Marhaba 2019 : le Port de Ceuta rivalise avec Tanger Med

17 septembre 2019 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Comme à chaque année, l’Opération de la Traversée du Détroit (OPE), dans son sigle espagnol, permet d’établir les performances qui témoignent du travail abattu par tous les agents participants. Le dimanche 15 septembre dernier, le Port de Ceuta a affiché un nouveau record historique, en termes de trafic de passagers et de véhicules, pour le compte de l’édition 2019 de cette Opération.

Le Port de Ceuta s’est affirmé en tant que deuxième port le plus occupé de la phase d’opération du Détroit. En effet, pendant la phase de retour du navire, il a enregistré de bonnes performances, avec plus de 330 000 passagers et plus de 75 000 véhicules, ce qui équivaut à une augmentation de plus de 10%, dans les deux cas, par rapport à l’année précédente, selon El pueblo de Ceuta.

Tous ces efforts prouvent à plusieurs égards que les services offerts par le Port de Ceuta s’améliorent et se consolident, devenant de plus en plus utiles, pour desservir et accueillir les voyageurs, et faciliter le transit vers la péninsule.

Ceci explique l’augmentation significative du nombre de passagers et de véhicules au Port de Ceuta, au détriment du Port marocain de Tanger Med, qui a enregistré, cette année, des chiffres inférieurs à ceux obtenus l’année dernière, clôturant cette OPE 2019 avec une perte de 7,2% de passagers et de 8, 8% de véhicules.

Au regard de tous ces chiffres, il apparaît clairement que bon nombre de passagers ayant opté pour l’embarquement à Tanger Med, l’année dernière, ont préféré, cette année, le Port de Ceuta, en raison de l’organisation et de la qualité des services, se sont félicitées les autorités portuaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Tanger Med - MRE

Aller plus loin

Le Maroc veut asphyxier Melilla et Sebta

Les nombreux projets de développement lancés par le roi Mohammed VI dans le Nord du Maroc pourraient à terme étouffer économiquement les villes de Sebta et Melilla.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce que les MRE peuvent ramener au Maroc sans payer de taxes

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient, lors de leurs séjours temporaires au Maroc, d’un régime douanier spécifique pour leurs effets personnels, celui de l’admission temporaire. Ce dispositif leur permet d’importer des biens en...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

MRE : Cinq démarches douanières à connaître avant de voyager au Maroc

Passer la douane marocaine nécessite de respecter certaines formalités. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs occasionnels doivent connaître ces démarches pour éviter retards, pénalités ou pertes d’avantages fiscaux. Voici cinq...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

MRE : attention aux pièges à la douane marocaine

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent parfois déclarer leurs biens dès leur arrivée au Maroc. Cette formalité, souvent négligée, permet d’éviter saisies, amendes et mauvaises surprises. Voici cinq situations où la...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.