Recherche

Le Maroc veut asphyxier Melilla et Sebta

© Copyright : DR

17 décembre 2020 - 19h20 - Maroc - Par: I.L

Les nombreux projets de développement lancés par le roi Mohammed VI dans le Nord du Maroc pourraient à terme étouffer économiquement les villes de Sebta et Melilla.

Le journal ibérique El Español a consacré un reportage aux nombreux projets de développement de grande envergure actuellement en chantier. Ce boom économique traduit la vision du roi Mohammed VI pour ces régions. Les nombreux chantiers ont métamorphosé ces villes.

Pour l’Espagne, ces projets de développement du Maroc visent à asphyxier les deux villes et contraindre Madrid à négocier avec Rabat le statut futur de ces deux enclaves. Certains projets ont inondé les localités voisines des enclaves. Il s’agit de l’agrandissement de l’aéroport Laroui et du projet de tramway. Celui-ci entrera en service en 2025, et fera la navette entre l’aéroport Laroui et le port Ouest-Méditerranée en cours de réalisation, toujours à Nador. Il est également prévu une ligne de tramway pour relier la ville de Nador au centre-ville de Melilla, avec « Plaza de Espana ».

À ces projets s’ajoutent les projets touristiques de Marchica, mais aussi des projets de grands hôtels avec une capacité de 34 000 lits, et toutes les infrastructures de base qui vont avec (routes, autoroutes…). Pour porter l’estocade à ces villes, notamment à Melilla, le gouvernement pourrait obliger les avions décollant ou atterrissant à Melilla à se rabattre sur l’aéroport Laroui de Nador.

Quant à Ceuta, deux projets importants à savoir le lancement du port de Tanger-Med et la nouvelle zone franche de Fnideq pourraient définitivement mettre fin à la contrebande.

Mots clés: Ceuta (Sebta) , Espagne , Développement , Melilla , Nador

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact