La Banque mondiale approuve un prêt de 25 millions de dollars pour le Maroc

11 juin 2003 - 08h42 - Economie - Ecrit par :

La Banque mondiale a approuvé mardi un prêt de 25 millions de dollars en faveur du développement rural au Maroc, selon un communiqué.

Près de la moitié des 30 millions d’habitants du Maroc et la majorité des pauvres vivent en zone rurale, selon la Banque mondiale qui ajoute que la moitié de la population active travaille dans le secteur agricole qui contribue pour environ 17% au PIB du pays.

Toutefois, depuis quelques dizaines d’années, le Maroc connaît de fréquentes sécheresses et des précipitations irrégulières avec pour conséquence, entre autres, la diminution de la productivité agricole et l’érosion des sols.

Le prêt de la Banque vise à soutenir le programme du gouvernement marocain, appelé Stratégie 2020, avec l’objectif d’éliminer la pauvreté rurale d’ici à 2020 par le biais notamment de la décentralisation, de la modernisation et de l’éducation et la formation dans les zones concernées.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Prêt

Ces articles devraient vous intéresser :

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.