Le Maroc reprend les dernières terres appartenant aux colons français

10 avril 2014 - 14h08 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc vient de récupérer 173 hectares de terres encore en possession de colons, en vertu d’une décision rendue plus de 40 ans après la promulgation de la loi autorisant le Royaume à reprendre les terres agricoles occupées par des étrangers et des colons.

Ce texte législatif permet encore à l’Etat marocain de récupérer ses terres, qu’elles soient agricoles ou arides. A Had Kourt, petite ville à environ 30 km de Ouazzane, le gouvernement vient de reprendre 171 hectares à un certain Auguste Montagnier, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

A Taghazout, dans la région d’Agadir, l’Etat a réussi à récupérer deux hectares de terres qui étaient exploitées par des étrangers. Un autre hectare occupé jusque-là par un certain Jacques Burton à Inezgane, a été également repris.

Entre 1963 et 1966, l’Etat n’avait repris que les terres de la colonisation officielle, soit seulement 250.000 hectares. Les terres de colonisation privée, plus de 500.000 hectares, ne seront nationalisées qu’en 1973.

D’après nos informations, plus de 6000 actes de propriété étaient enregistrés aux noms de colons français au Maroc, de 166 hectares chacune en moyenne. Certains colons possédaient des terrains agricoles de 1000 hectares, notamment dans la région de Meknès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Agriculture - Ouazzane - Inezgane - Taghazout - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...