Un juge espagnol poursuit onze Marocains pour génocide

10 avril 2015 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Onze responsables marocains sont convoqués par un juge espagnol devant un tribunal ibérique, pour être jugés pour génocide au Sahara entre 1975 et 1992, après le retrait des forces espagnoles de ces territoires.

Ces Marocains sont poursuivis pour assassinats, détentions arbitraires et tortures commis au Sahara, avance le magistrat de l’Audience nationale Pablo Ruz, sur la base de preuves « accablant les responsables marocains ».

Les poursuites de ces fonctionnaires, des policiers et des militaires marocains, ont été engagées suite à une plainte déposée par des familles de victimes sahraouies et des ONG de défense des droits de l’Homme.

L’enquête instruite fait état notamment d’au moins 50 assassinats de citoyens sahraouis détenant des passeports espagnols.

Les noms des Marocains poursuivis :

• Abdelhafid Benhachem, ancien gouverneur rattaché à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur et ex Haut Commissaire de l’administration pénitentiaire marocaine.
• Saïd Ouassou, ancien gouverneur de la ville Smara et son adjoint Hassan Ouchen.
• Sami Benbrahim, responsable au sein de la sûreté nationale.
• Colonel Abdelhak Lamdaouar.
• Driss Sbaï, ancien responsable à la gendarmerie royale d’Agadir.
• Moulay Ahmed Bourkadi.
• Abdelghani Ouedghiri, Belarbi et le colonel Laâmarti.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».