L’Europe au chevet du système social marocain

27 décembre 2002 - 12h35 - Maroc - Ecrit par :

La Commission européenne a approuvé le déblocage de 25 millions d’euros destinés à relancer le processus de réforme de la couverture maladie au Maroc. Seuls 15% des salariés de ce pays bénéficient aujourd’hui d’une telle protection.

Le Maroc devrait enfin pouvoir s’offrir un système de couverture maladie digne de ce nom. L’aide économique de l’Union européenne (UE) annoncée en fin de semaine dernière pourrait relancer le projet d’Assurance maladie obligatoire (AMO) et apporter une protection aux 85% de salariés non couverts dans le pays.

Une population peu protégée

Le projet d’AMO traîne dans les bureaux des gouvernements marocains depuis plus de dix ans sans qu’aucune solution ne soit apportée au mode de financement. Dans un pays où l’assurance maladie n’est pas obligatoire, on estime à 85% le nombre de salariés ne bénéficiant pas d’une couverture maladie. Seules les grandes et moyennes entreprises, publiques ou privées, offrent actuellement une telle protection à leurs employés.

L’aide européenne, qui entre dans le cadre du programme d’appui à la réforme de la couverture médicale, est un sérieux coup de pouce à la mise en place de l’AMO mais c’est bien l’état marocain qui devra trouver les solutions pour la financer dans son fonctionnement normal.

Partenariat UE - Maroc

C’est parce que la Commission européenne a estimé que " les critères de déboursement ont été satisfaisants " qu’elle a débloqué la première tranche de 25 millions d’euros. Le gouvernement Youssoufi a montré sa bonne volonté en élaborant enfin une loi-cadre instituant le système d’assurance maladie. Le taux de remboursement oscillerait entre 50 et 60%. Un grand pas a été franchi mais il faut rester prudent. Un second versement d’une valeur de 24,6 millions d’euros est d’ailleurs prévu, mais conditionné à l’adoption de textes juridiques complétant la loi-cadre.

Car de nombreuses questions restent en suspend. La loi prévoit que " le taux de cotisation doit être calculé de manière à assurer l’équilibre financier " du régime d’assurance. Encore faut-il prendre en compte le fait que le secteur de l’assurance maladie est traditionnellement déficitaire. La législation prévoit parallèlement un système de prise en charge des personnes les plus démunies - le Régime d’assistance médicale - dont la gestion risque de poser quelques problèmes.

Afrik.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Don - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.