La Confédération Tada dénonce ...

- 20h34 - Maroc - Ecrit par :

La Confédération des Associations Culturelles Amazighes du Maroc était réunie en assemblée générale ce 19 juillet. Elle appelle les Imazighenes et Timazighines à cesser de légitimer des structures et les institutions royales du Makhzen marocain qui ne visent qu’à l’étouffement de la culture berbère et la dislocation du mouvement identitaire dans ce pays.

L’Assemblée Générale de la Confédération TADA des Associations Culturelles Amazighes du Maroc, réunie le 19 juillet 2002 à Amalou Ighriben (Khénifra) pour étudier la situation actuelle des droits culturels, linguistiques et identitaires des Imazighenes, constate que :

La Constitution marocaine continue de nier totalement la langue Tamazight et, ce faisant, ne reconnaît toujours pas aux Imazighenes le statut de citoyens sur leur terre

Les institutions étatiques marocaines (administration, justice, école...) ne réservent aucune place à tamazight, langue, identité et culture

Les media officiels marginalisent et folklorisent Tamazight et ne s’ouvrent à l’Amazighité que dans une perspective muséographique et dégradante

Quarante ans après l’ "indépendance" du Maroc, Imazighenes sont toujours traités comme des étrangers sur leur propre terre et sont considérés comme une minorité, eux qui constituent la majorité du peuple marocain

Depuis que le Maroc a organisé ses premières élections, au lieu d’être une occasion pour un débat sérieux sur les vrais problèmes qui ravagent notre société, celles-ci ont toujours été instrumentalisées dans le but d’accentuer le déchirement du tissu social. Les élections n’ont jamais été un moment de réflexion et de dialogue édifiant pour une véritable prise en charge des problèmes des Imazighenes

Les élections makhzéniennes se distinguent toujours par la corruption, le clanisme et le clientélisme, dont les dégâts sont dramatiques pour le peuple

Les élections à la marocaine n’ont pour objectif que de "renouveler" et de légitimer des institutions qui entérinent l’hégémonie de l’idéologie arabo-islamiste et la négation de l’Amazighité dans toutes ses expressions

Pour toutes ces considérations, et déterminés à affronter cette politique hégémonique arabo-islamiste qui vise la destruction de notre identité amazighe, nous considérons que les élections que le Makhzen projette d’organiser à partir de septembre prochain, et qui seront régies par la Constitution actuelle, ne nous concernent aucunement.

Nous appelons alors Imazighenes et Timazighines à cesser de légitimer des Structures et des Institutions qui ne servent qu’à aliéner notre peuple en détruisant notre identité amazighe.

Pour la Confédération TADA Le Président : Said AÂFAR , Amalou Ighriben (KHENIFRA) le 19 juillet 2002

COMMUNIQUE DE PRESSE

A l’issue de l’Assemblée Générale ordinaire qu’elle a tenue le vendredi 19 juillet 2002 à Amalou Ighriben (Khénifra), la Confédération TADA des Associations Culturelles Amazighes du Maroc annonce à l’opinion publique :

La destitution de Monsieur Abdelmalek OUSSADDEN de ses fonctions de président de TADA, suite à ses décisions et agissements non conformes aux principes et aux objectifs de TADA

L’exclusion de l’Association FAZAZ, que préside Monsieur OUSSADDEN, de notre organisation

L’élection de Messieurs Said JAÂFAR et Mohamed AFEKKIR, respectivement comme Président et Secrétaire Général Adjoint de la Confédération TADA

La formation d’une commission composée de Messieurs Mustapha BERHOUCHI et Lhoussaïn MBARKI pour représenter TADA à la rencontre des associations amazighes que la Confédération TAMOUNT n IFFOUS organisera le 31 juillet 2002 à Agadir

La dénonciation de l’intégration de la Confédération TADA dans le programme du festival organisée par la Municipalité de Khénifra du 19 au 27 juillet 2002 sans consultation aucune des instances légitimes de notre organisation.

