Des Juifs de Ceuta et Melilla contactés par le conseiller du roi Mohammed VI ?

19 juin 2020 - 20h05 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le palais royal aurait contacté directement par téléphone des citoyens juifs de Ceuta et Melilla pour leur proposer de s’installer dans les zones commerciales frontalières du royaume, près de Beni Ensar et Fnideq.

"J’ai reçu vendredi, un appel d’un numéro avec l’indicatif du Maroc. Au bout du fil, un fonctionnaire et membre de la maison royale qui me propose d’investir au Maroc, pour bénéficier des exonérations fiscales dont les taux sont inférieurs à celles de l’Espagne, d’un accompagnement pour la création d’entreprises ainsi que des facilités pour exporter du Maroc vers d’autres pays sur le continent africain ", confie à El Español, un homme d’affaires juif spécialisé dans la vente et l’exportation de chaussures à Melilla. Tout en promettant de réfléchir à l’offre, il a fait comprendre à son interlocuteur qu’il n’avait pas de visées sur le Maroc et qu’il envisageait de prospecter plutôt en Israël.

Un autre homme d’affaires a été également contacté par le palais royal marocain. Il s’agit du distributeur exclusif à Melilla de la bière Amstel produite en Hollande. Une boisson très consommée par les Marocains qui n’hésitent pas à traverser la frontière pour s’en procurer.

Ces deux entrepreneurs, des résidents de Melilla d’origine marocaine, à l’époque où l’Espagne avait autorisé le passage clandestin de 5 000 Juifs de Casablanca, Tanger et Fès vers la péninsule, ont été contactés par André Azoulay, conseiller aux Affaires économiques et financières du roi Mohamed VI depuis 1991, croit savoir le journal qui souligne que des grossistes juifs de grandes marques d’articles de pharmacie et de parfumerie installés à Gibraltar, ont été également contactés dans ce sens.

Par ces appels de pied, le Maroc entend attirer les investissements afin de développer une zone commerciale à proximité des frontières et des ports, pour asphyxier Ceuta et Melilla.

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - André Azoulay - Judaïsme marocain

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Des Juifs contactés pour investir au Maroc : la communauté israélienne dément l’information

L’information selon laquelle des hommes d’affaires juifs de Ceuta et Melilla auraient été approchés pour investir au Maroc est « fausse », à en croire Jaime Azancot, président...

Nous vous recommandons

Ceuta (Sebta)

Marhaba 2022 : Sebta et Melilla pourront-elles gérer le flux de MRE ?

À moins d’une semaine de la célébration de l’Aïd al-Adha au Maroc, les frontières de Tarajal à Sebta et de Beni Ensar à Melilla arrivent difficilement à gérer le flux de Marocains d’Europe. L’embouteillage était monstre le week-end dernier au niveau...

Le juge compatit avec le trafiquant, pour avoir risqué sa vie

La Cour pénale de Sebta a condamné un jeune Marocain à 3 ans et demi de prison ferme assortie d’une amende de 202 778 euros, pour trafic de drogue et menace sur la santé publique. La peine a été réduite en raison du risque pris par le mis en cause pour...

Un mineur marocain dans un état critique à Sebta

Un mineur marocain de 17 ans a été transféré d’urgence à l’hôpital universitaire de Sebta, après avoir reçu une balle lors d’une fusillade enregistrée dans le quartier El Parincipe.

Le corps sans vie d’un jeune Marocain retrouvé à Ceuta

Des agents de la Garde civile de Ceuta ont retrouvé mardi le corps d’un jeune migrant d’origine marocaine dans les eaux proches de la côte de Ceuta, à environ un kilomètre de la frontière de Tarajal.

Les mineurs préfèrent la rue à un retour au Maroc

De nombreux mineurs se sont évadés des centres d’accueil pour éviter d’être rapatriés au Maroc. Ils préfèrent vivre dans les rues de Ceuta que de retourner au Maroc où, disent-ils, il n’y a aucun avenir.

Melilla

Les Marocains de Melilla demandent à Mohammed VI de rouvrir les frontières

Des centaines de Marocains résidant à Melilla ont manifesté dimanche pour « implorer » le roi Mohammed VI de rouvrir les frontières pour leur permettre de revoir leurs proches au Maroc.

Sebta et Melilla demandent à entrer dans l’UE pour contrer le Maroc

Les présidents de Sebta et Melilla demandent au gouvernement espagnol de faire le nécessaire pour intégrer les deux villes autonomes dans l’Union européenne (UE) et son union douanière, tout en conservant un régime fiscal spécial.

L’Espagne ordonne l’extradition d’un Marocain, trafiquant de cocaïne

La chambre criminelle de l’Audience nationale a ordonné l’extradition vers le Maroc d’un jeune homme originaire de Nador, arrêté à Ceuta en août dernier pour trafic de cocaïne.

Un ancien Général affirme que le Maroc « n’abandonnera jamais Ceuta et Melilla »

Vicente Díaz de Villegas, ancien commandant général de Melilla, aujourd’hui à la retraite, a soutenu que « pas un seul migrant ne devrait être autorisé à franchir la frontière de Ceuta ou Melilla » avec le Maroc.

Les familles des deux Espagnols tués par la Marine marocaine en 2013 réclament toujours justice

Les familles, proches et amis d’Emin et Pisly, les deux Espagnols tués par la Marine marocaine en 2013, ont manifesté ce lundi à Melilla pour réclamer justice.

André Azoulay

L’hommage émouvant d’André Azoulay à Hajja Hamdaouia

Depuis l’annonce lundi du décès de la diva de la musique marocaine, Hajja Hamdaouia, de nombreux témoignages d’artistes et de personnalités ont été publiés sur la vie et la carrière artistique de la défunte. Le dernier hommage en date est celui du...

Essaouira : les plus anciens colliers de perles au monde présentés

Le plus vieux bijou du monde découvert à Essaouira a été présenté mardi à Dar Souiri par le conseiller du roi André Azoulay.

Les Américains soutiennent la préservation de la diversité du patrimoine culturel marocain

Dans le cadre du lancement d’un programme triennal financé par l’USAID pour le programme REMA, le Maroc et les États-Unis ont noué un partenariat pour la préservation de la diversité du patrimoine culturel du Royaume.

Appel pour la réhabilitation des livres d’Edmond Amran El Maleh

Les œuvres de l’écrivain marocain Edmond Amran El Maleh disparaissent peu à peu des centres de lecture et bibliothèques. Inquiet, le romancier Mohammed Said Hjiouij a alerté le conseiller royal André Azoulay.

Judaïsme marocain

200 000 touristes israéliens attendus au Maroc dès 2021

Le vol officiel du 22 décembre ouvre le bal des dessertes aériennes entre Israël et le Maroc. Celles-ci deviendront être opérationnelles dans trois mois, avec des vols quotidiens directs entre Tel-Aviv, Casablanca, Rabat et Marrakech, a déclaré, à la...

Une première dans le monde arabe, la culture judéo-marocaine enseignée dans les écoles

Pour la première fois dans le monde arabo-musulman, l’histoire de la culture juive sera enseignée dans les écoles marocaines. Cette décision historique a été annoncée par la Conférence des Présidents des principales organisations juives américaines.

Pas de hiloula au Maroc cette année

Le Conseil de la communauté israélite du Maroc rappelle que les rassemblements communautaires sont interdits dans le royaume en ces temps de Covid-19. Aucune hiloula n’est par conséquent autorisée. Ce rappel intervient suite à l’annulation in extremis...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Retour aux sources pour des étudiants de Yeshiva (Israël) au Maroc

Entre découverte et retour aux sources, des étudiants de premier cycle de l’Université Yeshiva d’Israël ont passé de bons moments au Maroc dans le cadre d’un voyage de citoyenneté mondiale.