Le Maroc veut asphyxier Melilla et Sebta

17 décembre 2020 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : I.L

Les nombreux projets de développement lancés par le roi Mohammed VI dans le Nord du Maroc pourraient à terme étouffer économiquement les villes de Sebta et Melilla.

Le journal ibérique El Español a consacré un reportage aux nombreux projets de développement de grande envergure actuellement en chantier. Ce boom économique traduit la vision du roi Mohammed VI pour ces régions. Les nombreux chantiers ont métamorphosé ces villes.

Pour l’Espagne, ces projets de développement du Maroc visent à asphyxier les deux villes et contraindre Madrid à négocier avec Rabat le statut futur de ces deux enclaves. Certains projets ont inondé les localités voisines des enclaves. Il s’agit de l’agrandissement de l’aéroport Laroui et du projet de tramway. Celui-ci entrera en service en 2025, et fera la navette entre l’aéroport Laroui et le port Ouest-Méditerranée en cours de réalisation, toujours à Nador. Il est également prévu une ligne de tramway pour relier la ville de Nador au centre-ville de Melilla, avec « Plaza de Espana ».

À ces projets s’ajoutent les projets touristiques de Marchica, mais aussi des projets de grands hôtels avec une capacité de 34 000 lits, et toutes les infrastructures de base qui vont avec (routes, autoroutes…). Pour porter l’estocade à ces villes, notamment à Melilla, le gouvernement pourrait obliger les avions décollant ou atterrissant à Melilla à se rabattre sur l’aéroport Laroui de Nador.

Quant à Ceuta, deux projets importants à savoir le lancement du port de Tanger-Med et la nouvelle zone franche de Fnideq pourraient définitivement mettre fin à la contrebande.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Ceuta (Sebta) - Melilla - Développement

Aller plus loin

Marhaba 2019 : le Port de Ceuta rivalise avec Tanger Med

Comme à chaque année, l’Opération de la Traversée du Détroit (OPE), dans son sigle espagnol, permet d’établir les performances qui témoignent du travail abattu par tous les...

Le commerce entre Ceuta et le Maroc fermé

En raison des travaux du col de Tarajal, le transit de tous les types de marchandises de Ceuta au Maroc par des véhicules relevant du "commerce atypique" convenu par les...

Le Maroc veut-il asphyxier Ceuta et Melilla ?

L’opération Marhaba 2020 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne passera pas cette année par les villes de Ceuta et Melilla. Est-ce une décision...

Sebta et Melilia, des "territoires marocains" pour El Othmani (vidéo)

Le Chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani s’est prononcé sur le statut des enclaves de Sebta et de Melilla quelques jours après la reconnaissance américaine de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.