La presse française se moque de l’équipe du Maroc

13 décembre 2022 - 16h40 - France - Ecrit par : S.A

À l’approche du match entre le Maroc et la France en demi-finales de la coupe du monde Qatar 2022 programmé mercredi 14 décembre au Stade Al Bayt, la presse française n’est pas tendre avec les Lions de l’Atlas.

« C’est une équipe européenne qui affrontera l’équipe de France » mercredi. Aux yeux de la presse française, l’équipe du Maroc est « européenne ». Une moquerie et plaisanterie de mauvais goût quand on sait que les éléments de l’équipe du Maroc sont tous des Marocains – même s’il y a des binationaux parmi eux – alors que l’équipe de France est, elle, composée à plus de 90 % d’un mix de nationalités étrangères, principalement d’origine africaine. Les parents de ces derniers ont quitté leurs pays pour émigrer vers la France pour motifs économiques ou ont opté pour l’immigration clandestine.

À lire : « Les As de l’Atlas », titre l’Equipe

Seuls Benjamin Pavard et Florian Thauvin sont des Français « de souche » jouant pour la France à la coupe du monde Qatar 2022. Les 22 autres joueurs ont été naturalisés Français. Prisnel Kimpembé est d’un père d’origine congolais et d’une mère d’origine haïtienne. Raphael Varane a un père originaire de l’île de la Martinique au nord du Venezuela. Ibrahima Konaté est, lui, d’origine malienne. Quant à Jules Condé, son père est d’origine béninoise. William Saliba a un père libanais et une mère camerounaise. La mère de Jordan Verito d’origine norvégienne. Hugo Lloris est d’un père d’origine catalane, Alphonse Areola, ainsi que son compatriote Steve Mandanda sont de parents philippins.

À lire : Un journal espagnol se moque (gentiment) des joueurs binationaux marocains

La mère de Lucas et Teo Hernandez est espagnole. Dayot Upamecano est de Guinée-Bissau, Eduardo Camavinga d’Angola, Youssouf Fofana de Côte d’Ivoire, Kingsley Coman de Guadeloupe. Mathieu Guendouzi a un père marocain, Aurélien Tchoaméni est d’origine camerounaise, Antoine Griezmann de père allemand et de mère portugaise. Quant à Olivier Giroud, il est d’origine italienne. Kylian Mbappé, lui, a un père camerounais et une mère algérienne. Le père d’Ousmane Dembélé est un Malien et sa mère est sénégalo-mauritanienne (et mariée à une Marocaine). Christopher Ngungu est d’origine congolaise, tandis que Adrien Rabiot est d’origine algérienne.

Sujets associés : France - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Nivea fait polémique avec une publicité visant le Maroc

La marque allemande de produits de soin, Nivea, s’est attirée les foudres des internautes après une publicité polémique visant le Maroc.

Un journal espagnol se moque (gentiment) des joueurs binationaux marocains

14 des 26 joueurs de l’équipe nationale marocaine sont nés à l’étranger, ce qui fait d’elle l’équipe comptant le plus d’« étrangers » à la Coupe du monde. Ces binationaux, dont...

« Les As de l’Atlas », titre l’Equipe

L’Équipe célèbre la victoire des Lions de l’Atlas sur les Diables rouges à l’issue du match Maroc-Belgique (2-0) comptant pour la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde de...

Sofyan Amrabat se moque des joueurs espagnols

Plongée dans l’euphorie de la victoire historique du Maroc sur l’Espagne et de la première qualification en quarts de finale de coupe de monde, l’international marocain Sofyan...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le divorce tumultueux, Achraf Hakimi trouve la paix au PSG

Après le départ des stars comme Lionel Messi et Neymar, l’international marocain Achraf Hakimi se régale avec le PSG sous les ordres du nouvel entraîneur, Luis Enrique, qui ne tarit pas d’éloges à son égard.

Combien touchera le Maroc s’il gagne la coupe du monde ?

La FIFA prévoit de distribuer 440 millions de dollars – 40 millions de dollars de plus qu’en 2018 – aux équipes participant à la coupe du monde Qatar 2022. Combien recevrait le Maroc actuellement en huitièmes de finale s’il remportait la finale ?

Achraf Hakimi parmi les meilleurs joueurs du Mondial Qatar

L’international marocain Achraf Hakimi figure sur la liste des meilleurs joueurs de la Coupe du monde qui va se dérouler du 20 novembre au 18 décembre au Qatar 2022. C’est ce qu’indiquent les données de l’Observatoire du football (CIES).

Ryan et Samy Mmaee ont-ils décidé de tourner le dos au Maroc ?

Suite aux rumeurs selon lesquelles les frères Mmae auraient refusé de rejoindre l’équipe des Lions de l’Atlas pour les prochains matchs amicaux, Ryan et Samy Mmae ont publié un communiqué pour clarifier leur position.

Selim Amallah attaqué sur sa vie privée

Le milieu de terrain marocain de Valence CF, Selim Amallah s’est retrouvé, malgré lui, au cœur d’une polémique.

Des Marocains exploités dans des hôtels associés au Mondial Qatar 2022

Treize des 17 groupes hôteliers associés à la Coupe du monde Qatar 2022 emploient des migrants d’Afrique dont des Marocains et d’Asie, selon une étude.

Petite finale : le Maroc perd contre la Croatie

2 à 1. C’est le score final de la rencontre entre le Maroc et la Croatie qui s’est jouée aujourd’hui au Qatar. Les Lions de l’Atlas finissent donc 4ᵉ de cette coupe du monde, une place que personne n’aurait encore imaginé il y a un mois.

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Le Maroc bat l’Espagne, Yassine Bounou héroïque

Historique. Le Maroc s’est qualifié ce soir en quarts de finale de la coupe du monde en venant à bout de l’Espagne à l’issue de l’épreuve des tirs au but.

Classement FIFA : le Maroc va-t-il éjecter l’Espagne du Top 10 ?

Classés à la 22ᵉ position du classement FIFA avant le démarrage de la Coupe du monde, les Lions de l’Atlas ont considérablement avancé et pourraient se retrouver dans le Top 10 avant la fin de la compétition.