Jeunesse MRE : s’installer au Maroc ? Peut-être !

- 05h58 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Pour eux, le Roi Mohammed VI est le garant de la stabilité du pays. Les disparités sociales au Maroc les choquent. La nouvelle Constitution, ils en ont entendu parler mais ne la connaissent pas, et la politique ne les intéresse pas. Eux, ce sont les jeunes marocains du monde.

Ces jeunes MRE, âgés de 18 à 25 ans rencontrés par l’hebdomadaire La Vie Eco, lors de la troisième édition des Universités d’été organisés du 16 au 26 juillet par le ministère de la communauté marocaine de l’étranger, à Casablanca, sont unanimes, le Maroc a enregistré de grandes avancées sur le plan des infrastructures, mais l’écart entre les riches et les pauvres ne fait que grandir.

Ces jeunes, dont une majorité de franco-marocains, sont attachés à leur religion et à leur pays d’origine, qu’ils connaissent à peine dans certains cas, et se déclarent surpris par l’évolution des mentalités au Maroc. Pour eux, le Ramadan est sacré. Ils voient en ce mois et en la prière une façon d’affirmer leur identité dans le pays d’accueil.

L’idée de venir s’installer au Maroc et d’y fonder une famille, n’est pas complètement écartée par les jeunes MRE interrogés. Certains aimeraient venir y vivre, mais avec les avantages sociaux français. Omar, jeune étudiant franco-marocain, affirme ainsi envisager sérieusement de revenir s’installer au Maroc un jour, imputant son choix à la qualité de vie au Royaume, mais aussi au potentiel de développement qu’offre le pays.

  • Les jeunes marocains s'intéressent plus à la religion qu'à la politique

    Une étude menée par le ministère de la Jeunesse et des Sports démontre que les jeunes marocains s'intéressent beaucoup plus à la religion qu'à la politique et que 60% des sondés estiment que la coexistence entre les religions est naturelle.

  • La jeunesse marocaine raconte son désir de partir

    Selon une enquête menée dans 25 pays du monde, dont le Maroc est le seul pays du monde arabe a avoir participé, la jeunesse marocaine semble optimiste quant à son avenir mais est également celle qui affirme le plus fortement le projet d'émigrer.

  • Le Roi Mohammed VI rend hommage aux MRE

    Le Roi Mohammed VI a été ferme dans son discours prononcé samedi 21 août à l'occasion du 58ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple. Le Souverain veut définitivement mettre fin aux "disparités territoriales", héritage de l'époque coloniale qui a partagé le pays en un "prétendu Maroc utile" et "inutile".

  • Le forum des Marocains du Monde se déplace en Turquie

    La métropole turque d'Istanbul accueille du 20 au 23 octobre prochains la deuxième édition du forum des jeunes Marocains du monde sous le thème "Les Marocains du Monde et le Maroc nouveau en perspective".

  • Mohammed VI : "A chaque époque ses hommes et ses femmes"

    Dans son premier discours prononcé après l'approbation de la nouvelle constitution , le Roi Mohammed VI a appelé les élites politiques vieillissantes du pays à céder leurs places à une nouvelle génération d'hommes politiques "capables de faire prévaloir les intérêts supérieurs de la nation et des citoyens, sur toute autre considération".

  • Le Maroc veut agrandir le Parlement

    Alors que plus de la moitié des députés actuels au parlement marocain n'assistent même pas aux séances et ne représentent que leurs propres intérêts, un projet de loi présenté par le ministère de l'Intérieur vise à porter leur nombre de 325 à 395.

  • L'OCP, employeur préféré des jeunes marocains

    L'Office Chérifien des Phosphates (OCP) détient la première position des entreprises où les jeunes marocains préféreraient commencer leur vie professionnelle, suivi de Maroc Telecom et de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).

  • La jeunesse marocaine ou le désintérêt politique

    92% des jeunes marocains n'appartiendraient à aucun parti politique, ni syndicat ou association et 65% d'entre eux pensent que les politiciens ne servent que leurs propres intérêts, sont vieux et ne peuvent pas comprendre leurs préoccupations.

  • Bientôt un parti politique pour les MRE

    Un nouveau parti politique dédié à la communauté marocaine résidant à l'étranger (MRE), devrait bientôt voir le jour au Maroc. Celui-ci devrait se nommer la "Coalition pour la patrie" (CPP).

  • Jeunesse marocaine : ni mariage, ni politique

    Les jeunes Marocains ne s'intéressent pas à la politique. Seuls 1% d'entre eux ont une appartenance politique où adhèrent à des syndicats. C'est le constat dressé par une étude du Haut Commissariat au Plan (HCP). Moins étonnant, 98,5% sont fiers de leur marocanité.