Enterré au Maroc, Jospeh Mobutu pourrait regagner son pays

25 octobre 2013 - 13h56 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La dépouille de Jospeh Mobutu, ancien président du Zaïre de 1965 à 1997, pourrait être rapatriée dans son pays, vient d’annoncer la président Kabila, lors d’assises politiques à Kinshasa.

Lors d’une intervention, le président congolais a déclaré que des "dispositions vont être prises afin de procéder au rapatriement de la dépouille mortelle de l’ancien président [...] Mobutu Sese Seko [...] , ceci en accord avec leurs familles respectives".

A pouvoir de 1965 à 1997, l’ancien président congolais (ex Zaïre) avait été chassé du pouvoir par le père du président actuel, Laurent-Désiré Kabila. Il est enterré au cimetière chrétien de Rabat.

D’après RFI, une partie de la famille Mobutu, encore installée au Maroc, s’occupe de l’entretien de la tombe, endroit très visité par les Congolais de passage au Maroc. Mais comme le rappelle RFI, d’autres africains et congolais plus anonymes sont enterrés au cimetière de Rabat. "Ce sont les migrants qui sont morts au Maroc. Comme la plupart des familles n’ont pas les moyens de faire rapatrier les corps, ils sont enterrés ici. Il y a beaucoup, beaucoup de Congolais d’ailleurs".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - République démocratique du Congo - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.