La Banque mondiale approuve un prêt de 25 millions de dollars pour le Maroc

- 08h42 - Maroc - Ecrit par :

La Banque mondiale a approuvé mardi un prêt de 25 millions de dollars en faveur du développement rural au Maroc, selon un communiqué.

Près de la moitié des 30 millions d’habitants du Maroc et la majorité des pauvres vivent en zone rurale, selon la Banque mondiale qui ajoute que la moitié de la population active travaille dans le secteur agricole qui contribue pour environ 17% au PIB du pays.

Toutefois, depuis quelques dizaines d’années, le Maroc connaît de fréquentes sécheresses et des précipitations irrégulières avec pour conséquence, entre autres, la diminution de la productivité agricole et l’érosion des sols.

Le prêt de la Banque vise à soutenir le programme du gouvernement marocain, appelé Stratégie 2020, avec l’objectif d’éliminer la pauvreté rurale d’ici à 2020 par le biais notamment de la décentralisation, de la modernisation et de l’éducation et la formation dans les zones concernées.

AFP

  • Prêts de la Banque mondiale au Maroc

    La Banque Mondiale a approuvé l'octroi d'un prêt d'environ 200 millions de dollars au Maroc en soutien aux politiques de développement du secteur financier.

  • La Banque Mondiale accorde 137 millions de dollars au Maroc

    La Banque Mondiale (BM) a annoncé vendredi l'octroi de deux prêts au Maroc d'un montant total de 137 millions de dollars.

  • Banque Mondiale : prêt de 120 millions de dollars

    La Banque mondiale a accordé au Maroc un prêt de 98,6 millions d'euros (120 millions de dollars) destiné au financement de la réforme de l'administration publique (PARAP).

  • Banque Mondiale : un milliard de DH pour le Maroc

    Le conseil d'administration de la Banque Mondiale (BM) vient d'approuver l'octroi d'un prêt de 120 millions de dollars (soit 1,08 milliard de DH environ) au Maroc.

  • BM : prêt de 60 millions de dollars au Maroc

    La Banque mondiale a approuvé mardi un prêt de 60 millions de dollars pour un projet de routes rurales au Maroc.

  • Enseignement : La BM accorde 80 millions de dollars au Maroc

    Le conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé mercredi un prêt d'un montant de 80 millions de dollars destiné au financement du Programme d'Appui à la Réforme du Système Educatif Marocain (PARSEM), a indiqué un communiqué de la Banque.

  • Banque mondiale : moins d'argent pour l'Afrique du Nord

    La Banque mondiale, qui vient de tenir son assemblée annuelle à Dubaï - une première pour un pays arabe (voir Focus)(*) -, n'a pas une position très forte dans le monde arabe : ses prêts représentent 6,7 % de son portefeuille au 30 juin 2003, soit 35 milliards de dollars sur un total mondial de 525 milliards. Le Mexique, qui est trois fois moins peuplé, en reçoit autant... Il est vrai que plusieurs pays sont exportateurs nets de pétrole et ne peuvent donc être bénéficiaires des largesses de la Banque. Mais ce n'est pas le cas de l'Afrique du Nord qui, à l'exception de la Libye, a d'importants besoins en matière de développement. Cette région n'a attiré que 6 % des projets de la Banque (exactement 486 projets) et 5 % des prêts (27 milliards de dollars). Le Maroc arrive en tête avec 8,7 milliards de dollars (134 projets).

  • Banque Mondiale : Appui au social

    La stratégie de la Banque mondiale au Maroc pour 2005-2009 porte sur la relance de la croissance, l'accès aux services de base, la gestion et l'efficacité du système éducatif.

  • Le président de la Banque Mondiale au Maroc

    Le Premier ministre, M. Driss Jettou, s'est entretenu, mercredi à Marrakech, avec le président de la Banque mondiale (BM), M. James D. Wolfensohn, en présence de plusieurs membres du gouvernement, rapporte la première chaîne de télévision (TVM).

  • Maroc : prêt d'une banque islamique pour un tronçon d'autoroute

    La Banque islamique de développement (BID) a accordé au Maroc un prêt de 41,15 millions de dollars pour la construction d'un tronçon autoroutier dans le nord du pays, a indiqué mercredi l'agence marocaine Map