Recherche

Enterré au Maroc, Jospeh Mobutu pourrait regagner son pays

© Copyright : DR

25 octobre 2013 - 13h56 - Monde - Par: Bladi.net

La dépouille de Jospeh Mobutu, ancien président du Zaïre de 1965 à 1997, pourrait être rapatriée dans son pays, vient d’annoncer la président Kabila, lors d’assises politiques à Kinshasa.

Lors d’une intervention, le président congolais a déclaré que des « dispositions vont être prises afin de procéder au rapatriement de la dépouille mortelle de l’ancien président [...] Mobutu Sese Seko [...] , ceci en accord avec leurs familles respectives ».

A pouvoir de 1965 à 1997, l’ancien président congolais (ex Zaïre) avait été chassé du pouvoir par le père du président actuel, Laurent-Désiré Kabila. Il est enterré au cimetière chrétien de Rabat.

D’après RFI, une partie de la famille Mobutu, encore installée au Maroc, s’occupe de l’entretien de la tombe, endroit très visité par les Congolais de passage au Maroc. Mais comme le rappelle RFI, d’autres africains et congolais plus anonymes sont enterrés au cimetière de Rabat. « Ce sont les migrants qui sont morts au Maroc. Comme la plupart des familles n’ont pas les moyens de faire rapatrier les corps, ils sont enterrés ici. Il y a beaucoup, beaucoup de Congolais d’ailleurs ».

Mots clés: Rabat , République démocratique du Congo , Décès

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact