L’ancien ministre de l’Intérieur marocain Driss Basri hospitalisé à Paris

- 14h35 - Maroc - Ecrit par :

L’ancien ministre de l’Intérieur et homme fort du régime de Hassan II, Driss Basri, est hospitalisé à Paris pour une maladie du foie, a-t-on appris samedi soir de sources diplomatiques.

M. Basri, qui n’avait pas quitté le Maroc depuis son limogeage par le roi Mohammed VI quelques mois après son intronisation en juillet 1999, est hospitalisé dans une clinique parisienne "depuis quelques jours" mais son état "n’inspire aucune inquiétude", a précisé la même source.

Agé de 65 ans, M. Basri souffrirait d’une hépatite C à un stade avancé, selon la presse marocaine.

Nommé ministre de l’Intérieur par Hassan II en 1979, il était devenu le bras droit du souverain défunt peu après la tentative de coup d’Etat de 1972 et de la disparition de son mentor Ahmed Dlimi. Il a eu la haute main pendant près de 20 ans sur la sécurité et l’information, puis sur la gestion du dossier du Sahara pratiquement jusqu’à son limogeage en novembre

AFP

  • Driss Basri de retour au Maroc

    Les autorités marocaines ont accordé vendredi leur feu vert au retour dans le royaume de l'ancien ministre de l'Intérieur Driss Basri, privé de passeport depuis mars 2004 et installé depuis cette date sans titre de séjour régulier à Paris.

  • Driss Basri : le goût de la trahison

    Driss Basri, homme fort de l'ancien roi du Maroc Hassan II, a été accusé mercredi de "félonie" dans la presse marocaine à la suite d'une interview critique vis-à-vis de l'attitude du royaume dans le dossier du Sahara.

  • Un ancien opposant hospitalisé dans un état grave à Paris

    L'ancien opposant marocain Mohamed Basri, 74 ans, a fait une chute mercredi et a été hospitalisé à l'hopital Cochin, où son état est considéré comme "grave", a indiqué jeudi à l'AFP le représentant à Paris de l'Union socialiste des forces populaires (USFP).

  • Driss Basri s'installe définitivement en France

    Driss Basri, ancien homme fort du régime autoritaire du roi Hassan II du Maroc, "a décidé de s'installer définitivement en France, précisément à Paris", rapporte vendredi le journal "Maroc-Hebdo".

  • La monarchie marocaine "menacée", selon l'ancien homme fort de Hassan II

    La monarchie marocaine est "assurément menacée" et le pays "sorti de la méthodologie démocratique" après des élections législatives "falsifiées", a affirmé samedi dans la presse Driss Basri, ancien ministre de l'Intérieur et homme fort du régime de Hassan II.

  • Driss Basri attaque Maroc-Hebdo en justice

    Le journal Maroc-Hebdo a reçu une citation à comparaître le 3 septembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour "diffamation" à l'encontre de Driss Basri, l'ex ministre de l'Intérieur pendant un quart de siècle, a indiqué lundi ce journal.

  • Bientôt un livre sur la fortune de Driss Basri ?

    L'écrivain et journaliste français Pierre Péan, auteur d'enquêtes remarquables comme La face cachée du Monde semble, selon des sources concordantes, s'intéresser à la fortune de Driss Basri, au Maroc et à l'étranger.

  • Le Souverain nomme plusieurs hauts responsables

    S.M. le Roi Mohammed VI a reçu, hier, le général Hamidou Laanigri que le Souverain a nommé directeur général de la Sûreté nationale en remplacement de M. Hafid Ben Hachem. A cette occasion, Sa Majesté le Roi a remercié M. Ben Hachem pour les services rendus à la tête de la direction générale de la Sûreté nationale et rendu hommage à l'ensemble des composantes du corps de la police pour leur abnégation et leur dévouement dans l'accomplissement de leur mission et pour les efforts entrepris pour veiller à la sécurité et la quiétude des sujets de Sa Majesté le Roi que Dieu l'assiste.

  • Reprise du procès d'Ahmed Boukhari le 15 juillet

    Le procès de l'ancien agent marocain Ahmed Boukhari, poursuivi pour diffamation après ses révélations sur l'affaire Ben Barka, a été a renvoyé au 15 juillet après une séance marquée, mardi à Casablanca, par un débat autour de la validité d'un document présenté par l'accusation, a constaté l'AFP.

  • Une organisation exhorte Ali Lamrabet à arrêter sa grève de la faim

    Le Conseil consultatif royal des droits de l'Homme (CCDH, public) a appelé jeudi le journaliste Ali Lamrabet, condamné à trois ans de prison et hospitalisé à Rabat, à arrêter sa grève de la faim illimitée ce que le journaliste a promis d'étudier, a-t-on appris auprès de cet organisme.