Une chaîne danoise compare les joueurs marocains et leurs mères à des singes

- 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Après la presse française et allemande, c’est au tour de la presse danoise de dénigrer les Lions de l’Atlas avec des propos dégradants et racistes. En célébrant leurs exploits avec leurs mères après chaque match, les joueurs marocains ont été comparés à des singes.

Racisme primaire sur TV2 News ? Alors qu’ils commentaient la manière – se jeter dans les bras de leurs mères ou les inviter à une danse – dont les joueurs marocains célébraient les exploits réalisés jusqu’à faire du Maroc le premier pays africain et arabe à atteindre pour la première fois de son histoire la demi-finale de la coupe du monde, lors d’une émission, Søren Lippert, un des animateurs de cette télévision semi-publique danoise, le correspondant sur place, Rasmus Tantholdt, ainsi que les autres invités en plateau ont comparé ce geste d’affection et d’attachement à celui qu’entretiennent les primates avec leurs génitrices. Pire, l’animateur principal Søren Lippert a illustré ses propos par une photo de singes collés à leur mère.

À lire : La chaine allemande Welt présente ses excuses aux joueurs marocains

Sur Twitter, ces commentaires racistes et dégradants ont fait réagir les internautes. « Les sociétés européennes sont profondément racistes et ont un énorme problème à le reconnaître. Ils appellent tout ‘humour’, mais la vérité est qu’ils se sont transformés en une blague dégoûtante et que le reste du monde se moque d’eux », a commenté le journaliste austro-afghan Emran Feroz. « Les médias occidentaux comparent les Arabes à des singes. Monde soi-disant civilisé », écrit un internaute. « Quelle façon d’annoncer au monde que vous n’êtes pas seulement de vils racistes, mais que vous détestez aussi vos mères », plaisante un autre. « Cette Coupe du monde a été une belle opportunité pour les Européens de montrer ce qu’ils ont en eux sans agir ni faire semblant », a ajouté un autre.