Le prix de l’immobilier déprime un tiers des Marocains

5 janvier 2011 - 18h49 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

26% des marocains ne se sentiraient pas en sécurité dans leur emploi actuel, selon les résultats d’une étude réalisée par bayt.com, site de recrutement au Moyen-Orient et en Afrique du nord.

L’étude qui s’est intéressée à l’indice de confiance du consommateur, relève qu’en 2010, 49% des marocains n’étaient pas satisfaits de leur niveau de rémunération ni de leurs perspectives professionnelles.

Malgré cette vision pessimiste, 43% des interviewés pensent que leur situation financière s’améliorera en 2011, contre seulement 5% convaincus de stagner.

L’économie marocaine prospèrera en 2011 selon 46% des personnes interrogées, 9% des sondés pensent que l’économie nationale régressera en 2011 et 19% croient qu’elle restera stable. Quelque 53% des sondés n’ont pas l’intention d’acheter une voiture en 2011 et 68% ne comptent pas investir dans l’immobilier durant la même période.

L’étude qui a concerné un échantillon de 412 fonctionnaires, a démontré que les Marocains s’intéressent beaucoup à l’achat de matériel informatique, de meubles, d’écrans plasma et LCD et relève que la flambée du prix de l’immobilier déprime 33% des Marocains interviewés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Emploi - Etude - Consommation - Inflation - Crise immobilière Maroc - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...

Immobilier : le Maroc sous tension

Les perspectives sont prometteuses pour le secteur immobilier marocain, porté par une dynamique économique favorable et en prévision de la Coupe du monde 2030. Toutefois, des défis restent à relever, notamment en matière d’offre et de régulation des prix.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Vous vendez un bien au Maroc ? Attention à cette révision fiscale qui peut coûter très cher

Vendre un terrain ou un appartement au Maroc peut réserver une désagréable surprise. Des semaines après la signature, le fisc envoie une facture supplémentaire à de nombreux vendeurs. Certains se retrouvent même à perdre de l’argent sur la transaction....