Des Juifs contactés pour investir au Maroc : la communauté israélienne dément l’information

20 juin 2020 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’information selon laquelle des hommes d’affaires juifs de Ceuta et Melilla auraient été approchés pour investir au Maroc est « fausse », à en croire Jaime Azancot, président de la communauté israélite de Melilla, qui estime que si elle était vérifiée, elle aurait fait l’objet d’un traitement plus officiel.

Jaime Azancot s’est rapproché des hommes d’affaires de la ville de Ceuta et de Melilla pour vérifier l’information. Tous ont affirmé n’avoir reçu d’appels d’aucun fonctionnaire du palais royal marocain pour les convaincre de s’installer dans les zones frontalières du Maroc, principalement près de Beni-Enzar et Fnideq, confirmant ainsi qu’il s’agissait d’une « fake news ».

Le président de la communauté israélite de Melilla estime que si ces informations étaient fondées, elles auraient fait l’objet d’une communication officielle et seraient publiées dans les journaux marocains, et non dans un journal espagnol.

Par rapport aux objectifs du Maroc d’investir en ces temps-ci où la frontière avec Ceuta et Melilla est fermée pour cause de covid-19, Azancot considère que « tout cela n’a pas de sens ».

Par ailleurs, Jaime Azancot a informé que la majorité des entreprises juives ont repris timidement leurs activités, après trois mois de confinement. « Nous essayons de traverser cette crise du mieux que nous pouvons", a-t-il déclaré. Selon lui, il est « absolument essentiel » d’apporter une aide aux entreprises afin de relancer l’économie, surtout locale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Fnideq - Judaïsme marocain - Bni Nsar

Aller plus loin

Des Juifs de Ceuta et Melilla contactés par le conseiller du roi Mohammed VI ?

Le palais royal aurait contacté directement par téléphone des citoyens juifs de Ceuta et Melilla pour leur proposer de s’installer dans les zones commerciales frontalières du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...