Recherche

Les terres des Habous servent-elles à la culture de cannabis ?

© Copyright : DR

20 avril 2012 - 17h43 - Maroc - Par: Jalil Laaboudi

Quelque 550 hectares de terres appartenant aux ministère des Habous dans la région de Ouezzane, seraient louées à des agriculteurs cultivant du cannabis. C’est ce qu’a révélé lundi le conseiller du Parti Authenticité et Modernité (PAM) Larbi Mharchi, lors d’une séance à la deuxième chambre du parlement.

Une partie du budget du ministère des Habous et des Affaires Islamiques proviendrait donc de la culture de cannabis, et servirait notamment à payer les salaires de certains oulémas, imams et employés de mosquées.

Cette révélation, faite lors d’une séance consacrée à l’étude du projet de loi de finance, a lourdement interpellé les conseillers présents et le ministre chargé du budget Idriss Azami.

Pourtant plusieurs personnalités de la région de Ouezzane, questionnés par Bladi.net, ont affirmé qu’il ne s’agissait pas là d’un secret de polichinelle dans la région de Mokrisset, environ 50 km au nord de Ouezzane, où les terres des Habous sont louées aux producteurs de cannabis depuis une dizaine d’années.

Au Maroc, l’un des plus grands producteurs de cannabis au monde, 47.500 hectares de terres étaient consacrées à la culture de cannabis en 2010, contre 134.000 hectares en 2003, d’après l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS).

Mots clés: Drogues , Ouazzane , Parti Authenticité et Modernité (PAM) , Larbi Mharchi , Ministère des Marocains résidant à l’étranger

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact