L’Association "Pateras de la vida" denonce la mafia du Nord marocain

- 14h10 - Espagne - Ecrit par :

Une autre fois nous confirmons d’aprés notre analyse et suvi du phenomene de l’immigration clandestine au maroc que l’approche securitaire qui consiste à implanter un dispositif securitaire au large des côtes marocaines pour
empecher l’activité des resaux mafieux du trafic des personnes vers l’espagne est voué à l’echec.

nous avons appris par les mas-medias audiovisuels et quelques amis d’une victime qu’un naufrage d’une barque de mort a eu lieu dans la cote "Achakar" de tanger qui emportait plus de 30 candidats de l’emigration clandestine la plupart d’eux sont issus de l’afrique noire,ce sinistre a couté la vie d’un nombre important des victimes que jusqu’a maintenaint nous n’avons le bilan
exacte des sinistrés.La barque s’est naufragé au moment ou le passeur a voulu s’echapper de la
raffle de la gendarmerie maritime qui faisait des tours dans la cote.
Nous considerons que le gouvernement marocain doit assumer sa résponsabilité envers les mafias du trafic humain qui chassent les jeunes desesperés,ainsi que l’union europeenne est obligé de penser serieusement dans le developpent
des pays du sud exportateur de l’immigration et que la politique de fermeture a prouvé son efficacité au flux migratoire qui se convertit plusieurs fois en une tragedie humaine dans l’etroit.Nous faisons appel à tous les consciences honnetes au maroc et à l’exitrieur de se mobiliser pour arreter ce carnage humain exercer des pressions pour aboutir à des conditions de vie humaine dans le bassin de la mediterranée qui de jour à l’autre nous choque par l’image des cadavres humains qui debordent toujours dans les cotes espagnoles.

Association "PATERAS de LA VIDA" pour le developpement et la culture
De larache
__________

  • Emigration clandestine : Des patrouilles ibéro-américaines font le gendarme

    Un mort et 41 migrants à bord d'une patera au large de Tarifa, dans l'extrême sud de l'Espagne. C'est la toute dernière prise des patrouilles mixtes américano-espagnoles, décidées début janvier dernier.

  • Immigration clandestine : les pateras de mort

    Pas une journée qui passa sans que les médias ne nous apprennent la mort de dizaines -voire de centaines- des nôtres, victimes du mirage de l'immigration clandestine...

  • Guerre du Rif : une ONG appelle Madrid à présenter ses excuses

    Une ONG marocaine a appelé mercredi l'Espagne à présenter ses excuses aux familles de victimes des gaz toxiques qui auraient été utilisés par l'armée espagnole dans le Rif, partie nord du Maroc occupée par l'Espagne dans les années 1920.

  • Emigration clandestine : des images insoutenables dénoncées par Le Maroc

    L'ambassadeur de SM le Roi en Espagne, M. Abdeslam Baraka, a dénoncé, dans une déclaration publiée lundi au quotidien espagnol El Pais, "une campagne de presse dénigrante pour les victimes" d'un naufrage de patéra, le 25 octobre dernier dans la baie de Cadiz (S/O de l'Espagne).

  • Détroit de Gibraltar : Qui veut marginaliser le Maroc ?

    L'Espagne et les Etats-Unis ont conclu la semaine dernière un accord sur la sécurité des navires américains dans le Détroit de Gibraltar. L'information a été rapportée par les médias ibériques presque en même temps que la directive donnée par l'état-major de l'armée espagnole aux bateaux de guerre de ce pays qui s'étaient concentrés au large des côtes marocaines de la Méditerrnaée depuis le mois de juillet 2002 et ce, pour un allégement de leur dispositif.

  • Immigration : Interpellations quasi quotidiennes en Espagne comme au Maroc

    Fléau ou phénomène, l'immigration clandestine prolifère tel un cancer. Pratiquement impossible à circonscrire ou à réduire tout au plus, à en juger du nombre de plus en plus important des interpellations quasi quotidiennes, de jour comme de nuit au Maroc et en Espagne, de ces candidats aux voyages de fortune.

  • Rabat et Madrid entament des discussions sur l'immigration clandestine

    Le Maroc et l'Espagne ont entamé à Rabat des discussions sur l'immigration clandestine, objet de frictions entre les deux pays, a-t-on appris mercredi de source officielle marocaine.

  • Le Maroc renouvelle un accord de pêche avec l'Espagne

    Le Maroc a décidé de renouveler l'accord autorisant des pêcheurs galiciens affectés par le naufrage du "Prestige" de pêcher au large des côtes atlantiques du royaume, a-t-on appris mercredi de source officielle à Rabat.

  • Des groupes de travail hispano-marocains formés jeudi à Rabat

    Les trois premiers groupes de travail mixtes hispano-marocains destinés à régler les différends entre les deux pays, seront constitués jeudi à Rabat par le ministre délégué marocain aux Affaires étrangères Taieb Fassi Fihri, et le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères, Ramon Gil-Casares, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques.

  • Baisse de l'immigration clandestine entre l'Espagne et Le Maroc

    La secrétaire d'Etat espagnole à l'immigration, Consuelo Rumi a affirmé que les bonnes relations avec le Maroc et le fonctionnement efficient du Système intégré de surveillance extérieure (SIVE) ont permis une baisse notable de l'immigration clandestine.