Guerre du Rif : une ONG appelle Madrid à présenter ses excuses

- 13h35 - Espagne - Ecrit par :

Une ONG marocaine a appelé mercredi l’Espagne à présenter ses excuses aux familles de victimes des gaz toxiques qui auraient été utilisés par l’armée espagnole dans le Rif, partie nord du Maroc occupée par l’Espagne dans les années 1920.

"L’Etat espagnol est appelé à reconnaître sa responsabilité et à présenter ses excuses pour l’utilisation des gaz toxiques et les crimes de guerre commis dans cette région", a affirmé l’association marocaine de défense des victimes de la guerre dans le Rif.

L’association a demandé, dans un communiqué, au Maroc et à l’Espagne d’inclure dans l’ordre du jour de leurs prochaines discussions "l’affaire des victimes des gaz toxiques dans le Rif".

L’association a par ailleurs salué l’aide accordée par le Maroc aux pêcheurs espagnols de la Galice (nord-ouest espagnol) dont 64 bateaux ont été autorisés à pêcher dans les eaux marocaines après le naufrage du pétrolier "Prestige".

L’ONG s’est toutefois demandée pourquoi un tel intérêt et un tel soutien n’ont pas été jusqu’ici accordés, par les deux pays, pour résoudre les problèmes du nord marocain.

"Les gouvernements marocain et espagnol continuent de marginaliser les habitants de cette région", a affirmé cette association.

Les autorités marocaines avaient interdit à cette ONG de tenir en janvier dernier un colloque sur "les effets de l’utilisation par l’armée espagnole des gaz toxiques dans le Rif" dans les années 1920. Cette réunion devait regrouper plusieurs personnalités marocaines et étrangères notamment le fils de Mohamed Abdelkrim Khattabi, célèbre chef de la guérilla rifaine qui avait combattu à l’époque les forces espagnoles.

AFP

  • Le Maroc renouvelle un accord de pêche avec l'Espagne

    Le Maroc a décidé de renouveler l'accord autorisant des pêcheurs galiciens affectés par le naufrage du "Prestige" de pêcher au large des côtes atlantiques du royaume, a-t-on appris mercredi de source officielle à Rabat.

  • Des groupes de travail hispano-marocains formés jeudi à Rabat

    Les trois premiers groupes de travail mixtes hispano-marocains destinés à régler les différends entre les deux pays, seront constitués jeudi à Rabat par le ministre délégué marocain aux Affaires étrangères Taieb Fassi Fihri, et le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères, Ramon Gil-Casares, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques.

  • Détroit de Gibraltar : Qui veut marginaliser le Maroc ?

    L'Espagne et les Etats-Unis ont conclu la semaine dernière un accord sur la sécurité des navires américains dans le Détroit de Gibraltar. L'information a été rapportée par les médias ibériques presque en même temps que la directive donnée par l'état-major de l'armée espagnole aux bateaux de guerre de ce pays qui s'étaient concentrés au large des côtes marocaines de la Méditerrnaée depuis le mois de juillet 2002 et ce, pour un allégement de leur dispositif.

  • Maroc-Espagne : l'espoir d'un dialogue franc et objectif

    Le ministre de l'aménagement du territoire, de l'eau et de l'environnement, M. Mohamed El Yazghi, a émis l'espoir, dimanche, que la réunion de mercredi prochain à Madrid entre les chefs de la diplomatie du Maroc et d'Espagne permette d'aborder avec courage tous les problèmes bilatéraux à travers "un dialogue franc et objectif et un esprit de solidarité".

  • L'Association "Pateras de la vida" denonce la mafia du Nord marocain

    Une autre fois nous confirmons d'aprés notre analyse et suvi du phenomene de l'immigration clandestine au maroc que l'approche securitaire qui consiste à implanter un dispositif securitaire au large des côtes marocaines pour empecher l'activité des resaux mafieux du trafic des personnes vers l'espagne est voué à l'echec.

  • Ilôt Leila : une bergère marocaine réclame une indemnisation à l'Espagne

    Une bergère marocaine a formellement réclamé au ministère espagnol de la Défense une indemnisation pour la mort de quatre chèvres sur l'ilôt de Perejil/Leila lors d'une intervention de l'armée le 17 juillet pour y déloger six militaires marocains, affirme vendredi le journal madrilène El Mundo.

  • Rabat souhaite la contribution de Madrid à une solution définitive

    Le Maroc souhaite que l'Espagne, qui deviendra membre du Conseil de sécurité de l'ONU le 1er janvier 2003, contribue à une "solution définitive" du conflit du Sahara , a indiqué vendredi un responsable marocain.

  • L'armée espagnole s'empare de l'ile Leïla

    L'armée espagnole s'est emparée mercredi matin d'un îlotcontesté le long des côtes marocaines, et a délogé les soldats marocains qui y campaient depuis une semaine, au cours d'une opération qui marque une grave dégradation dans la crise des relations hispano-marocaines .

  • Les ambassadeurs espagnol et marocain retournent à leur poste respectif

    Les ambassadeurs espagnol et marocain sont retournés dimanche sur leur poste respectif à Rabat et Madrid, ce qui met fin à une brouille provoquée par le conflit autour de l'îlot de Leïla/Perejil.

  • 'ABC' appelle l'Espagne à présenter des excuses au Maroc

    Le journal ABC a appelé les autorités espagnoles à présenter des excuses au Maroc concernant les rumeurs diffusées "à des fins politiques" sur une soi-disant conspiration dans les attentats du 11 mars et à "remercier notre voisin pour sa discrète collaboration en matière de terrorisme".