Que reproche-t-on au ministre Khalid Aït Taleb ?

5 juin 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère de la Santé se vide progressivement de ses cadres. Après le renvoi de 40 hauts responsables par le ministre Aït Taleb, son chef de cabinet vient de déposer le tablier.

C’est le branle-bas au ministère de la Santé. Et pour cause, l’entourage du ministre se livrerait à une guerre des clans. Conséquence, 40 hauts responsables ont été remerciés par le ministre. Le chef de cabinet vient de démissionner, et le directeur de l’Epidémiologie et de la lutte contre les maladies, lui aussi, menace de présenter sa démission si des mains invisibles continuent leurs sales besognes. La situation a interpellé les parlementaires.

Selon Assabah, les parlementaires reprochent au ministre Khalid Aït Taleb sa méthode de gestion de ce département, fondée sur les « rumeurs » et les « délations ». Ils évoquent également un environnement vicié, fait de "complots", d’"intrigues" et de bataille de positionnement aux postes clés du ministère.

Pour Saïd Chabaâtou, membre du groupe parlementaire du rassemblement constitutionnel, le ministre Aït Taleb doit rapporter sa décision concernant le renvoi des 40 cadres du ministère. À l’en croire, ces responsables, dont le "sens de responsabilité, d’intégrité et d’abnégation" est établi, ont été "injustement" déchargés de leurs fonctions.

Le député pointe d’un doigt accusateur les cadres proches du ministre qui le poussent à "prendre des décisions qui servent, dans la plupart des cas, leurs intérêts personnels ou leur permettent de régler leurs propres comptes". Ces querelles internes exposées sur la place publique, sont de nature à ternir l’image du ministère auprès de l’opinion publique, surtout en cette période critique, déplore-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...