La caravane américaine du libre-échange sillonne le Maroc

- 21h55 - Maroc - Ecrit par :

A l’initiative de l’ambassade américaine à Rabat, "une caravane du libre-échange" sillonne le Maroc depuis lundi pour vanter les mérites de l’accord de démantèlement douanier signé le 16 juin entre le royaume chérifien et les Etats-Unis.

Premier du genre conclu entre Washington et un pays du continent africain, cet accord de libre-échange (ALE) prévoit un démantèlement douanier quasi-complet début 2005 après sa ratification par le Parlement marocain.

Emmenée par l’ambassadeur américain au Maroc, Thomas Riley, la caravane fait étape dans huit villes pour "sensibiliser et informer le public marocain" sur les enjeux de l’ALE, selon un communiqué de l’ambassade.

Depuis plusieurs semaines, de nombreux journaux marocains se sont fait l’écho des craintes que suscite cet accord dans certains secteurs économiques du royaume, particulièrement dans l’agriculture, la pharmacie et le textile. Craignant une déferlante de produits américains, plusieurs opérateurs et syndicats estiment que l’ALE pourrait anéantir certaines filières industrielles marocaines engagées depuis une dizaine d’années dans un processus de mise à niveau aux standards internationaux.

"Avec l’ALE, le Maroc est désormais la plateforme idéale pour les investisseurs étrangers", a déclaré l’ambassadeur américain, cité par l’agence marocaine MAP, lors d’une étape à El Jadida (200 km au sud de Rabat). L’ALE "profitera à tous les Marocains", a assuré Thomas Riley.

"Notre projet propose le commerce et l’ouverture en tant qu’outils essentiels pour les dirigeants qui s’évertuent à construire des sociétés islamiques plus ouvertes, optimistes, et tolérantes", avait expliqué pour sa part le représentant américain au Commerce, Robert Zoellick, lors de la signature de l’ALE.

Les Etats-Unis sont le cinquième partenaire commercial du Maroc, par ailleurs déjà engagé dans un processus de démantèlement tarifaire progressif avec l’Union européenne.

Ap

  • La chambre des représentants adopte l'ALE avec les USA

    La chambre de représentants marocaine a approuvé jeudi le principe de l'adoption de l'accord de libre-échange (ALE) signé en avril 2004 avec les Etats-Unis, marquant une nouvelle étape dans le processus de ratification de « cette étape historique » entre Rabat et Washington, selon le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères Tayeb Fassi-Fihri.

  • Drainer des investissements américains au Maroc

    La chambre de représentants marocaine a approuvé en janvier 2005 le principe de l'adoption de l'accord de libre-échange (ALE) signé en avril 2004 avec les Etats-Unis, marquant une nouvelle étape dans le processus de ratification de "cette étape historique" entre Rabat et Washington, selon le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères Tayeb Fassi-Fihri.

  • Tanger : Caravane de l'ALE Maroc-USA

    L'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Thomas Riley, a donné, dimanche soir à Tanger, le coup d'envoi de la caravane de l'accord de libre-échange maroco-américain. Cette dernière traversera plusieurs villes marocaines pour sensibiliser les opérateurs locaux sur l'importance de l'accord signé en juin dernier.

  • La création d'un observatoire national de la migration en projet

    Le conseil de gouvernement qui s'est réuni jeudi a examiné quatre projets de décret. Ils sont relatifs aux attributions et à l'organisation du ministère de l'Intérieur, aux conditions de nomination et de rémunération des membres des cabinets des présidents des assemblées préfectorales et provinciales, la fixation des frais de missions et de représentation accordés aux membres des bureaux des conseils régionaux, préfectoraux, provinciaux et communaux, ainsi que la création d'un observatoire national de la migration.

  • Libre-échange : Que gagne le Maroc ?

    Une kyrielle d'accords, comme celui d'Agadir, ont été signés par le Maroc ces dernières années. Dans le court terme cependant, certains secteurs de l'économie marocaine en souffriront.

  • Les Etats-Unis et le Maroc finalisent l'accord de libre échange

    Les Etats-Unis et le Maroc ont conclu mardi un accord de libre échange. C'est le deuxième accord de ce type signé par les Etats-Unis avec un pays musulman après celui conclu avec la Jordanie. Un accord similaire a déjà été signé avec Israël.

  • Le Sénat américain adopte l'accord de libre échange Maroc-USA

    Le Sénat américain a adopté, mercredi, à la majorité de 85 voix contre 13 l'accord de libre échange entre le Maroc et les Etats-Unis.

  • ALE Maroc-USA : Série de rencontres

    Plusieurs villes des Etats Unis vont abriter au cours des prochaines semaines nombre de rencontres, séminaires et tables rondes sur les opportunités d'affaires, d'échanges et de partenariat devant être générées par l'Accord de libre échange (ALE) conclu entre le Maroc et les Etats-Unis.

  • Maroc-USA : L'accord sera signé le 15 juin

    La signature de l'accord de libre échange entre les Etats-Unis et le Maroc, qui devait initialement avoir lieu vendredi prochain, a été reportée d'un commun accord au 15 juin.

  • Une délégation d'hommes d'affaires américains au Maroc

    Le Premier ministre, Driss Jettou a reçu, mercredi à Rabat, une délégation d'hommes d'affaires américains, conduite par Charles G. Boyd, président directeur général de "Business Executives for National Security" (BENS).