
La douane marocaine part en guerre contre les fausses factures turques
La forte augmentation des droits de douane sur les produits textiles turcs a poussé certaines entreprises au Maroc et en Turquie à sous-déclarer la valeur de leurs importations.
Face aux conséquences qui découlent de la pandémie du Covid-19, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) adopte des assouplissements en faveur des exportateurs.
Il s’agit des mesures concernant les exportations hors délais et la mise à la consommation. Elles sont valables jusqu’au 31 décembre 2020 et sont accordées à la demande des exportateurs intéressés.
D’après une circulaire de l’ADII datée du 9 septembre, les mesures prennent en compte, la régularisation des comptes souscrits sous les régimes économiques de l’admission temporaire pour perfectionnement actif, de l’entrepôt industriel franc, de l’admission temporaire et de l’entrepôt privé particulier. À l’origine de ces mesures, la crise sanitaire dont l’ADII entend baisser les “retombées négatives” auprès des opérateurs.
Chez ces derniers, la crise aura provoqué, « la chute de la demande des marchés extérieurs pour les produits marocains et, notamment, ceux fabriqués à partir d’intrants importés sous l’un des régimes économiques en douane », relève Le Matin.
Aller plus loin
La forte augmentation des droits de douane sur les produits textiles turcs a poussé certaines entreprises au Maroc et en Turquie à sous-déclarer la valeur de leurs importations.
La formalité de la déclaration dite des royalties instaurée par la douane marocaine fait des mécontents dans les rangs des opérateurs. Elle vient contribuer au...
La Douane marocaine a recouvré 103,7 milliards de dirhams (MMDH) en 2019 pour la collecte des recettes. Elle bat ainsi son propre record de 2018, qui était de 100,8 MMDH.
En raison des effets persistants de la crise sanitaire sur les exportations, la douane marocaine a décidé de prolonger de 6 mois les mesures d’assouplissement prises pour...
Ces articles devraient vous intéresser :