Inauguration de la mosquée de Strasbourg

28 septembre 2012 - 11h46 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Grande mosquée de Strasbourg a été inaugurée jeudi en présence de près d’un millier de personnalités, dont le ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufik, et le ministre de l’Intérieur français Manuel Valls.

Financée à hauteur de 3,9 millions d’euros par le Maroc, la Grande mosquée de Strasbourg est le symbole de l’émergence d’un "islam de France", a indiqué Manuel Valls lors de la cérémonie d’inauguration.

Valls, qui a menacé ouvertement les salafistes lors de son allocution, a indiqué qu’il était temps que "l’islam de France prenne ses responsabilités et s’organise pour traiter avec l’Etat les vrais problèmes", et que l’Islam avait "toute sa place en France, car l’islam de France c’est aussi la France".

La mosquée qui peut accueillir jusqu’à 1500 fidèles, est l’un des plus grands lieux de culte musulman de l’Hexagone.

L’édifice surmonté d’un dôme en cuivre de 16 mètres de diamètre, aura nécessité un investissement de 10,5 millions d’euros, dont 37% a été apporté par le Maroc. La mosquée a été conçue par l’architecte italien Paolo Portoghesi, également à l’origine de la mosquée de Rome en Italie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Strasbourg - Ahmed Toufiq - Manuel Valls - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.