L’Etat marocain possède un million d’hectares de réserves foncières

- 15h16 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La réserve foncière appartenant à l’Etat marocain s’élevait à fin 2011, à plus d’un million d’hectares répartis sur tout le pays, dont 7% seulement en périmètre urbain.

Les opérations de cession d’une partie de ces réserves à des promoteurs immobiliers et touristiques, a rapporté à la direction des domaines de l’Etat plus de 4 milliards de dirhams, d’après des sources du ministère de l’Economie et des Finances. Les projets touristiques ont bénéficié à eux seuls de plus de 1300 hectares de terres appartenant à l’Etat.

Au Maroc, les quelque 12 millions d’hectares de terres collectives, appelées communément terres des "Jmouâ" et placées sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, représentent le plus gros obstacle à la réforme foncière du pays.

En 2010, les domaines de l’Etat au Maroc avaient été évalués à près de 500 milliards de dirhams.

  • Les terres des Habous servent-elles à la culture de cannabis ?

    Quelque 550 hectares de terres appartenant aux ministère des Habous dans la région de Ouezzane, seraient louées à des agriculteurs cultivant du cannabis. C'est ce qu'a révélé lundi le conseiller du Parti Authenticité et Modernité (PAM) Larbi Mharchi, lors d'une séance à la deuxième chambre du parlement.

  • Le Maroc reprend les dernières terres appartenant aux colons français

    Le Maroc vient de récupérer 173 hectares de terres encore en possession de colons, en vertu d'une décision rendue plus de 40 ans après la promulgation de la loi autorisant le Royaume à reprendre les terres agricoles occupées par des étrangers et des colons.

  • Au Maroc, les collectivités locales sont (très) riches

    Les collectivités locales au Maroc ont réalisé un excédent financier de 25 milliards de dirhams en 2011, contre 19 milliards de dirhams en 2010.

  • Cannabis : les terres cultivées régressent de 65% au Maroc

    Les cultures de cannabis sont passées de 134.000 hectares en 2003 à 47.500 hectares en 2010, soit une baisse de 65% de la surface cultivée, selon l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS).

  • Douze policiers poursuivis dans une affaire de drogue

    Douze policiers de la zone provinciale de Mohammedia, ont été déférés devant le parquet général auprès de la Cour d'appel de Casablanca lundi. Tous ont été cités par un gros trafiquant de drogue arrêté mercredi dernier.

  • Les Marocains de l'étranger transfèrent plus d'argent au Maroc en 2012

    D'après l'Office des Changes, les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont transféré 17,77 milliards de dirhams à fin avril 2012, contre 17,13 milliards de dirhams en 2011, soit une hausse de 3,7%.

  • Quand l'Etat pirate

    Le système informatique et les licences du logiciel utilisé par le département des ressources humaines du ministère marocain de la Santé sont piratés, d'après le quotidien Al Massae.

  • 2M au bord de la faillite

    La chaîne de télévision marocaine 2M serait au bord de la faillite et ne survivrait que grâce à l'argent public d'après le quotidien Akhbar Al Yaoum. Le capital de la Soread, propriétaire de 2M, a baissé de 92% en une année, passant de 300 millions de dirhams en 2010 à 24 millions en 2011.

  • Le Maroc, 8e plus grande réserve d'or du monde arabe

    Le Maroc détiendrait la huitième plus grande réserve en or du monde arabe, avec une réserve estimée à 22 tonnes d'après la version arabe du magazine Forbes.

  • Un feu ravage 5000m² de la ceinture verte de Rabat

    Mercredi après-midi, 5500m² de terres ont été ravagés par le feu, au sein de la "ceinture verte" de Rabat, véritable poumon vert de la capitale marocaine.