Une chaîne danoise compare les joueurs marocains et leurs mères à des singes

18 décembre 2022 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Après la presse française et allemande, c’est au tour de la presse danoise de dénigrer les Lions de l’Atlas avec des propos dégradants et racistes. En célébrant leurs exploits avec leurs mères après chaque match, les joueurs marocains ont été comparés à des singes.

Racisme primaire sur TV2 News ? Alors qu’ils commentaient la manière – se jeter dans les bras de leurs mères ou les inviter à une danse – dont les joueurs marocains célébraient les exploits réalisés jusqu’à faire du Maroc le premier pays africain et arabe à atteindre pour la première fois de son histoire la demi-finale de la coupe du monde, lors d’une émission, Søren Lippert, un des animateurs de cette télévision semi-publique danoise, le correspondant sur place, Rasmus Tantholdt, ainsi que les autres invités en plateau ont comparé ce geste d’affection et d’attachement à celui qu’entretiennent les primates avec leurs génitrices. Pire, l’animateur principal Søren Lippert a illustré ses propos par une photo de singes collés à leur mère.

À lire : La chaine allemande Welt présente ses excuses aux joueurs marocains

Sur Twitter, ces commentaires racistes et dégradants ont fait réagir les internautes. « Les sociétés européennes sont profondément racistes et ont un énorme problème à le reconnaître. Ils appellent tout ‘humour’, mais la vérité est qu’ils se sont transformés en une blague dégoûtante et que le reste du monde se moque d’eux », a commenté le journaliste austro-afghan Emran Feroz. « Les médias occidentaux comparent les Arabes à des singes. Monde soi-disant civilisé », écrit un internaute. « Quelle façon d’annoncer au monde que vous n’êtes pas seulement de vils racistes, mais que vous détestez aussi vos mères », plaisante un autre. « Cette Coupe du monde a été une belle opportunité pour les Européens de montrer ce qu’ils ont en eux sans agir ni faire semblant », a ajouté un autre.

Sujets associés : France - Football - Racisme - Danemark - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Les joueurs marocains victimes de racisme en Espagne

Arrivés depuis dimanche en Espagne dans le cadre du match amical contre le Pérou, les joueurs marocains ont été insultés par des employés de l’hôtel dans lequel ils séjournent à...

La chaine allemande Welt présente ses excuses aux joueurs marocains

Suite à son reportage diffamatoire sur des joueurs marocains, la chaîne de télévision privée allemande d’information Welt a finalement présenté ses excuses.

Les médias allemands comparent les joueurs marocains à des terroristes

Les célébrations par les Lions de l’Atlas de leurs succès à la coupe du monde Qatar 2022 ne sont pas du goût des médias allemands. Ceux-ci les comparent aux membres de l’État...

Un journal espagnol se moque (gentiment) des joueurs binationaux marocains

14 des 26 joueurs de l’équipe nationale marocaine sont nés à l’étranger, ce qui fait d’elle l’équipe comptant le plus d’« étrangers » à la Coupe du monde. Ces binationaux, dont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Yassine Bounou : "Sans le football, je ne sais pas qui je serais"

Le gardien de but de l’équipe du Maroc Yassine Bounou revient sur le parcours brillant et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022.

Face à une forte demande, des drapeaux marocains fabriqués au Qatar

Au fur et à mesure des prouesses des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, la demande en maillot de l’équipe du Maroc est devenue forte au point qu’il y a une vraie rupture de stock. Mais certains ont trouvé une solution pour les drapeaux...

Abdessamad Ezzalzouli : Nottingham Forest se positionne

L’international Abdessamad Ezzalzouli n’a pas fini d’impressionner les clubs de la Premier League. Après Chelsea, c’est au tour de Nottingham Forest de s’intéresser au joueur de 21 ans.

Avenir de plus en plus incertain pour Hakim Ziyech

Annoncé proche d’un transfert à l’AC Milan, c’est désormais le silence autour de l’international marocain Hakim Ziyech. Dans une situation inconfortable à Chelsea, un transfert demeure un choix judicieux pour le joueur.

Malheureux au Bayern, Noussair Mazraoui cherche à partir

Noussair Mazraoui, défenseur du Bayern Munich, envisage un départ du club, malgré un contrat courant jusqu’en 2026. Le joueur marocain est mécontent quant à son utilisation par l’entraîneur Thomas Tuchel, qui semble ne faire appel à lui qu’en cas de...

Quel est le salaire de Noussair Mazraoui au Bayern-Munich ?

L’international marocain Noussair Mazraoui, arrivé au Bayern de Munich en mai dernier, ne fait pas partie des joueurs mieux payés du club. Son salaire est loin de celui des stars du club, tels que Sadio Mané ou encore Thomas Muller. Combien touche-t-il  ?

Vahid Halilhodžić ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Vahid Halilhodžić, a désigné l’équipe du Maroc comme future vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire. Il garde toutefois une vraie rancœur d’avoir été limogé.

Romain Saïss sur les tablettes de plusieurs écuries

De nombreux clubs souhaitent s’offrir les services de l’international marocain Romain Saïss, un des artisans des exploits historiques des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Parmi eux, l’Olympique de Marseille (OM).

Au Qatar, les supporters arabes soutiennent le Maroc contre l’Espagne

Le Maroc affronte ce mardi l’Espagne en huitièmes de finale du Mondial. En plus des nombreux supporters marocains, les Lions de l’Atlas pourront compter sur le soutien de tous les supporters arabes présents au sur place.

Chelsea offre Hakim Ziyech au Benfica

Malgré ses belles performances durant la coupe du monde Qatar 2022, Hakim Ziyech est toujours sur la ligne de départ. Chelsea veut l’offrir à Benfica.