La presse française se moque de l’équipe du Maroc

13 décembre 2022 - 16h40 - France - Ecrit par : S.A

À l’approche du match entre le Maroc et la France en demi-finales de la coupe du monde Qatar 2022 programmé mercredi 14 décembre au Stade Al Bayt, la presse française n’est pas tendre avec les Lions de l’Atlas.

« C’est une équipe européenne qui affrontera l’équipe de France » mercredi. Aux yeux de la presse française, l’équipe du Maroc est « européenne ». Une moquerie et plaisanterie de mauvais goût quand on sait que les éléments de l’équipe du Maroc sont tous des Marocains – même s’il y a des binationaux parmi eux – alors que l’équipe de France est, elle, composée à plus de 90 % d’un mix de nationalités étrangères, principalement d’origine africaine. Les parents de ces derniers ont quitté leurs pays pour émigrer vers la France pour motifs économiques ou ont opté pour l’immigration clandestine.

À lire : « Les As de l’Atlas », titre l’Equipe

Seuls Benjamin Pavard et Florian Thauvin sont des Français « de souche » jouant pour la France à la coupe du monde Qatar 2022. Les 22 autres joueurs ont été naturalisés Français. Prisnel Kimpembé est d’un père d’origine congolais et d’une mère d’origine haïtienne. Raphael Varane a un père originaire de l’île de la Martinique au nord du Venezuela. Ibrahima Konaté est, lui, d’origine malienne. Quant à Jules Condé, son père est d’origine béninoise. William Saliba a un père libanais et une mère camerounaise. La mère de Jordan Verito d’origine norvégienne. Hugo Lloris est d’un père d’origine catalane, Alphonse Areola, ainsi que son compatriote Steve Mandanda sont de parents philippins.

À lire : Un journal espagnol se moque (gentiment) des joueurs binationaux marocains

La mère de Lucas et Teo Hernandez est espagnole. Dayot Upamecano est de Guinée-Bissau, Eduardo Camavinga d’Angola, Youssouf Fofana de Côte d’Ivoire, Kingsley Coman de Guadeloupe. Mathieu Guendouzi a un père marocain, Aurélien Tchoaméni est d’origine camerounaise, Antoine Griezmann de père allemand et de mère portugaise. Quant à Olivier Giroud, il est d’origine italienne. Kylian Mbappé, lui, a un père camerounais et une mère algérienne. Le père d’Ousmane Dembélé est un Malien et sa mère est sénégalo-mauritanienne (et mariée à une Marocaine). Christopher Ngungu est d’origine congolaise, tandis que Adrien Rabiot est d’origine algérienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Une chaîne danoise compare les joueurs marocains et leurs mères à des singes

Après la presse française et allemande, c’est au tour de la presse danoise de dénigrer les Lions de l’Atlas avec des propos dégradants et racistes. En célébrant leurs exploits...

Sofyan Amrabat se moque des joueurs espagnols

Plongée dans l’euphorie de la victoire historique du Maroc sur l’Espagne et de la première qualification en quarts de finale de coupe de monde, l’international marocain Sofyan...

Nivea fait polémique avec une publicité visant le Maroc

La marque allemande de produits de soin, Nivea, s’est attirée les foudres des internautes après une publicité polémique visant le Maroc.

Fouzi Lekjaa se moque de l’équipe de l’Algérie

Saluant les performances de la sélection U-18 du Maroc au tournoi de football des Jeux méditerranéens d’Oran, Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un grand club veut s’offrir Youssef En-Nesyri

Manchester United prépare tranquillement le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri, l’un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Il a fait une offre dans ce sens.

Mondial 2022 : une finale Cameroun-Maroc ?

A moins de deux semaines du coup d’envoi du Mondial, l’ancienne star du football, actuel président de la fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, a donné ses pronostics pour la finale de la compétition, prédisant un face-à-face Maroc-Cameroun...

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Mondial 2022 : les différents scénarios pour la qualification des Lions de l’Atlas

Deuxième du groupe F après sa victoire contre la Belgique, le Maroc peut se qualifier pour les huitièmes de finale dès jeudi face au Canada même avec un match nul. Voici les différents scénarios possibles pour les Lions de l’Atlas.

Walid Regragui dévoile le rêve qu’il veut accomplir

Demi-finaliste avec le Maroc lors de la coupe du monde 2022 qui s’est déroulée du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar, le sélectionneur de l’équipe nationale Walid Regragui rêve grand.

Walid Regragui se lance un nouveau défi

Après les exploits historiques et exceptionnels à la coupe du monde Qatar 2022, Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas fait le bilan et lève également un coin de voile sur les prochains objectifs qu’il se fixe.

Mondial 2022 : Nordin Amrabat dresse les forces de l’équipe du Maroc

L’international marocain, Nordin Amrabat, qui évolue à AEK Athènes FC, s’est exprimé sur les atouts de l’équipe nationale actuellement au Mondial, affirmant que « techniquement, le Maroc n’est pas inférieur à la Belgique. »

Romain Saiss pourrait manquer la Coupe d’Afrique

Alors que le Maroc doit entamer la Coupe d’Afrique des Nations dans quelques jours, un pilier de l’équipe pourrait rater sa participation.

Hakim Ziyech «  dévasté  »

Mercredi soir, la France a mis fin au rêve du Maroc de se qualifier pour la première fois de son histoire à la finale de la Coupe du monde. Les hommes de Walid Regragui ont été battus par les Bleus sur un score de 2 buts à 0. Une défaite difficile à...

Sur Instagram, le nombre d’abonnés d’Anass Zaroury explose

L’international marocain Anass Zaroury a gagné en moins de 24 heures, plus de 30 000 fans sur Instagram. Cette augmentation peut être attribuée à sa sélection par le Maroc pour participer au Mondial au Qatar.