L’Espagne exige des explications après les déclarations d’El Othmani sur Sebta et Melilla

22 décembre 2020 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : I.L

Les propos du chef du gouvernement marocain Saâdeddine El Othmani au sujet de Sebta et Melilla ne plaisent pas à l’Espagne. L’ambassadrice du Maroc à Madrid a été convoquée en urgence pour "des éclaircissements".

"Le temps viendra pour aborder le dossier de Sebta et Melilla pour lequel le statuquo a duré cinq ou six siècles. Sebta et Melilla est une question qui doit s’ouvrir", a déclaré le premier ministre marocain au cours d’un entretien accordé à la chaîne Asharq News. Cette déclaration a déplu au gouvernement espagnol qui a exigé des explications.

La secrétaire d’État Cristina Gallach a rappelé à l’ordre l’ambassadrice du Maroc, Karima Benyaich, en précisant que l’Espagne exige de tous ses partenaires le respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale de [son] pays, selon un communiqué du ministère espagnol des Affaires étrangères.

Pour sa part, la cheffe de la diplomatie étrangère espagnole, Arancha Gonzalez Laya a souligné que la position de l’Espagne sur le Sahara est une "politique d’État". Ces deux villes, ruines des territoires africains, sont contrôlées depuis le XVIᵉ et le XVIIᵉ siècle, rapporte l’AFP. Cette polémique survient au moment où la déclaration de la ministre espagnole des Affaires étrangères sur la reconnaissance du Sahara marocain par les États-Unis d’Amérique est vivement attendue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Coup de froid entre le Maroc et l’Allemagne

Dans une correspondance en date du 1ᵉʳ mars adressée au chef du gouvernement et autres membres du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a demandé la...

Le maire de Sebta compte imposer le visa aux Marocains

Le maire de Sebta, Juan Vivas, compte imposer dès l’année prochaine le visa à tous les Marocains. Pourtant, jusqu’à maintenant, les habitants de Tétouan et de sa région...

Sebta et Melilia, des "territoires marocains" pour El Othmani (vidéo)

Le Chef du gouvernement marocain, Saâdeddine El Othmani s’est prononcé sur le statut des enclaves de Sebta et de Melilla quelques jours après la reconnaissance américaine de la...

Le Maroc veut asphyxier Melilla et Sebta

Les nombreux projets de développement lancés par le roi Mohammed VI dans le Nord du Maroc pourraient à terme étouffer économiquement les villes de Sebta et Melilla.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...