Enterré au Maroc, Jospeh Mobutu pourrait regagner son pays

25 octobre 2013 - 13h56 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La dépouille de Jospeh Mobutu, ancien président du Zaïre de 1965 à 1997, pourrait être rapatriée dans son pays, vient d’annoncer la président Kabila, lors d’assises politiques à Kinshasa.

Lors d’une intervention, le président congolais a déclaré que des "dispositions vont être prises afin de procéder au rapatriement de la dépouille mortelle de l’ancien président [...] Mobutu Sese Seko [...] , ceci en accord avec leurs familles respectives".

A pouvoir de 1965 à 1997, l’ancien président congolais (ex Zaïre) avait été chassé du pouvoir par le père du président actuel, Laurent-Désiré Kabila. Il est enterré au cimetière chrétien de Rabat.

D’après RFI, une partie de la famille Mobutu, encore installée au Maroc, s’occupe de l’entretien de la tombe, endroit très visité par les Congolais de passage au Maroc. Mais comme le rappelle RFI, d’autres africains et congolais plus anonymes sont enterrés au cimetière de Rabat. "Ce sont les migrants qui sont morts au Maroc. Comme la plupart des familles n’ont pas les moyens de faire rapatrier les corps, ils sont enterrés ici. Il y a beaucoup, beaucoup de Congolais d’ailleurs".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - République démocratique du Congo - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.