La jeunesse marocaine raconte son désir de partir

23 janvier 2011 - 15h49 - Maroc - Ecrit par : L.A

Selon une enquête menée dans 25 pays du monde, dont le Maroc est le seul pays du monde arabe a avoir participé, la jeunesse marocaine semble optimiste quant à son avenir mais est également celle qui affirme le plus fortement le projet d’émigrer.

Ainsi 61% des Marocains interrogés se disent satisfaits de l’époque dans laquelle ils vivent et 49 % considèrent la mondialisation comme un opportunité. 46% estiment le fait de fonder une famille, la chose la plus importante dans leur vie.

Pour les questions plus spécifiques au Maroc, on retrouve le même optimisme avec 67% des sondés pensant que l’avenir du pays est prometteur et 72% affirmant de même pour leur avenir personnel. 60% affirment également avoir confiance en leur gouvernement et 58% dans les institutions nationales.

La nationalité et l’identité restent très importante pour 87% des Marocains, tous comme la religion (92 %). Plus des deux tiers des sondés, soit 69%, se disent prêt à se sacrifier pour la patrie.

Point négatif, avec la jeunesse roumaine, la jeunesse marocaine est celle qui affirme le plus fortement le projet d’émigrer. Invités à dire s’ils aimeraient vivre là où ils vivent actuellement, ailleurs dans leur pays ou à l’étranger, 29 % des jeunes Marocains choisissent l’étranger.

Dans la même lignée, si l’on demande aux jeunes de désigner trois projets qu’ils souhaiteraient accomplir au cours des quinze prochaines années, parmi une liste de dix propositions, près d’un quart des jeunes Marocains (23 %) répondent vouloir s’installer à l’étranger.

Réalisée par l’institut TNS Opinion, cette étude a concerné un échantillon de 32.700 jeunes âgés de 16 à 18 ans originaires de 25 pays des cinq continents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Immigration - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Tarik Khbabez, «  The Tank  » qui veut porter le Maroc à Los  Angeles 2028

Le kickboxeur Tarik Khbabez, revient sur son parcours, de ses débuts difficiles à son titre mondial. Le champion marocain de Glory évoque aussi son rêve de défendre les couleurs du Maroc aux Jeux olympiques 2028.