Le patronat de Melilla courtise le Maroc
La Confédération des Entreprises de Melilla (CEME) cherche à séduire les autorités marocaines afin d’obtenir d’elles la réouverture des frontières avec les enclaves. La...
Le Maroc a fermé sans préavis, le 31 juillet 2018, les douanes commerciales Beni-Ensar à Melilla, bloquant le passage de plusieurs camions au poste frontière. Cette décision du royaume a gravement affecté l’économie de Melilla.
Le gouvernement marocain a déclaré que la fermeture du bureau des douanes commerciales à la frontière Beni-Enzar avec la ville espagnole de Melilla était "une décision normale et souveraine". Une mesure prise sans préavis et sans communication officielle avec l’Exécutif espagnol.
Pour le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Est du Maroc, Abdelhafid el Jaroudi, la mesure avait été souhaitée par les exportateurs et importateurs afin de décharger les conteneurs directement dans le nouveau port.
Pour sa part, le gouvernement de la ville autonome de Melilla a qualifié d’"unilatérale" cette décision de fermer ce poste douanier, le plus important entre les deux territoires, et l’a considérée comme un "énorme affront" à Melilla et l’Espagne.
Cette mesure a eu des conséquences "catastrophiques" sur les habitants de Melilla, d’autant que beaucoup de marchandises transitent par ce poste pour entrer dans la ville.
"L’Espagne ne fait rien pour trouver une solution à cette situation insoutenable", a regretté Antonio Mena, le président du syndicat national des douaniers de Melilla.
La crise du Covid-19 est venue aggraver la situation de blocus commercial, avec le Maroc qui a fermé ses frontières jusqu’à nouvel ordre.
Pour le secrétaire du syndicat, Andrés Cabrero, la solution à ce problème est que Melilla fasse partie du Territoire douanier communautaire, comme l’ont fait les îles Canaries.
Aller plus loin
La Confédération des Entreprises de Melilla (CEME) cherche à séduire les autorités marocaines afin d’obtenir d’elles la réouverture des frontières avec les enclaves. La...
Les opérateurs économiques de Melilla travaillent à améliorer et à rendre plus performants les échanges commerciaux avec la région frontalière de Nador. À cet effet, la...
Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc rouvriront sous peu, probablement le 30 avril ou le 2 mai, coïncidant avec la fin du mois sacré du Ramadan. Conformément à...
Face aux conséquences qui découlent de la pandémie du Covid-19, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) adopte des assouplissements en faveur des exportateurs.
Ces articles devraient vous intéresser :