Joueurs marocains comparés à des singes : une chaine danoise s’excuse

18 décembre 2022 - 21h40 - Monde - Ecrit par : A.T

Après un commentaire jugé raciste sur la relation qu’entretiennent les joueurs marocains avec leur mère lors de la coupe du monde, une chaîne de télévision danoise a présenté ses excuses.

Lors d’une émission sur la chaine danoise TV2, l’animateur Christian Hogh Andersen a comparé les liens fusionnels qu’entretiennent les joueurs avec leurs mères aux relations qui lient les singes entre eux.

Cette comparaison a suscité l’indignation de plusieurs internautes marocains sur les réseaux sociaux qui considèrent ce commentaire comme raciste. La direction de la chaine a été donc contrainte de présenter ses excuses « pour le commentaire inapproprié et offensant » de son animateur.

A lire : « L’amour des mères se reflète sur les performances des joueurs marocains »

« Je suis vraiment désolé d’avoir fait une comparaison totalement erronée. Cela n’a jamais été mon intention, mais c’est à la fois faux et offensant, et je tiens à m’en excuser », a indiqué le journaliste dans le communiqué cité par la chaine.

Réagissant à son tour à la polémique, l’ambassade du Danemark au Maroc a rappelé que les échanges culturels et humains entre les deux pays datent de plus de quatre siècles et continuent de se renforcer. « De temps en temps des nuages traversent le ciel mais la compréhension et le respect entre nos deux peuples rétablissent la normale », a-t-elle conclu.

Sujets associés : Football - Danemark - Lions de l’Atlas - Vidéos

Aller plus loin

« L’amour des mères se reflète sur les performances des joueurs marocains »

Les performances des Lions de l’Atlas au Mondial puisent leur origine dans l’attachement des joueurs à leur famille, notamment leur mère, selon l’ancienne star du football...

Une chaîne danoise compare les joueurs marocains et leurs mères à des singes

Après la presse française et allemande, c’est au tour de la presse danoise de dénigrer les Lions de l’Atlas avec des propos dégradants et racistes. En célébrant leurs exploits...

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Yassine Bounou : "Sans le football, je ne sais pas qui je serais"

Le gardien de but de l’équipe du Maroc Yassine Bounou revient sur le parcours brillant et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022.

Achraf Hakimi sanctionné

La commission de discipline de la LFP s’est penchée sur l’affaire des chants insultants envers l’OM, scandés par certains joueurs parisiens lors de la célébration de leur victoire, dont l’international marocain Achraf Hakimi.

Hakim Ziyech, le « plus grand talent du Maroc pour cette Coupe du monde »

L’attaquant marocain de Chelsea, Hakim Ziyech, l’un des joueurs les plus talentueux de l’équipe marocaine, disputera sa deuxième Coupe du monde avec les Lions de l’Atlas.

La FIFA salue la belle complicité entre Hakimi et Ziyech

La coupe du monde Qatar 2022 donne naissance à une belle complicité entre les internationaux marocains Hakim Ziyech et Achraf Hakimi, qui ont, avec leurs coéquipiers, amené le Maroc en huitièmes de finale. Un exploit historique.

Le PSG va recevoir une belle indemnisation de la FIFA grâce à Achraf Hakimi

Le PSG dont les joueurs comme Achraf Hakimi ont participé à la coupe du monde Qatar 2022 va recevoir une belle indemnisation de la part de la FIFA.

Adam Aznou, une absence qui interroge

Adam Aznou, pépite marocaine du Bayern Munich, a exprimé sur Instagram sa déception, après sa non-convocation par le Maroc pour un stage de préparation pour la coupe du monde U17 qui se déroulera en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre prochains.

Message inquiétant de Hachim Mastour

Ancien grand espoir du football, l’international marocain Hachim Mastour, 25 ans, qui évolue au poste d’ailier ou de milieu offensif à l’Union Touarga en première division marocaine, connait une profonde phase de dépression.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Après le divorce tumultueux, Achraf Hakimi trouve la paix au PSG

Après le départ des stars comme Lionel Messi et Neymar, l’international marocain Achraf Hakimi se régale avec le PSG sous les ordres du nouvel entraîneur, Luis Enrique, qui ne tarit pas d’éloges à son égard.

Mondial des Clubs au Maroc : les tickets vendus en 24 heures

Les tickets pour la coupe du monde des clubs, mis en vente vendredi 20 janvier, sont quasiment tous vendus. En mois de 24 heures, la grande majorité des billets est épuisée sur le site de la FIFA, obligeant les supporters à recourir au marché noir où...