Marhaba 2019 : le Port de Ceuta rivalise avec Tanger Med

17 septembre 2019 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Comme à chaque année, l’Opération de la Traversée du Détroit (OPE), dans son sigle espagnol, permet d’établir les performances qui témoignent du travail abattu par tous les agents participants. Le dimanche 15 septembre dernier, le Port de Ceuta a affiché un nouveau record historique, en termes de trafic de passagers et de véhicules, pour le compte de l’édition 2019 de cette Opération.

Le Port de Ceuta s’est affirmé en tant que deuxième port le plus occupé de la phase d’opération du Détroit. En effet, pendant la phase de retour du navire, il a enregistré de bonnes performances, avec plus de 330 000 passagers et plus de 75 000 véhicules, ce qui équivaut à une augmentation de plus de 10%, dans les deux cas, par rapport à l’année précédente, selon El pueblo de Ceuta.

Tous ces efforts prouvent à plusieurs égards que les services offerts par le Port de Ceuta s’améliorent et se consolident, devenant de plus en plus utiles, pour desservir et accueillir les voyageurs, et faciliter le transit vers la péninsule.

Ceci explique l’augmentation significative du nombre de passagers et de véhicules au Port de Ceuta, au détriment du Port marocain de Tanger Med, qui a enregistré, cette année, des chiffres inférieurs à ceux obtenus l’année dernière, clôturant cette OPE 2019 avec une perte de 7,2% de passagers et de 8, 8% de véhicules.

Au regard de tous ces chiffres, il apparaît clairement que bon nombre de passagers ayant opté pour l’embarquement à Tanger Med, l’année dernière, ont préféré, cette année, le Port de Ceuta, en raison de l’organisation et de la qualité des services, se sont félicitées les autorités portuaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Tanger Med - MRE

Aller plus loin

Le Maroc veut asphyxier Melilla et Sebta

Les nombreux projets de développement lancés par le roi Mohammed VI dans le Nord du Maroc pourraient à terme étouffer économiquement les villes de Sebta et Melilla.

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Location d’un bien au Maroc : ce que tout MRE doit savoir en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce régime s’applique également lorsque le logement est mis gratuitement à la disposition de personnes...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.