JO 2024 : de grosses primes en vue pour les athlètes marocains

5 janvier 2023 - 09h00 - Sport - Ecrit par : G.A

Le Comité national olympique marocain (CNOM) a annoncé mercredi que les athlètes marocains qui remporteront une médaille aux Jeux olympiques 2024 à Paris pourront empocher jusqu’à 2 millions de dirhams.

Cette mesure vise à encourager les athlètes marocains à mieux défendre les couleurs du Maroc. En ce qui concerne les médaillés d’argent et de bronze, ils auront respectivement 1,25 MDH et 750 000 DH, s’il s’agit d’une discipline individuelle. Pour les sports de groupes (2 à 4 sportifs), les primes seront de 1 MDH pour l’or, 750 000 DH pour l’argent et 500 000 DH pour la médaille de bronze. Pour les sports d’équipes de plus de 5 personnes, la prime est de 700 000 DH (or), 500 000 (argent) et 400 000 (bronze), précise le CNOM dans un communiqué.

À lire :Le Marocain Youness El Mouaffaq sera aux JO 2024

Le Comité olympique national marocain et le ministère des Sports ont prévu des primes pour les sportifs marocains qui ne seront pas sur le podium. Elles varient de 300 000 DH (4ᵉ place) à 50 000 DH (21ᵉ à 32ᵉ places) pour les sports individuels, 200 000 DH à 33 000 pour les sports de groupes, et 150 000 à 25 000 DH pour les sports d’équipes.

À lire : JO Tokyo 2021 : les primes des boxeurs marocains dévoilées

Les encadrants techniques responsables de la préparation des sportifs qualifiés, et dont les noms figurent dans les conventions signées entre le CNOM et les Fédérations Royales Marocaines seront également récompensés.

Sujets associés : France - Paris - Athlétisme - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Ministère de la Jeunesse et des Sports

Aller plus loin

JO 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Le Comité national olympique (CNOM) vient de dévoiler la grille des primes qui seront versées aux sportifs marocains en cas de victoire aux Jeux Olympiques de Paris prévus du 26...

Messaoud Settati, l’entraîneur marocain qui a formé des champions français

Le Marocain Messaoud Settati, 72 ans, sportif d’origine marocaine, se voit décerner un Oscar du sport « Sud Ouest » à La Rochelle, signe de reconnaissance de son brillant...

Le Marocain Abdelati El Guesse remporte le 800 m au meeting de Lyon

L’athlète marocain Abdelati El Guesse s’est imposé le week-end dernier au meeting indoor de Lyon en remportant l’épreuve du 800 mètres, sa spécialité.

Le Marocain Youness El Mouaffaq sera aux JO 2024

Youness El Mouaffaq alias «  Bboy Cri6  » représentera le Maroc aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris dans la catégorie breakdance....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Contre la France, Royal Air Maroc mobilise 30 avions

Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir mis en place un dispositif spécial afin de faciliter le déplacement à tous les Marocains qui souhaitent se rendre au Qatar. Les Lions de l’Atlas affrontent mercredi prochain la France, en demi-finale de la Coupe du...

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Le roi Mohammed VI félicite Soufiane El Bakkali

Soufiane El Bakkali a reçu un message de félicitations de la part du roi Mohammed VI après avoir décroché, mardi, la médaille d’or au 3 000 m steeple lors des Championnats du Monde d’Athlétisme 2022, qui se déroule aux États-Unis.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.