
Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.
Plus du tiers des jeunes marocains ne cachent pas leur envie d’émigrer vers l’étranger. La France figure en tête de liste des pays où ils aimeraient vivre selon un sondage d’opinion effectué par l’institut américain "Gallup" auprès de jeunes âgés de 15 à 29 ans, dans 20 pays de la région Moyen Orient Afrique du Nord (Mena).
Gallup indique dans son étude que 37% des marocains souhaitent quitter leur pays et que la principale raison serait leur niveau de scolarité. Près de 75% des Marocains voulant émigrer n’ont en effet pas dépassé l’étape du lycée (36% niveau lycée, 39% niveau primaire).
La France reste le pays de prédilection des Marocains sondés (24%), l’Espagne suit avec 22%, l’Italie 17%, le Canada 9% et enfin les Etats-Unis avec 7%.
L’institut relève également que 62% des interviewés marocains aimeraient rester dans leur pays si leurs conditions de vie venaient à s’améliorer, ou s’ils trouvaient un meilleur emploi.
Ces articles devraient vous intéresser :