2M au bord de la faillite

24 avril 2012 - 13h40 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La chaîne de télévision marocaine 2M serait au bord de la faillite et ne survivrait que grâce à l’argent public d’après le quotidien Akhbar Al Yaoum. Le capital de la Soread, propriétaire de 2M, a baissé de 92% en une année, passant de 300 millions de dirhams en 2010 à 24 millions en 2011.

La Société d’Etudes et de Réalisations Audiovisuelles (Soread), dont le capital est détenu à hauteur de 21% par l’ONA, de 72% par l’Etat et de 7% par des actionnaires privés, voulait d’ailleurs déclarer faillite lors de son conseil d’administration le 31 mars dernier.

Les responsables de la Soread se seraient rétractés en raison de la polémique soulevée par le nouveau cahier de charge de la chaîne et le débat autour du modèle économique que pourrait adopter 2M à l’avenir.

La Soread souffre d’un déficit de 122 millions de dirhams a fait savoir le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi à L’Économiste. L’Etat s’apprêtait d’ailleurs à recapitaliser la chaîne. Un nouveau contrat-programme est également prévu puisque celui qui lie actuellement l’Etat à la Soread prendra fin en décembre 2012. Pour renflouer 2M l’Etat pourrait penser à augmenter ses parts dans la chaîne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Faillite - Capitaux - M2M - Mustapha El Khalfi

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.