Pour la Confédération TADA Le Président : Said JAÂFAR
Amalou Ighriben (Khénifra) le 19 juillet 2002

ASSOCIATIONS AMAZIGHES MEMBRES DE TADA

Association ABRID (FES), Association ACHABAR , AGHBALOU N ISERDAN), Association ADDUR IMAZIGHEN, Association AMENZU (Amalu Ighriben, KHENIFRA), Association AMGHAR (Kahf Nnsour, IFRA), Association ANARUZ N DEMNAT (DEMNAT)AAssociation ANDAZ (LHAJEB), Association ANEZWUM (AZROU), Association ASAFAR (Mellaab, TINEJDAD), Association ASEKKA (AZILAL),A ssociation ASSIREM (RISSANI), Association AZEMZ (BOUMAL N DADES), Association IGHBULA (MRIRT), Association TALTEFRAWT ( Taltefraout,GOULMIMA)Association TAZELGHA (Lkhorbat, TINEJDAD), Association TIFSSA (AIN LOUH), Association TILELLI (GOULMIMA)

  • Naissance de TADA des associations amazighes du Maroc

    Répondant à l'appel lancé par l'Association Culturelle IGHBOULA, une vingtaine d'associations amazighes marocaines se sont réunies en Assemblée Générale, le dimanche 14 avril 2002 à MRIRT, pour remédier à la situation de blocage où se trouvait la coordination interassociative amazighe, laquelle situation est due au refus des autorités marocaines d'agréer la Confédération créée il y a de cela deux ans.

  • Réflexions sur le devenir de Tamazight

    L'amazighité a été toujours la conscience tragique de l'élite intellectuelle amazighe. Au cours de l'histoire de la lutte des Imazighen en tant que mouvement de protestation, seuls, les intellectuels amazighs se sont considérés concernés et responsables de la lutte identitaire. Est-ce par égoïsme militant ?

  • Langues et cultures : Un Maroc pluridimensionnel

    Le Maroc est le pays de diversité par excellence, et il n'est pas besoin de beaucoup d'arguments pour le démontrer. L'observateur le moins attentif ne manque pas de remarquer cet aspect qui conditionne la plupart des éléments meublant les quatre coins de son espace.

  • « Les ingrédients du truquage toujours présents »

    Annahj Addimocrati a opté, dans la phase actuelle pour la lutte démocratique radicale comme voie devant conduire au changement dans l'intérêt du peuple marocain et de ses masses laborieuses.

  • Elections législatives au Maroc le 27 septembre

    Le roi du Maroc Mohammed VI a annoncé mardi lors du conseil des ministres l'organisations d'élections législatives le 27 septembre prochain, rapporte la télévision marocaine 2M.

  • L'Amazigh sur le marché linguistique

    La situation sociolinguistique de la langue amazighe sur le marché linguistique marocain est l'intitulé d'une étude parue dans la Revue internationale de sociologie du langage (université Sidi Mohammed Ben Abdallah de Fès). L'étude, élaborée par le Pr. Ahmed Boukous (université Mohammed V/Rabat), a pour objectif de dégager des généralisations empiriques relatives au processus de changement dans lequel le marché est engagé.

  • Première session du C.A de l'Institut Royal de la Culture Amazighe

    M. Mohamed Chafiq, doyen de l'Institut Royal de la Culture Amazighe, a affirmé que le discours du Trône prononcé par SM le Roi Mohammed VI l'année dernière a tranché dans la question de l'identité culturelle du Maroc qui a préoccupé les Marocains depuis l'indépendance.

  • L'éducation à l'épreuve des langages maghrébins : Amazighité et Arabité

    Au Maghreb, un trépied culturel -amazighité, arabité et islamité- apparaît comme le fondement commun de spécificités singulières et la dynamique évolutive d'ouverture sur l'universel.

  • Communiqué de Tamaynut-france sur la graphie !

    Nous, membres de l'association Tamaynut-France, après avoir pris connaissance de la campagne haineuse menée par le journal d'obédience islamiste " Attajdid " à l'encontre du Mouvement Amazighe..

  • Exclusion de 3 millions de Marocains immigrés des élections de septembre

    L'Association des Travailleurs Immigrés Marocains en Espagne (ATIME) et la délégation en Espagne du Mouvement des Socialistes Démocrates Marocains ont dénoncé vendredi à Madrid "l'exclusion de plus de trois millions de citoyens des prochaines élections législatives de septembre au Maroc".