauguration.

Valls, qui a menacé ouvertement les salafistes lors de son allocution, a indiqué qu’il était temps que "l’islam de France prenne ses responsabilités et s’organise pour traiter avec l’Etat les vrais problèmes", et que l’Islam avait "toute sa place en France, car l’islam de France c’est aussi la France".

La mosquée qui peut accueillir jusqu’à 1500 fidèles, est l’un des plus grands lieux de culte musulman de l’Hexagone.

L’édifice surmonté d’un dôme en cuivre de 16 mètres de diamètre, aura nécessité un investissement de 10,5 millions d’euros, dont 37% a été apporté par le Maroc. La mosquée a été conçue par l’architecte italien Paolo Portoghesi, également à l’origine de la mosquée de Rome en Italie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Strasbourg - Ahmed Toufiq - Manuel Valls - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).