Joueurs marocains comparés à des singes : une chaine danoise s’excuse

18 décembre 2022 - 21h40 - Monde - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Après un commentaire jugé raciste sur la relation qu’entretiennent les joueurs marocains avec leur mère lors de la coupe du monde, une chaîne de télévision danoise a présenté ses excuses.

Lors d’une émission sur la chaine danoise TV2, l’animateur Christian Hogh Andersen a comparé les liens fusionnels qu’entretiennent les joueurs avec leurs mères aux relations qui lient les singes entre eux.

Cette comparaison a suscité l’indignation de plusieurs internautes marocains sur les réseaux sociaux qui considèrent ce commentaire comme raciste. La direction de la chaine a été donc contrainte de présenter ses excuses « pour le commentaire inapproprié et offensant » de son animateur.

A lire : « L’amour des mères se reflète sur les performances des joueurs marocains »

« Je suis vraiment désolé d’avoir fait une comparaison totalement erronée. Cela n’a jamais été mon intention, mais c’est à la fois faux et offensant, et je tiens à m’en excuser », a indiqué le journaliste dans le communiqué cité par la chaine.

Réagissant à son tour à la polémique, l’ambassade du Danemark au Maroc a rappelé que les échanges culturels et humains entre les deux pays datent de plus de quatre siècles et continuent de se renforcer. « De temps en temps des nuages traversent le ciel mais la compréhension et le respect entre nos deux peuples rétablissent la normale », a-t-elle conclu.

Sujets associés : Football - Lions de l’Atlas - Danemark - Vidéos

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est...

Une chaîne danoise compare les joueurs marocains et leurs mères à des singes

Après la presse française et allemande, c’est au tour de la presse danoise de dénigrer les Lions de l’Atlas avec des propos dégradants et racistes. En célébrant leurs exploits...

« L’amour des mères se reflète sur les performances des joueurs marocains »

Les performances des Lions de l’Atlas au Mondial puisent leur origine dans l’attachement des joueurs à leur famille, notamment leur mère, selon l’ancienne star du football...

Nous vous recommandons

Football

Regragui : « La ferveur populaire était incroyable » (vidéo)

La sélection nationale est rentrée depuis mardi soir après une belle participation au mondial Qatar 2022. La délégation marocaine s’attendait à un accueil chaleureux, mais le résultat était au-delà de leurs attentes.

Samy Faraj préfère l’Algérie au Maroc

Le joueur du FC Sochaux Montbéliard, Samy Faraj, 19 ans, préfère défendre les couleurs du drapeau algérien que celui du Maroc.

Anwar El Ghazi tourne-t-il dos aux Pays-Bas pour le Maroc ?

Le footballeur néerlandais d’origine marocaine Anwar El Ghazi compte changer de nationalité sportive en faveur du Maroc avant le coup d’envoi de la coupe du monde qui se déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre.

La réponse amusée d’Abderrazak Hamdallah à Vahid Halilhodzic

L’international marocain, Abderrazak Hamdallah n’a pas tardé à réagir à sa non-convocation au stage de préparation des Lions de l’Atlas. Sur son compte Instagram, l’attaquant d’Al Nasr a confirmé les propos du staff technique et annoncé sa priorité de...

Football : le Maroc affronte le Paraguay aujourd’hui

Après leur brillante performance face au Chili (2-0), le Maroc se remet en selle ce mardi dans un second match face au Paraguay. La rencontre qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour la Coupe du monde de football Qatar 2022, aura lieu à 20 h,...

Lions de l’Atlas

Fenerbahçe : Nabil Dirar sur le point de départ

Le moment tant redouté par l’international marocain Nabil Dirar qui évolue au sein du club turc Fenerbahçe est arrivé. Il fait partie d’une liste de joueurs qui devront quitter le club.

Mehdi Carcela s’apprête à tourner la page du Standard de Liège

Le départ de Mehdi Carcela du Standard de Liège à la fin de cette saison est acté. Son dernier match devant les supporters sera certainement à Sclessin. Une séparation douloureuse, car l’international marocain est un pur produit du Standard et n’a eu...

