Le commerce entre Ceuta et le Maroc fermé

- 22h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

En raison des travaux du col de Tarajal, le transit de tous les types de marchandises de Ceuta au Maroc par des véhicules relevant du "commerce atypique" convenu par les autorités du Royaume sera suspendu et, ce, pour une durée indéterminée. Le commerce transfrontalier entre le Maroc et la ville autonome de Ceuta ne reprendra pas en septembre 2019, comme l’avaient pourtant retenu les deux parties.

En effet, rappelle La Vanguardia, l’Espagne et le Maroc se sont mis d’accord, fin juin 2019, pour cesser à cette activité transfrontalière pendant cinq jours seulement en août, en raison de la célébration des fêtes patronales de Ceuta et de l’Aïd Al Adha.

La circulation devait être rétablie le 3 septembre 2019, mais la délégation gouvernementale a annoncé que ce ne serait plus le cas, car elle entamerait au cours du mois "des travaux de réaménagement intégral indispensables pour pouvoir réaliser les investissements prévus afin de convertir El Tarajal en frontière sûre et conforme aux besoins du 21ème siècle".

Pour ceux qui craignent pour l’économie que brasse ce commerce frontalier, l’Administration générale de l’Etat a précisé : "Le début de ces travaux aura une influence sur la configuration actuelle de la frontière et plus particulièrement sur le système de portage des véhicules, qui ne sera pas viable pendant le temps d’exécution des travaux".

Par ailleurs, le "commerce atypique" génère des centaines de millions d’euros chaque année à Ceuta et son poids dans l’économie locale qui est estimé à un quart de son PIB, tombe dans l’incertitude, de même que pour cette activité qui emploie plusieurs milliers des Marocains.

Dans de récentes déclarations aux médias sur l’inquiétude suscitée par la fermeture par le Maroc des activités commerciales de Melilla, Juan Vivas qui préside le Gouvernement de la ville, a souligné, concernant le commerce transfrontalier : il "est une source d’activité économique pour la ville, mais c’est le pays voisin qui en profite le plus, tant du point de vue des fournitures de base qui ne pourraient guère être maintenues que de la génération de revenus de subsistance". Il a ajouté : "Le Maroc a pris unilatéralement une mesure négative en annulant les coutumes commerciales avec Melilla et c’était une mauvaise décision de sa part".

  • Ceuta : le Maroc ferme la frontière, la tension monte (vidéo)

    Les autorités marocaines ont fermé la frontière avec Sebta, le lundi 30 septembre, à midi, pendant un peu plus d'une heure, alors que plusieurs centaines de personnes attendaient leur passage.

  • Sebta ferme définitivement un passage frontalier

    Les autorités de la ville autonome de Ceuta ont décrété la fermeture "définitive", pour des raisons de "sécurité", du passage nord de la ville autonome, où la sortie du dernier groupe de migrants de la barrière a eu lieu le 30 août. Il s'agit d'un point de transit à destination et en provenance du Maroc qui était très utilisé.

  • Le Maroc veut asphyxier Ceuta et Melilla

    La contrebande, au niveau des deux enclaves espagnoles de Ceuta et de Melilla, n'est pas du goût du Maroc. A cet effet, il s'est attaqué au commerce illicite, ces derniers mois, et a, par la même occasion, suspendu le commerce légal avec l'Espagne, se lançant ainsi dans un bras de fer avec ce pays pourtant allié. Est-ce là une manière de pousser Madrid à renoncer à sa souveraineté sur ces territoires ?

  • Marhaba 2019 : le Port de Ceuta rivalise avec Tanger Med

    Comme à chaque année, l'Opération de la Traversée du Détroit (OPE), dans son sigle espagnol, permet d'établir les performances qui témoignent du travail abattu par tous les agents participants. Le dimanche 15 septembre dernier, le Port de Ceuta a affiché un nouveau record historique, en termes de trafic de passagers et de véhicules, pour le compte de l'édition 2019 de cette Opération.

  • Le poste-frontière de Sebta fermé au mois d'août

    Afin d'accélérer les passages et d'éviter les bouchons, les autorités espagnoles et marocaines ont décidé de la suspension "temporaire et mutuellement convenue" des échanges transfrontaliers à pied et dans des véhicules de tous types de marchandises, entre Ceuta et le Royaume, durant le mois d'août.

  • Sebta : les contrebandiers sont de retour

    Le poste-frontalier de la ville de Sebta ouvre à nouveau ses portes à la contrebande. Fermé il y a plus d'un mois pour raison de travaux et de restructuration de la voie du côté espagnol, les activités semblent reprendre après une concertation entre les autorités marocaines et espagnoles. Néanmoins, seuls les piétons sont autorisés.

  • Sebta : le nombre de femmes marocaines domestiques a augmenté de 52%

    Pour la première fois, en fin août, le nombre des personnes affiliées à la sécurité sociale à Ceuta dans le régime spécial des employés de maison a dépassé les deux mille (2001), dans un secteur couvert par des femmes marocaines qui accèdent chaque jour à la ville autonome, pour travailler chez les particuliers.

  • Ceuta veut se développer sans le Maroc

    Le développement économique de Ceuta préoccupe le journal El Español-Invertia qui organise, du mardi 28 au mercredi 29 septembre, un Forum économique en vue d'analyser le potentiel économique, touristique et social de la ville et les opportunités qui s'offrent à elle.

  • Face à la pression du Maroc, le gouvernement de Ceuta appelle à l'aide

    A Ceuta (Sebta), le gouvernement est aux abois. Au cours du conseil des gouverneurs tenu vendredi, l'état "d'extrême gravité" de la ville causé par l'étouffement provoqué par le Maroc, a été évalué. Juan Vivas a appelé expressément le gouvernement central espagnol à l'aide, pour faire face à la situation, à travers une action "déterminée, énergique et immédiate".

  • Les Marocains du Monde toujours aussi nombreux dans les ports espagnols

    Plus de 1,2 million de Marocains résidant à l'Etranger (MRE) ont traversé le Détroit sans incident grâce à l'opération Paso del Estrecho (OPE). Elle a démarré le 15 juin et se poursuit avec, parfois, quelques accrocs.