Le Maroc veut asphyxier Melilla et Sebta
Les nombreux projets de développement lancés par le roi Mohammed VI dans le Nord du Maroc pourraient à terme étouffer économiquement les villes de Sebta et Melilla.
L’opération Marhaba 2020 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne passera pas cette année par les villes de Ceuta et Melilla. Est-ce une décision délibérée des autorités marocaines ou simplement pour tenter d’endiguer l’épidémie de coronavirus ?
La question est posée par le président de la ville de Melilla, Eduardo de Castro, qui se demande si le Maroc, en refusant d’inclure les deux villes autonomes, ne cherche pas à les asphyxier encore plus. Le responsable politique fait référence aux informations selon lesquelles Marhaba 2020 devait commencer le 15 juillet prochain, et pour la première fois en plus de 30 ans, les deux villes seront écartées.
Eduardo de Castro explique, à demi-mot, que le mouvement important de passagers et de véhicules était une source non négligeable de revenus pour les deux villes. Selon lui, ce ne serait pas lié qu’à la crise sanitaire due au coronavirus, mais le mutisme des autorités marocaines "pourrait avoir d’autres intentions inavouées".
"D’abord la fermeture de la douane commerciale, puis de la frontière et cet épisode montre que cela fait partie d’un plan", a ajouté le président de Melilla, qui a laissé entendre que le fait d’exclure Ceuta et Melilla ferait partie d’un plan global.
Aller plus loin
Les nombreux projets de développement lancés par le roi Mohammed VI dans le Nord du Maroc pourraient à terme étouffer économiquement les villes de Sebta et Melilla.
Les villes de Ceuta et Melilla subissent depuis des années la pression économique du Maroc. Étouffées, elles estiment être laissées à leur sort par le gouvernement espagnol....
La plupart des mesures prises par le Maroc ces dernières années contre l’Espagne, visent en réalité Ceuta et Melilla. Selon certains experts espagnols, le royaume serait en...
Ceutaet Melilla vivent une crise économique sévère depuis la fermeture des frontières avec le Maroc le 20 mars 2020. Les deux enclaves espagnoles n’en peuvent plus de cette...
Ces articles devraient vous intéresser :