La jeunesse marocaine raconte son désir de partir

- 15h49 - Maroc - Ecrit par : L.A

Selon une enquête menée dans 25 pays du monde, dont le Maroc est le seul pays du monde arabe a avoir participé, la jeunesse marocaine semble optimiste quant à son avenir mais est également celle qui affirme le plus fortement le projet d’émigrer.

Ainsi 61% des Marocains interrogés se disent satisfaits de l’époque dans laquelle ils vivent et 49 % considèrent la mondialisation comme un opportunité. 46% estiment le fait de fonder une famille, la chose la plus importante dans leur vie.

Pour les questions plus spécifiques au Maroc, on retrouve le même optimisme avec 67% des sondés pensant que l’avenir du pays est prometteur et 72% affirmant de même pour leur avenir personnel. 60% affirment également avoir confiance en leur gouvernement et 58% dans les institutions nationales.

La nationalité et l’identité restent très importante pour 87% des Marocains, tous comme la religion (92 %). Plus des deux tiers des sondés, soit 69%, se disent prêt à se sacrifier pour la patrie.

Point négatif, avec la jeunesse roumaine, la jeunesse marocaine est celle qui affirme le plus fortement le projet d’émigrer. Invités à dire s’ils aimeraient vivre là où ils vivent actuellement, ailleurs dans leur pays ou à l’étranger, 29 % des jeunes Marocains choisissent l’étranger.

Dans la même lignée, si l’on demande aux jeunes de désigner trois projets qu’ils souhaiteraient accomplir au cours des quinze prochaines années, parmi une liste de dix propositions, près d’un quart des jeunes Marocains (23 %) répondent vouloir s’installer à l’étranger.

Réalisée par l’institut TNS Opinion, cette étude a concerné un échantillon de 32.700 jeunes âgés de 16 à 18 ans originaires de 25 pays des cinq continents.

  • La jeunesse marocaine ou le désintérêt politique

    92% des jeunes marocains n'appartiendraient à aucun parti politique, ni syndicat ou association et 65% d'entre eux pensent que les politiciens ne servent que leurs propres intérêts, sont vieux et ne peuvent pas comprendre leurs préoccupations.

  • Les jeunes marocains s'intéressent plus à la religion qu'à la politique

    Une étude menée par le ministère de la Jeunesse et des Sports démontre que les jeunes marocains s'intéressent beaucoup plus à la religion qu'à la politique et que 60% des sondés estiment que la coexistence entre les religions est naturelle.

  • Pourquoi les MRE hésitent à revenir vivre au Maroc ?

    Le concept des "Marocains de Retour au Maroc" (MRM) est aujourd'hui une réalité, et ce même si de nombreux facteurs influent sur le choix de ces Marocains résidant à l'étranger qui décident de s'installer dans leur pays d'origine.

  • L'Union européenne vue par les Marocains

    Les Marocains, sondés sur l'image que leur donne l'Union européenne, qualifient celle-ci de "loyale et fidèle à ses valeurs". C'est en tout cas ce qui ressort d'une enquête menée dans le cadre du projet Oppol (Opinion Polling and Research).

  • Jeunesse MRE : s'installer au Maroc ? Peut-être !

    Pour eux, le Roi Mohammed VI est le garant de la stabilité du pays. Les disparités sociales au Maroc les choquent. La nouvelle Constitution, ils en ont entendu parler mais ne la connaissent pas, et la politique ne les intéresse pas. Eux, ce sont les jeunes marocains du monde.

  • Jeunesse marocaine : ni mariage, ni politique

    Les jeunes Marocains ne s'intéressent pas à la politique. Seuls 1% d'entre eux ont une appartenance politique où adhèrent à des syndicats. C'est le constat dressé par une étude du Haut Commissariat au Plan (HCP). Moins étonnant, 98,5% sont fiers de leur marocanité.

  • 37% des jeunes marocains veulent quitter leur pays

    Plus du tiers des jeunes marocains ne cachent pas leur envie d'émigrer vers l'étranger. La France figure en tête de liste des pays où ils aimeraient vivre selon un sondage d'opinion effectué par l'institut américain "Gallup" auprès de jeunes âgés de 15 à 29 ans, dans 20 pays de la région Moyen Orient Afrique du Nord (Mena).

  • Les Marocains pessimistes en l'avenir

    Environ 35% des marocains pensent que leur situation financière a empiré en 2011 et 14% d'entre eux estiment que l'économie marocaine est en récession.

  • 90% des marocains seraient malheureux

    Selon une étude réalisée par l'institut américain Gallup, 90% des marocains seraient malheureux dans leur vie. En effet, les Marocains questionnés ne se sentiraient pas en sécurité dans leur vie actuelle et n'auraient aucun espoir dans leur avenir.

  • Le prix de l'immobilier déprime un tiers des Marocains

    26% des marocains ne se sentiraient pas en sécurité dans leur emploi actuel, selon les résultats d'une étude réalisée par bayt.com, site de recrutement au Moyen-Orient et en Afrique du nord.