Cannabis : les terres cultivées régressent de 65% au Maroc

17 février 2011 - 18h35 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les cultures de cannabis sont passées de 134.000 hectares en 2003 à 47.500 hectares en 2010, soit une baisse de 65% de la surface cultivée, selon l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS).

Dans son rapport 2010, l’OICS a salué le Royaume pour les efforts consentis dans la lutte contre la culture et le trafic de drogue et l’encouragé à poursuivre ceux-ci pour l’éradication complète de la culture de cannabis sur ses terres.

A fin octobre 2010, les autorités marocaines avaient détruit 9400 hectares de cultures de cannabis. Pour encourager les agriculteurs de 74 communes de la région nord du Royaume concernés par la culture de cannabis, à s’investir dans des cultures alternatives, l’État a également lancé un programme de développement intégré, pour une enveloppe de 900 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.