Les jeunes marocains s’intéressent plus à la religion qu’à la politique

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une étude menée par le ministère de la Jeunesse et des Sports démontre que les jeunes marocains s’intéressent beaucoup plus à la religion qu’à la politique et que 60% des sondés estiment que la coexistence entre les religions est naturelle.

Sur le plan identitaire, 37% d’entre eux répondent qu’ils sont Marocains, 4% se disent amazighs et 3% arabes. 91% des jeunes questionnés se considèrent comme marocains musulmans.

En réponse à une question sur la religion, 89% des jeunes affirment qu’ils sont pratiquants et appliquent les principes de l’Islam. L’étude recommande d’ailleurs aux parents de s’intéresser à l’éducation religieuse de leurs enfants.

21% des jeunes sondés n’ont jamais pris connaissance d’un programme électoral et 6% ne savent pas pour qui voter et 92% ne font partie d’aucune association, organisation ou mouvement politique quelconque.

Ainsi, 53% de ces jeunes n’ont jamais voté et ne voient aucun intérêt à le faire, d’autant plus qu’ils ne connaissent pas les institutions politiques. Pour ces jeunes, la scène politique nationale est caractérisée par l’inaction et des élus ne défendant que leurs propres intérêts.

L’étude qui a concerné un échantillon de 3000 jeunes de différentes régions du Royaume, a déduit que la justice, la liberté, la démocratie et la vie dans la dignité sont les principales revendications des jeunes marocains.

  • Jeunes, sexe et politique au Maroc

    Les jeunes âgés de 15 à 29 ans constituent 30% de la population marocaine, soit plus de dix millions de personnes. Ces jeunes seraient en majorité perturbés, indécis, improductifs, non politisés, dépendants financièrement de leurs familles et veulent une liberté totale, nous apprend une étude menée par le magazine L'Economiste et le bureau d'études Sunergia.

  • Jeunesse marocaine : la politique oui, les politiciens non

    Un récent sondage d'opinion révèle que 63,52% des jeunes Marocains n'ont pas voté lors du référendum constitutionnel du premier juillet dernier. Les jeunes s'intéressent pourtant à la politique, mais n'aiment pas les politiciens.

  • Jeunesse marocaine : ni mariage, ni politique

    Les jeunes Marocains ne s'intéressent pas à la politique. Seuls 1% d'entre eux ont une appartenance politique où adhèrent à des syndicats. C'est le constat dressé par une étude du Haut Commissariat au Plan (HCP). Moins étonnant, 98,5% sont fiers de leur marocanité.

  • La jeunesse marocaine ou le désintérêt politique

    92% des jeunes marocains n'appartiendraient à aucun parti politique, ni syndicat ou association et 65% d'entre eux pensent que les politiciens ne servent que leurs propres intérêts, sont vieux et ne peuvent pas comprendre leurs préoccupations.

  • Jeunesse MRE : s'installer au Maroc ? Peut-être !

    Pour eux, le Roi Mohammed VI est le garant de la stabilité du pays. Les disparités sociales au Maroc les choquent. La nouvelle Constitution, ils en ont entendu parler mais ne la connaissent pas, et la politique ne les intéresse pas. Eux, ce sont les jeunes marocains du monde.

  • L'OCP, employeur préféré des jeunes marocains

    L'Office Chérifien des Phosphates (OCP) détient la première position des entreprises où les jeunes marocains préféreraient commencer leur vie professionnelle, suivi de Maroc Telecom et de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).

  • Les jeunes marocains préférent les femmes voilées

    Contrairement aux apparences, les jeunes marocains seraient conservateurs. Ils sont en effet 66% à préférer les femmes voilées ! C'est en tout cas ce qui ressort d'une enquête menée par l'Economiste et Sunergia.

  • La Marocaine plus pieuse que ces messieurs

    Les jeunes Marocaines seraient plus pratiquantes que les hommes ! C'est ce qui ressort d'une étude menée par le Centre marocain des études et des recherches contemporaines.

  • La jeunesse marocaine raconte son désir de partir

    Selon une enquête menée dans 25 pays du monde, dont le Maroc est le seul pays du monde arabe a avoir participé, la jeunesse marocaine semble optimiste quant à son avenir mais est également celle qui affirme le plus fortement le projet d'émigrer.

  • Le forum des Marocains du Monde se déplace en Turquie

    La métropole turque d'Istanbul accueille du 20 au 23 octobre prochains la deuxième édition du forum des jeunes Marocains du monde sous le thème "Les Marocains du Monde et le Maroc nouveau en perspective".