Recherche

2M au bord de la faillite

© Copyright : DR

24 avril 2012 - 13h40 - Economie

La chaîne de télévision marocaine 2M serait au bord de la faillite et ne survivrait que grâce à l’argent public d’après le quotidien Akhbar Al Yaoum. Le capital de la Soread, propriétaire de 2M, a baissé de 92% en une année, passant de 300 millions de dirhams en 2010 à 24 millions en 2011.

La Société d’Etudes et de Réalisations Audiovisuelles (Soread), dont le capital est détenu à hauteur de 21% par l’ONA, de 72% par l’Etat et de 7% par des actionnaires privés, voulait d’ailleurs déclarer faillite lors de son conseil d’administration le 31 mars dernier.

Les responsables de la Soread se seraient rétractés en raison de la polémique soulevée par le nouveau cahier de charge de la chaîne et le débat autour du modèle économique que pourrait adopter 2M à l’avenir.

La Soread souffre d’un déficit de 122 millions de dirhams a fait savoir le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi à L’Économiste. L’Etat s’apprêtait d’ailleurs à recapitaliser la chaîne. Un nouveau contrat-programme est également prévu puisque celui qui lie actuellement l’Etat à la Soread prendra fin en décembre 2012. Pour renflouer 2M l’Etat pourrait penser à augmenter ses parts dans la chaîne.

Mots clés: Télévision , Faillite , Capitaux , M2M , Mustapha El Khalfi

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact