L’Europe au chevet du système social marocain

27 décembre 2002 - 12h35 - Maroc - Ecrit par :

La Commission européenne a approuvé le déblocage de 25 millions d’euros destinés à relancer le processus de réforme de la couverture maladie au Maroc. Seuls 15% des salariés de ce pays bénéficient aujourd’hui d’une telle protection.

Le Maroc devrait enfin pouvoir s’offrir un système de couverture maladie digne de ce nom. L’aide économique de l’Union européenne (UE) annoncée en fin de semaine dernière pourrait relancer le projet d’Assurance maladie obligatoire (AMO) et apporter une protection aux 85% de salariés non couverts dans le pays.

Une population peu protégée

Le projet d’AMO traîne dans les bureaux des gouvernements marocains depuis plus de dix ans sans qu’aucune solution ne soit apportée au mode de financement. Dans un pays où l’assurance maladie n’est pas obligatoire, on estime à 85% le nombre de salariés ne bénéficiant pas d’une couverture maladie. Seules les grandes et moyennes entreprises, publiques ou privées, offrent actuellement une telle protection à leurs employés.

L’aide européenne, qui entre dans le cadre du programme d’appui à la réforme de la couverture médicale, est un sérieux coup de pouce à la mise en place de l’AMO mais c’est bien l’état marocain qui devra trouver les solutions pour la financer dans son fonctionnement normal.

Partenariat UE - Maroc

C’est parce que la Commission européenne a estimé que " les critères de déboursement ont été satisfaisants " qu’elle a débloqué la première tranche de 25 millions d’euros. Le gouvernement Youssoufi a montré sa bonne volonté en élaborant enfin une loi-cadre instituant le système d’assurance maladie. Le taux de remboursement oscillerait entre 50 et 60%. Un grand pas a été franchi mais il faut rester prudent. Un second versement d’une valeur de 24,6 millions d’euros est d’ailleurs prévu, mais conditionné à l’adoption de textes juridiques complétant la loi-cadre.

Car de nombreuses questions restent en suspend. La loi prévoit que " le taux de cotisation doit être calculé de manière à assurer l’équilibre financier " du régime d’assurance. Encore faut-il prendre en compte le fait que le secteur de l’assurance maladie est traditionnellement déficitaire. La législation prévoit parallèlement un système de prise en charge des personnes les plus démunies - le Régime d’assistance médicale - dont la gestion risque de poser quelques problèmes.

Afrik.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Don - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...