Achraf Hakimi classé deuxième meilleur latéral droit au monde

La chaîne de télévision sportive ESPN considère qu’Achraf Hakimi est le deuxième meilleur latéral droit que le monde ait connu. Le Lion de l’Atlas ne cesse de récolter des lauriers pour ses potentialités en tant que joueur.

Au Qatar, le « Maroc jouera comme si il était à Casablanca ou tanger »

Plus que favori, le Maroc est « confiant » face à l’Espagne, son adversaire en huitièmes de finale de la Coupe du monde, analyse le journaliste marocain Achraf Ben Ayad.

Football : convoqué en France, Amir Richardson choisit le Maroc

Appelé à porter les couleurs de l’équipe de France de football U20, Amir Richardson opte pour le Maroc. Le joueur de 19 ans qui évolue au Havre devrait remplacer le défenseur bordelais Timothée Pembélé, mais il a décliné l’offre.

Danemark

Le Maroc interdit l’entrée de son territoire aux voyageurs provenant du Danemark

Le ministère danois des Affaires étrangères a déclaré que le Maroc a interdit l’entrée sur son sol aux voyageurs en provenance du Danemark. Cette décision fait suite à la découverte de la nouvelle variante du coronavirus sur le territoire danois.

Renforcement des mesures anti-dumping sur les importations de l’insuline

Le Maroc renforce ses mesures anti-dumping en ce qui concerne les exportations danoises de l’insuline vers le Maroc. Après près d’un an d’enquêtes, le laboratoire Sothema a obtenu satisfaction auprès du Ministère de l’Industrie, du commerce, de...

Nouveau variant du coronavirus : le Maroc prend de nouvelles mesures restrictives

Les passagers en provenance d’Australie, du Brésil, d’Irlande et de Nouvelle-Zélande sont désormais interdits d’entrée sur le territoire marocain. Cette décision des autorités fait suite à la détection au royaume du premier cas de variant du coronavirus.

Le Danemark ordonne l’expulsion d’Abdelali « Crabman » Achahbi

Le Danemark vient de rejeter la demande d’asile de l’activiste marocain, Abdelali Achahbi, dit « Crabman », connu pour ses satires politiques contre la monarchie marocaine sur YouTube. Les autorités du pays lui ont également notifié son expulsion...

Confirmation de la condamnation à mort de Said Mansour, sa défense veut le tirer d’affaire

Le Maroc a confirmé au Danemark la condamnation à mort de l’ex-citoyen danois Said Mansour d’origine marocaine pour son implication dans les attaques terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca. Ces attaques avaient coûté la vie à 45 personnes.

Vidéos

Algérie : la FRMF dénonce le racisme des supporters lors du CHAN

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a dénoncé et condamné fermement les « agissements malveillants et les manœuvres abjectes » ayant émaillé l’ouverture de la 7ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN).

Lionel Messi montre ses prouesses à Marrakech (vidéo)

À quelques semaines du mondial au Qatar, le géant des boissons gazeuses Pepsi a sorti une nouvelle publicité tournée au Maroc. Lionel Messi, Paul Pogba et Ronaldinho ou encore le tiktokeur footballeur, Receba ont été invités dans le cadre de la campagne.

Nasser Bourita dénonce l’acharnement quotidien de l’Algérie (vidéo)

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains à l’étranger fustige l’acharnement de l’Algérie contre le Sahara devenu sa « véritable cause nationale ».

Un flash mob derrière la fermeture du lycée Lyautey de Casablanca (vidéo)

Le lycée Lyautey fermera ses portes pour une durée de 15 jours pour avoir violé les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement, a indiqué l’académie régionale de l’Éducation nationale à Casablanca-Settat qui a aussi annoncé l’adoption dès ce...

L’Espagne arrête Fikri, le plus grand trafiquant de haschich et de cocaïne

Le Marocain Fikri Amellah Agharbi, considéré comme l’un des plus importants trafiquants de haschich et de cocaïne dans le détroit, et fournisseur du clan Messi et Los Castaña, a été interpellé cette semaine par la police espagnole.