Ouverture des mosquées de Strasbourg et Villeneuve-d’Ascq

4 août 2011 - 04h21 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plusieurs centaines de fidèles ont déjà fait leurs prières durant ces deux premiers jours de Ramadan dans les nouvelles mosquées des villes françaises de Strasbourg et Villeneuve-d’Ascq, près de Lille.

D’une beauté architecturale inégalée, la nouvelle grande mosquée de Strasbourg a ouvert ses portes pour le premier jour de Ramadan, alors que les travaux de peinture et d’habillage des murs de mosaïques marocaines n’ont pas encore été achevés.

La mosquée, qui a coûté 9 millions d’euros, devrait être inaugurée officiellement en novembre prochain et pourrait accueillir à terme jusqu’à 1500 fidèles.Environ 60.000 musulmans habitent à Strasbourg.

La salle de prière de 1300 mètres carrés, dont le toit et la coupole en cuivre de 16 mètres de diamètre ont été construits grâce à la technique de câbles pareils à ceux des ponts suspendus, offre une vision dégagée aux pratiquants puisqu’aucun pilier n’y existe.

A Villeneuve d’Ascq, une agglomération qui compte environ 150.000 musulmans selon le Conseil régional du culte musulman (CRCM), certains musulmans cités par le Figaro affirment que cela faisait 30 ans qu’ils attendaient cette mosquée.

Lundi matin, plus de 200 fidèles y ont déjà fait leurs prières alors que la mosquée n’est elle non plus pas encore achevée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Strasbourg - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.