Des journalistes marocains interpellés pour des fuites de documents

- 01h16 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le rédacteur en chef du quotidien Al-Watan Al-Aan Abdul Rehim Ariri et le rédacteur Mustafa Hormatallah ont été interpellés mardi 17 juin dans la matinée à Casablanca pour avoir publié des notes classifiées des services de renseignement relatives aux récentes menaces terroristes. Le représentant du Tribunal du Roi, Abdullah Al-Elwi Al-Belghiti, a déclaré dans un communiqué à la presse que les enquêtes étaient en cours pour identifier les personnes impliquées dans ce qu’il a qualifié de "confiscation et fuite" de ces documents.

L’un de ces documents mentionne un groupe appelé la "Cellule de Jérusalem", qui comprend seize kamikazes, dont douze ressortissants arabes et quatre Pakistanais, qui seraient entrés au Maroc. Ce document indique que ce groupe aurait prévu de commettre des attentats au Maroc en cachant des explosifs dans des jouets pour enfants. Le second document parle d’un enregistrement vidéo de membres de l’organisation terroriste "Ansar al-Islam dans le Désert Musulman" menaçant le Maroc du fait de son alliance avec les Etats-Unis.

Les bureaux du journal ont été fouillés, et les archives et l’ordinateur de Ariri confisqués.

  • Affaire Al Watan : 8 mois de prison ferme pour Hormatallah

    Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné, mercredi, le journaliste Mustapha Hormatallah de l'hebdomadaire ''Al Watan Al An'' à huit mois de prison ferme et à une amende de 1.000 dh et le directeur de la publication, Abderrahim Ariri, à six mois de prison avec sursis assortis de 1.000 dh d'amende.

  • Affaire Al Watan Al An : 6 mois à 5 ans de prison pour 8 militaires

    Huit militaires marocains de différents grades, soupçonnés d'avoir transmis des documents secrets à des journalistes, ont été condamnés mardi à des peines allant de six mois à cinq de prison ferme.

  • Affaire Al Watan Al An : 8 militaires et 2 journalistes devant la justice

    Deux procès se déroulent en ce moment même à Rabat et à Casablanca à propos d'une affaire de divulgation de documents secrets "relatifs à la défense nationale". Huit militaires marocains, parmi lesquels deux colonels, deux commandants et des officiers de gendarmerie, sont soupçonnés d'avoir transmis des documents confidentiels à l'hebdomadaire arabophone Al-Watan al-An. Ils ont été mis aux arrêts et sont traduits, pour cette raison, devant le tribunal militaire de Rabat depuis le jeudi 2 août.

  • Affaire Al Watan Al An : Ariri relaxé

    Le parquet a décidé de déférer le directeur de publication d'Al Watan Al An, Abderrahim Ariri et le journaliste Mustapha Hurmat Allah devant la justice pour "recel de choses obtenues à l'aide d'un crime" conformément à l'article 571 du code pénal.

  • Al Watan Al An : Liberté provisoire pour Mustapha Hormatallah

    La Cour d'appel de Casablanca rendra le 18 septembre courant son verdict dans l'affaire du journaliste de l'hebdomadaire Al Watan Al An, Mustapha Hormatallah, condamné en première instance à 8 mois de prison ferme et 1000 dh d'amende.

  • Al Watan Al An : 8 mois de prison pour Mustapha Hormat Allah

    Le tribunal correctionnel de Casablanca a infligé huit mois de prison ferme à Mustapha Hormat Allah, journaliste à l'hebdomadaire Al Watan Al An, pour publication de "documents confidentiels" concernant la lutte antiterroriste. C'est la première fois depuis quatre ans qu'un journaliste est condamné à une peine de prison ferme au Maroc.

  • Affaire Al Watan al An : 7 officiers arrêtés

    Sept officiers de l'armée marocaine dont un colonel ont été arrêtés après la publication par l'hebdomadaire Al Watan al An de documents confidentiels des services de renseignements.

  • Al Watan Al An : Les peines de prison allegées d'un mois

    Un tribunal marocain a allégé d'un mois les peines de prison prononcées contre les deux journalistes d'Al Watan Al An, condamnés pour publication de textes confidentiels sur la lutte antiterroriste.

  • Mustapha Hormatallah liberé

    Mustapha Hormatallah, journaliste à l'hebdomadaire Al Watan Al An, a été libéré ce vendredi après avoir purgé une peine de 7 mois.

  • Le Maroc identifie les trois protagonistes d'une vidéo d'Al Qaïda

    Trois membres marocains de l'organisation Al Qaïda au Maghreb islamique ont été identifiés. En même temps, seize suspects, dont trois extradés dernièrement par la Libye, ont été déférés devant le procureur général du Roi près la Cour d'appel de Rabat.