La Caution

- 08h49 - Chanteurs Marocains - Ecrit par : Bladi.net

Forts d’une identité sonore évidente, les deux frères Hi-Tekk et Nikkfurie, originaires de Noisy-Le-Sec (93), se sont forgé une solide réputation au fil des nombreux concerts et projets auxquels ils ont participé depuis 1996, et, évidemment, suite à la sortie de leur premier opus en mai 2001 (Asphalte Hurlante), qui les a littéralement imposés comme l’un des groupes les plus charismatiques et atypiques du Hip-Hop français.

Les deux MC’s de La Caution ont leur propre vision de l’écriture et de la musique. Leurs paroles, qui se veulent "métaphores de l’urbanisme", ont su séduire les amateurs de finesse et de performance, et, sur le plan des compositions, Nikkfurie est reconnu pour son goût intarissable de l’innovation.

C’est ainsi que fin 2004, LA CAUTION va défrayer la chronique quand la version instrumentale de « Thé à la menthe », titre de leur 2ème album encore inédit, est plébiscitée par Steven Soderbergh sur le film Ocean’s 12 avec sa pléthore de stars !
LA CAUTION ne s’arrêtera pas là et travaillera sur « Sheitan » le 1er long métrage de Kim Chapiron (du collectif Kourtrajmé dont LA CAUTION fait partie) qui devrait voir le jour en salle en février 2006.
Ces 2 films comportent les premières œuvres à avoir filtré de ce 2ème album tant attendu par les initiés.C’est un double album bi-intitulé :

« Peines de Maures » / « Arc-en-ciel pour Daltoniens ».

Peines de Maures...Le titre est sans équivoque et synonyme d’un contenu assurément introspectif où les 2 frères décrivent, tantôt de manière crue et de manière ironique (« Thé à la menthe » et autres « Chômage, voitures, nuits blanches » ), tantôt de manière élargie et profonde (« Peines de Maures »...), leur rapport avec cette société.
Cet opus reflète toute la spontanéité artistique de La Caution, les flows sont multiples et les productions oscillent entre la profondeur d’un « Monde libre », d’un « Bancs de Poisons » et l’énergie « dancefloor » des hits « Pilotes automatiques », « Ligne de Mire » et « Boîte de Macs » avec China...

Arc-en-ciel pour Daltoniens...L’image est forte et caractérise l’aspect « multi-lectures », voire « multi-interprétations » des morceaux de LA CAUTION.

Les 2 MC’s se plaisent à dire qu’ « Arc-en-ciel pour Daltoniens » est en quelque sorte une métaphore artistique de « Peines de Maures », la méthode est la même mais la largeur du champ artistique s’étoffe. « Comme un Sampler » et « Dernier Train » sont de véritables « blockbusters électro », « Livre de vie » et « Antimuse » sont agrémentés de sonorités rock se mariant parfaitement avec la griffe de Nikkfurie qui explore également un côté pop dopée à l’ironie (« Faut-il ? » ) où matérialisant un panorama sombre des rapports humains sur « Personne Fusible » avec Mai Lan ,et, quand « Code Barre » vient rendre hommage à Run dmc avec son énormissime rythmique, on se dit que la boucle est bouclée avant de tomber sur l’ovni mélodique qu’est « Poltergheist » !
Ces influences musicales diverses procurent à La Caution une manière de régénérer son Hip-Hop, au point de tirer toute la richesse de sa spontanéité et les fruits de son inventivité.

Ce double album montrera, à coup sûr, encore une fois que LA CAUTION représente, de par la maturité et « l’identité » de sa musique, un des groupes les plus intéressants de la scène française actuelle, toutes musiques confondues.

  • La caution : Oujda sur seine

    Les banlieues françaises expriment leur colère dans la violence. Les deux frangins rappeurs de la Caution (et originaires de l'Oriental), eux, utilisent la musique pour se faire entendre et boivent du thé à le menthe pour tenir bon.

  • Hamid Bouchnak

    Issus d'une famille d'artistes ( leur mère était chanteuse et leur père musicien) les quatre frères : Hamid,Omar, Mohammed et Redda étaient destinés à faire carrière dans la musique. Nés à OUJDA (Maroc), ils sont influencés par la musique raï algérienne et deviennent au début des années 80 le groupe raï le plus populaire au Maroc.

  • Amine

    Son Amour pour la musique apparaît dès son plus jeune age : il se berce et s'influence de la profondeur de la musique et des textes des plus grands noms de la Soul comme Marvin Gaye, Stevie Wonder ou encore Otis Redding. Il s'influence également de Khaled Hasni et se fascine des artistes comme Mickael Jackson ou bien Kanye West.

  • Amel Bent

    Amel Bent, née le 21 Juin 1985 à la courneuve d'une mère Marocaine et d'un père Algerien. Elle aura 20 ans le 21 juin prochain, « date de la fête de la musique, comme par hasard », aime-t-elle à plaisanter.

  • Cheba Maria

    En 1998, cheba maria rejoint la France et s'installe à Toulouse en quête de nouvelles rencontres et d'expériences musicales.

  • Sapho

    Rockeuse de choc ou diva orientale, on hésite avant de faire un portrait définitif de Sapho. Rebelle de la première heure, voyageuse infatigable, elle parcourt le monde entier, de scène en scène, lieu incontesté de l'expression de son talent.

  • Soumia Bahri

    D'origine marocaine, Soumia Bahri est née le 27 août 1977 à Saint Mandé en région parisienne. Elle commence à chanter comme choriste au sein d'un groupe de rap et participe à divers tremplins musicaux.

  • Younès Megri

    L'enfant prodige de la chanson marocaine des sixties. L'idole des foules et le chanteur compositeur, à la voix suave, charme autant que le flegme charismatique qu'il dégage. Un regard brillant, propre à ces êtres rêveurs, insatisfaits de leur parcours et désirant prouver aux autres, se prouver à eux-même, que le talent qu'ils dégagent n'est pas prêt à s'alanguir de sitôt.

  • Amine Rachidi

    Originaire de Bab Lakhmiss à Salé, où il est né le 29 mars 1981. Amine a eu un parcours scolaire au sein des établissements de la même ville (Ibn Batouta, Ibn Abbad, AL Ayoubi) et poursuit actuellement ses études en Physique Chimie à l'université Mohamed V de Rabat.

  • Najoua Belyzel

    Najoua Belyzel est une jeune chanteuse d'origine Marocaine née à Nancy le 15 décembre 1981.