Une chaîne danoise compare les joueurs marocains et leurs mères à des singes

18 décembre 2022 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Après la presse française et allemande, c’est au tour de la presse danoise de dénigrer les Lions de l’Atlas avec des propos dégradants et racistes. En célébrant leurs exploits avec leurs mères après chaque match, les joueurs marocains ont été comparés à des singes.

Racisme primaire sur TV2 News ? Alors qu’ils commentaient la manière – se jeter dans les bras de leurs mères ou les inviter à une danse – dont les joueurs marocains célébraient les exploits réalisés jusqu’à faire du Maroc le premier pays africain et arabe à atteindre pour la première fois de son histoire la demi-finale de la coupe du monde, lors d’une émission, Søren Lippert, un des animateurs de cette télévision semi-publique danoise, le correspondant sur place, Rasmus Tantholdt, ainsi que les autres invités en plateau ont comparé ce geste d’affection et d’attachement à celui qu’entretiennent les primates avec leurs génitrices. Pire, l’animateur principal Søren Lippert a illustré ses propos par une photo de singes collés à leur mère.

À lire : La chaine allemande Welt présente ses excuses aux joueurs marocains

Sur Twitter, ces commentaires racistes et dégradants ont fait réagir les internautes. « Les sociétés européennes sont profondément racistes et ont un énorme problème à le reconnaître. Ils appellent tout ‘humour’, mais la vérité est qu’ils se sont transformés en une blague dégoûtante et que le reste du monde se moque d’eux », a commenté le journaliste austro-afghan Emran Feroz. « Les médias occidentaux comparent les Arabes à des singes. Monde soi-disant civilisé », écrit un internaute. « Quelle façon d’annoncer au monde que vous n’êtes pas seulement de vils racistes, mais que vous détestez aussi vos mères », plaisante un autre. « Cette Coupe du monde a été une belle opportunité pour les Européens de montrer ce qu’ils ont en eux sans agir ni faire semblant », a ajouté un autre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Racisme - Danemark - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Joueurs marocains comparés à des singes : une chaine danoise s’excuse

Après un commentaire jugé raciste sur la relation qu’entretiennent les joueurs marocains avec leur mère lors de la coupe du monde, une chaîne de télévision danoise a présenté...

Les médias allemands comparent les joueurs marocains à des terroristes

Les célébrations par les Lions de l’Atlas de leurs succès à la coupe du monde Qatar 2022 ne sont pas du goût des médias allemands. Ceux-ci les comparent aux membres de l’État...

La chaine allemande Welt présente ses excuses aux joueurs marocains

Suite à son reportage diffamatoire sur des joueurs marocains, la chaîne de télévision privée allemande d’information Welt a finalement présenté ses excuses.

La presse française se moque de l’équipe du Maroc

À l’approche du match entre le Maroc et la France en demi-finales de la coupe du monde Qatar 2022 programmé mercredi 14 décembre au Stade Al Bayt, la presse française n’est pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nasser Larguet révèle les secrets de la création de l’Académie Mohammed VI

Le Marocain Nasser Larguet, ancien directeur technique national (DTN) du Maroc, et occupant le même poste en Arabie Saoudite depuis mai 2022 après son départ de l’Olympique de Marseille (OM), revient sur son expérience au Maroc avec la création de...

Abdelhamid Sabiri, futur joueur de Leeds United ?

L’international marocain Abdelhamid Sabiri pourrait prochainement quitter le club de la Sampdoria pour l’Angleterre en rejoignant Leeds United.

Sofyan Amrabat : Manchester United sous pression

L’international marocain Sofyan Amrabat est toujours dans le viseur de Manchester United. Mais le club anglais risque de rater sa signature s’il ne conclut pas au plus vite les négociations avec la Fiorentina.

Maroc - Congo : sur quelle chaine regarder le match en direct et à quelle heure ?

Le Maroc rencontrera ce mardi 11 juin son homologue de la République du Congo en match comptant pour la 4ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Lions de l’Atlas devront donner une meilleure image, surtout en attaque, que celle...

Finalement, Achraf Hakimi se plait au PSG

Achraf Hakimi n’envisage plus de quitter le Paris Saint-Germain (PSG). L’international marocain, qui depuis quelques mois ne se sentait plus heureux au Parc de Princes, est satisfait du management du nouveau coach Luis Enrique et ne songerait plus à...

Mondial 2022 : les joueurs marocains rentrent ce mardi

Après avoir hissé très haut le drapeau marocain au mondial Qatar 2022, les joueurs marocains sont de retour ce mardi 20 décembre 2022.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Un grand club anglais veut Sofyan Amrabat

Liverpool se penche sérieusement sur la possibilité de recruter Sofyan Amrabat, actuellement dans le viseur de Manchester United. Le recrutement pourrait s’accélérer si Fabinho s’en va vers Al Ittihad pour une somme avoisinant les 40 millions de livres.

PSG - Bayern Munich : Achraf Hakimi aligné

Achraf Hakimi fait son retour dans le groupe du Paris Saint-Germain, pour la confrontation ce soir contre le Bayern Munich en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions.

A Marrakech, Walid Regragui tente de convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui multiplie les initiatives pour convaincre Brahim Diaz d’intégrer l’équipe marocaine. Le milieu de terrain du Real Madrid hésite à faire un choix entre les Lions de l’Atlas et la Roja.