L’Europe s’active pour Kaddour Terhzaz

- 11h32 - France - Ecrit par : L.A

Quelque 150 députés européens de plusieurs pays ont envoyé une lettre commune, à l’attention du Roi Mohammed VI, dans laquelle ils l’appellent à "gracier Kaddour Terhzaz".

Les signataires mettent "en doute la sincérité du jugement" de l’ex numéro deux de l’armée de l’air marocaine et dénoncent un procès non équitable en évoquant une "tragédie judiciaire et humaine".

Condamné en 2008 à Rabat à 12 ans de prison pour "atteinte à la sûreté externe de l’Etat en divulguant un des secrets de la défense nationale", Kaddour Terhzaz, 73 ans, avait déjà demandé à bénéficier d’une grâce royale en juin dernier. Sa demande restée sans réponse, le colonel avait par la suite fait appel à Nicolas Sarkozy sans succès. La France s’est néanmoins déclarée "inquiète face au cas Kaddour Terhzaz" et aurait demandé à exercer la protection consulaire française.

  • Sonia Terhzaz reçue par le conseiller de Sarkozy

    Sonia Terhzaz, la fille de l'ex numéro deux de l'armée de l'air marocaine, Kaddour Terhzaz, a été reçue le 25 novembre par le conseiller diplomatique "Maghreb" de Nicolas Sarkozy, pour plaider la cause de son père.

  • Amnesty International réclame la libération de Kaddour Terhzaz

    Amnesty International a appelé le Maroc à libérer l'ancien numéro deux de l'armée de l'air marocaine, le colonel major Kaddour Terhzaz.

  • Kaddour Terhzaz fait appel à Nicolas Sarkozy

    Les avocats de l'ex numéro deux de l'armée de l'air marocaine, Kaddour Terhzaz, ont demandé une audience à Nicolas Sarkozy afin de convaincre le Président français d'intervenir dans ce dossier.

  • Kaddour Terhzaz libéré

    L'ex numéro deux de l'armée de l'air marocaine, le colonel major Kaddour Terhzaz, a finalement été libéré ce mercredi après deux ans et trois mois de prison, suite à une grâce du Roi Mohammed VI.

  • Kaddour Terhzaz raconte sa détention

    Dans une interview accordée au quotidien Akhbar Al Yaoum, l'ex numéro deux de l'armée de l'air marocaine, Kaddour Terhzaz, gracié mercredi, dit avoir été victime d'un complot.

  • Le Quai d'Orsay s'inquiète pour Kaddour Terhzaz

    Christine Fages, porte-parole adjointe du ministère français des Affaires étrangères, a indiqué mercredi que la situation du colonel Terhzaz préoccupait le Quai d'Orsay, notamment en raison de son âge.

  • Kaddour Terhzaz n'a pas été gracié

    Le colonel Kaddour Terhzaz, condamné à 12 ans de prison ferme et dont la famille avait demandé la grâce royale, ne fait finalement pas partie de la liste des 980 personnes graciées par le Roi Mohammed VI à l'occasion de la fête du Trône.

  • La famille de Kaddour Terhzaz demande la grâce de Mohammed VI

    La famille de l'ex numéro deux de l'armée de l'air marocaine, le colonel Kaddour Terhzaz, a sollicité la grâce du Roi Mohammed VI mardi.

  • Le colonel Kaddour Terhzaz craint pour sa vie

    L'ancien numéro deux de l'armée de l'air marocaine, le colonel Kaddour Terhzaz, vient de lancer un appel à l'aide dans un média espagnol, depuis son lieu détention au centre pénitencier de Salé, où il purge une peine 12 ans de prison.

  • La France demande la libération de Kaddour Terhzaz

    Une manifestation a été organisée en début de semaine à Paris (France) pour demander la libération de Kaddour Terhzaz, officier franco-marocain emprisonné au Maroc.